Pour être dans une dynamique “flamme jumelle”, vous devez vivre les 13 critères spécifiques suivants : amour inconditionnel inexplicable, dynamique runner/chaser, sentiment de complétude, reconstruction personnelle, déchirure à chaque séparation, effets miroirs intenses, ressentis physiques partagés, opposés complémentaires, connexion par le regard, séparation inévitable, impossibilité d'oublier l'autre, sentiment d'extra-terrestre en famille, et éclipse du temps ensemble.
Dans le monde du développement personnel et notamment dans la bulle flamme jumelle, tu vas entendre de tout et de n'importe quoi et la précision n'est alors pas du luxe.
Les gens ont trop tendance à parler de ce qu'ils ne connaissent pas, et d'autres à vouloir prendre des poires pour des pommes car cela arrange leurs intérêts en termes de croyances.
Pourquoi les Synchronicités ne Prouvent Rien (Exemple Concret)
L'autre jour j'ai entendu une personne sur YouTube qui expliquait qu'elle voyait tout un tas de synchronicités comme des heures miroirs, des chiffres répétitifs, le nom de son jumeau partout et ainsi de suite.
Du coup dans sa vidéo, elle explique, très justement d'ailleurs, ce qu'est une Synchronicité.
“Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit”.
L'Exemple du Scarabée de Jung
Jung avait découvert ce phénomène, car un jour lors d'une consultation dans son cabinet, une de ses patientes lui racontait un rêve qu'elle avait fait où il y avait un scarabée.
À ce même moment, un scarabée venait se cogner contre la fenêtre du cabinet pendant qu'elle racontait cette histoire.
C'est ainsi que Jung a défini le terme de Synchronicité.
Il y a bien 2 évènements distincts l'un de l'autre avec un sujet commun (scarabée) et on dira alors que c'est une Synchronicité.
La Confusion Courante des “Pseudo-Synchronicités”
Mais quand la personne te parle de ses heures miroirs, chiffres répétitifs, et le prénom de son jumeau partout, c'est quoi la synchronicité ?
Il est où le deuxième évènement simultané, ne présentant pas de lien de causalité?
Je veux dire, elle vient de te donner la définition et pourtant ce qu'elle dit n'est pas une synchronicité, car il n'y a pas de deuxième évènement simultané, sans lien de causalité.
Ce sont simplement des évènements que l'on considère comme des “signes”.
On prend encore des pommes pour des poires, le hic c'est que cela met des concepts biaisés dans la tête des gens et tu comprends pourquoi maintenant, beaucoup en développement personnel… sont des perroquets.
Flamme Jumelle : Qu'est-ce que C'est Vraiment ?
La précision est super importante surtout quand il s'agit de cette relation si particulière que l'on nomme “flamme jumelle” car elle met en jeu tellement de programmations mentales (subconscient) que cela va prendre des proportions assez incroyables.
Tout le monde n'est pas dans un “parcours de flamme jumelle” même si beaucoup ont envie de l'être.
“Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu'ils font”. 🤣🤣🤣
Définition Précise de la Dynamique Flamme Jumelle
Encore une précision : ce que l'on nomme “Flamme jumelle” est un nom que l'on appose sur une certaine dynamique relationnelle avec certains critères.
On a décidé de dire que ceci s'appelle “Flamme jumelle” et que ce que l'on vivait était dû à un plan divin et ainsi de suite.
Donc ici quand je donnerai les critères, il faut comprendre :
Voici les critères qui correspondent à ce qui est appelé la dynamique relationnelle “flamme jumelle” et cela ne veut pas dire que tu es une flamme jumelle dans l'essence, car ceci, personne ne peut avancer un bout d'indice ou de preuve que tu es une âme scindée en deux, qu'il y a un contrat karmique et d'ailleurs…
Même si beaucoup parlent du contrat karmique, personne n'est capable d'en donner le contenu (réfléchis deux minutes à cela…)
Attention aux Dérives Spirituelles
Aussi, une chose est de se reconnaître dans les critères de la dite “relation Flamme Jumelle” et une autre est de se croire une flamme jumelle en mission divine ou je ne sais quoi… (Abus spirituels en approche).
D'ailleurs dans un autre registre, notamment la psychologie traditionnelle le parcours dit “flamme jumelle” est aussi connu mais porte un autre nom…
Flamme Jumelle : Le Processus en 7 Étapes Détaillées
Le parcours “Flamme Jumelle” répond à un enchaînement d'étapes qui sont plus ou moins longues selon le parcours, mais on retrouve ces étapes sans exception ou presque.
Voici comment les étapes ont été nommées :
- 1 – La rencontre physique/reconnaissance
- 2 – La conjugaison/le test
- 3 – La crise/début de séparation
- 4 – La fuite/rupture (dynamique Runner/Chaser)
- 5 – La nuit noire de l'âme/l'abandon/avoir la foi
- 6 – La compensation/Réalisation de soi/Retour à soi
- 7 – La fusion des flammes/Harmonisation du couple
Les 13 Critères Précis de la Dynamique Flamme Jumelle
Ici on va voir les critères de flamme jumelle.
Tu vas voir que ce sont des phénomènes qui sont assez précis et c'est ce qui permet normalement aux gens de “se dire flamme jumelle”.
Autrement dit, si tu ne vis que quelques-uns de ces critères, selon Fabien Marchand tu n'es pas une flamme jumelle.
Ceci dit, comme je l'ai dit avant… être flamme jumelle est une question de croyance et non un fait, donc l'idée ici est que tu regardes le ou les critères auxquels tu corresponds (à des fins de travail sur soi).
Maintenant attention, ces critères se vivent également au fil de la relation, pas tous en même temps et pas tous dès le premier jour, c'est progressif.
1. L'Amour Inconditionnel Inexplicable
Ici on parle d'amour inconditionnel (je reprends le terme communément utilisé), il serait plus juste de dire attraction/attachement de très forte intensité nommée amour inconditionnel.
Ou dit autrement un énorme vouloir quelque chose de l'autre personne.
Ce qui veut dire que quoi qu'il arrive, quoi que “ton jumeau” te dise ou fasse et, peu importe, son sexe, sa religion, ses goûts, son âge, sa couleur de peau, tu es super attiré/magnétisé/attaché à lui, quoi qu'il arrive, et ce, même après toutes les tempêtes que tu aies essuyées.
Ce type de sentiment est là que tu le veuilles ou pas et il perdure dans le temps.
Il est indépendant de ses faits et gestes et de s'il comble ou non tes besoins.
Ce qui veut dire que tu veux extrêmement et intensément quelque chose de cette personne même s'il est tout l'opposé de tout ce que tu as toujours cherché, ou qu'il est de même sexe que toi, alors que tu n'as jamais été homo.
Tu ne peux pas l'expliquer, c'est un sentiment qui est là.
2. La Dynamique Runner/Chaser
Dans ce parcours, il y a tôt ou tard une dynamique très claire qui se met en place.
L'un fuit et l'autre court après.
Profil du Chaser
Le Chaser est dit “polarité énergétique prédominante dit yang”, il est terre à terre, logique, pragmatique, cartésien, et a peur de souffrir émotionnellement.
En fait il est sous dépendance émotionnelle tentant de combler des vides intérieurs mais au début du parcours il peine à le reconnaître.
Profil du Runner
Le Runner est dit de “polarité énergétique prédominante Yin”, il est sensible (hyper sensible), narcissique, passif agressif, non malveillant mais avec un certain manque d'empathie, aime sa liberté, faire ce qu'il veut quand il veut en fonction de ses envies du moment.
Il adore porter le masque du vulnérable introverti qui comprend pas et ne fait jamais exprès.
3. Sentiment de Complétude en Présence de l'Autre
Quand tu es en présence de ta “flamme jumelle”, tu te sens bien, en complétude, chez toi dont tu le veuilles ou non.
C'est un sentiment que tu n'as jamais ressenti avant mais que tu as toujours recherché mais sans l'avoir trouvé… sauf en présence de ta flamme jumelle.
Et c'est pourquoi il y aura toute cette chaser attitude afin de récupérer ce sentiment quand le Runner se fera la malle.
L'Échange Énergétique Yin/Yang
Il peut également s'établir des ponts énergétiques ce qui donnera lieu à des phénomènes énergétiques entre les deux.
On ressent aussi un sentiment d'invulnérabilité, on se sent fort, invincible, comme si on pouvait tout affronter.
L'envie, l'enthousiasme, la capacité à créer aussi.
Comme on dit dans le parcours FJ : Le Runner va augmenter son “Yang” par échange d'énergie du Chaser “Yang” et va donc s'ancrer, se sentir fort et “invincible”.
Il se sent en complétude grâce à cet échange d'énergie.
Le Chaser lui va avoir plus de “Yin” pour les mêmes raisons et sera bien plus léger, il sera capable de laisser tomber son armure et s'ouvrir au sentiment.
L'Explication Psychologique
En fait ce qu'il se passe, vu que
le Yin et le Yang ne sont pas des énergies, mais des étiquettes et des catégories (cf lire des livres sur la philosophie taoïste pour s'en assurer), il y a en effet une connexion des subconscients car en termes de subconscient, chacun est ce que l'autre cherche : l'un est la clé et l'autre la serrure.
Sauf qu'ici il s'agit d'un subconscient qui reconnaît chez l'autre la possibilité de revivre/répétition des schémas connus du passé (notamment les schémas de l'enfance), d'où la sensation d'être enfin chez soi et de connaître l'autre depuis toujours sans trop savoir “pourquoi”.
À cela, s'ajoutent les ponts énergétiques et nous voilà embarqués dans une dynamique relationnelle atypique, spécifique et de haute intensité.
4. Une Reconstruction Complète Après la Rencontre
En général quand tu as rencontré ta dite “flamme jumelle”, arrive un moment où toute ta vie, ta conception du monde est remise en cause complètement.
Et pour cause, l'intensité des ressentis positifs & négatifs, de la dynamique relationnelle, de l'incompréhension font que cela appellera au changement.
Tu peux changer de métier, de route, de façon de vivre, d'alimentation et ainsi de suite, car tu feras un “reset” sur toi, tes croyances et notamment ta “conception de l'amour”, Chaser qui est complètement à l'ouest cacahuète.
Cette relation va venir mettre en lumière les fausses croyances face au monde, face à toi-même et tu vas alors devoir te “redéfinir”, Qui-Tu-Es vraiment.
En gros tu vas vivre un énorme tsunami psychoémotionnel.
5. Sentiment de Déchirure à Chaque Séparation
Ceci est un sentiment très présent et fréquent avec ta flamme jumelle ou lorsque tu dois, pour X raisons, te séparer de ton autre même si c'est pour le revoir le lendemain, il y a comme une déchirure intérieure qui n'est pas rationnelle de prime abord, car tu sais que tu vas le revoir le lendemain par exemple.
C'est comme une perte en soi, comme si on t'arrachait quelque chose, comme si c'était anormal, pas aligné, pas correct.
Au début on a envie de prendre pour argent comptant que ces déchirures sont donc la preuve qu'il n'est pas normal de se séparer et qu'on est fait pour être ensemble, mais plus on avance sur ce parcours, plus on se rend compte que c'est le mental/ego subconscient qui persuadé d'avoir trouvé “ce qui lui manquait” t'envoie ces signaux extrêmement forts.
6. Les Effets Miroirs Intenses
Lors de tes interactions avec “ta flamme jumelle”, tu vas te rendre compte que “ton autre” réveille en toi des blessures intérieures telles que l'injustice, l'abandon, la trahison, le rejet, l'humiliation et d'autres à des degrés vraiment très très élevés.
En fait, même de simples petits mensonges, ou faits et gestes vont prendre des proportions émotionnelles énormes.
Seule “ta flamme jumelle” peut provoquer des effets miroirs si intenses même si on peut vivre l'effet miroir avec n'importe quelle personne.
La Véritable Fonction des Effets Miroirs
En fait, on pourrait dire qu'en termes de travail sur soi (et non pour la réunion), tu as trouvé pile la bonne personne qui, par le résultat de la dynamique relationnelle dysfonctionnelle, va mettre en lumière tes dysfonctionnements intérieurs (traumas, croyances limitantes etc…).
Tant que t'es axé sur la réunion c'est tu n'as pas fini de guérir tes traumas, car toute l'intensité de cette “envie d'être réuni, d'être en couple” n'est que l'expression d'un manque gigantesque à combler bien que pour l'instant tu sois peut-être persuadé du contraire.
La preuve en est : la puissance de ta souffrance à ne pas être réuni.
7. Ressentis Physiques Partagés
Durant le parcours tu risques d'avoir à la fois des ressentis corporels provenant de toi-même mais aussi de “ton autre” (en fonction de ses douleurs à lui), mais tu peux également ressentir ses états émotionnels (douleur, tristesse, joie, etc.).
Ceci n'est pas forcément volontaire de la part “de ton jumeau” mais cela fait partie des vases communicants énergétiques et donc du lien énergétique temporaire qui sera présent pendant un certain temps dans le parcours.
Ceci peut se vivre avec, comme à distance de “ton jumeau” bien que tu sois séparé de milliers de km.
Symptômes Typiques
Quand cela arrive, il n'y a dans ta vie aucune raison apparente d'avoir les larmes qui coulent, ou de passer de la joie à la tristesse en quelques instants.
En fait tu peux avoir l'impression d'être bipolaire ou cyclothymique alors que clairement avant la rencontre “de ton jumeau” ce genre de choses n'arrivaient jamais.
Attention cependant, que chaque fois que tu vis un ressenti négatif sans trop savoir ou comprendre d'où cela vient, ce n'est pas forcément le fruit du lien énergétique, mais aussi de ton mental ego (tu en sauras plus en lisant les articles flammes jumelles).
8. Les Opposés Complémentaires
Dans cette relation tu sens très clairement que l'autre est à la fois totalement ton opposé dans certains domaines clés et donc “la pièce manquante” de l'autre dans ces domaines.
Ce n'est pas pour rien qu'on parle de Yin/Yang qui n'est que la représentation explicative au travers de ce concept de la philosophie chinoise de ces ressentis.
D'ailleurs j'ai écrit un article sur les différences Runner/Chaser.
9. Connexion Intense par le Regard
Il y a dans cette relation une connexion par le regard qui est très forte, même par la voix et par le toucher.
Quand tu regardes ton autre, c'est comme si tu regardais en toi, c'est comme si tu le/la connaissais depuis toujours, c'est très particulier.
Ce type de “reconnaissance” comme on dit, peut également se faire au travers d'une simple photo (sur un site de rencontre par exemple).
En fait, ceci est également une reconnaissance des subconscients comme énoncé plus haut (reconnaissance que chez l'autre, on va pouvoir revivre des schémas du passé).
10. La Séparation Inévitable
Après un moment, la relation ne fonctionnera pas et la dite “séparation” sera inévitable.
On l'appelle séparation, mais on devrait plutôt l'appeler “la bénédiction” car c'est cette phase qui va te permettre, par contraste, d'amorcer le “reset” dont je parlais plus haut.
Il y a une telle fracture entre la phase de “lune de miel” (qui correspond à tes croyances et ton vécu avec ta “flamme jumelle”) et la dysfonctionnalité de la relation par la suite, que la relation va exploser.
Mentalement il va y avoir un “reset forcé” appelé “nuit noire de l'âme”.
Cette phase bien que souffrante est en fait géniale, car cela va être l'opportunité de laisser tomber tout un tas de traumas et de croyances limitantes.
11. Impossible d'Oublier l'Autre
Quand vient la séparation, tu vas avoir envie d'oublier ton autre et tu vas alors utiliser tous les moyens que tu utilisais jusque-là pour oublier quelqu'un, mais rien ne marchera et cela persiste des mois voire des années suite à la séparation.
Tu penseras à lui tout le temps, rêveras de lui, verras son nom partout et ainsi de suite et pourtant, tu seras dans une dynamique “d'oubli”.
Ceci peut durer des mois, voire des années et rien n'y fait.
L'Explication Subconsciente
On va prendre cela comme étant la preuve d'un lien incassable d'âme alors qu'en fait, c'est juste ton subconscient qui n'en a pas fini avec cette histoire.
Le hic, c'est que dans le parcours FJ, tout le monde parle d'un travail sur soi sans jamais te montrer comment faire.
La vérité est que si tu t'attaques aux programmations subconscientes mises en jeu, alors tu te libères du contrôle et de l'emprise que ton mental ego a sur toi.
Le hic, c'est que pendant une bonne partie du parcours on n'a pas envie de faire cela, car cela signifie “perdre son autre”.
Et comme perdre son autre est UNE des programmations du mental ego qu'il ne veut pas lâcher, on va alors rester bloqué dans tout un tas de fausses solutions qui viennent te passer te dire ce que tu veux entendre (réunion) afin d'apaiser cette peur.
Cette peur ne sera pas libérée juste “mise un poil sur pause”.
Sauf qu'il est impossible d'être en complétude tout en espérant la réunion.
12. Se Sentir Extra-Terrestre en Famille
Chacun des “deux jumeaux” se sent depuis toujours quelqu'un d'étranger à sa famille même s'il va tenter de s'adapter à son environnement.
Il a l'impression d'être totalement différent de sa famille et même du monde qui l'entoure.
Il est souvent incompris dans son monde de pensée, ainsi que ses goûts et choix.
En fait c'est encore un trauma du passé qui donne cette impression d'être “déphasé” et c'est ce qui donnera lieu par interprétations à des gens dans la spiritualité se disant “enfant indigo, starseed, lightworker” et ainsi de suite pour justifier ce sentiment, qui après avoir fait un réel travail sur soi… disparaît !
Le maquillage c'est bien mais cela n'enlève jamais l'acné 🙂
13. Le Temps S'Éclipse en Présence de l'Autre
Quand tu es en présence de “ta flamme jumelle”, le temps s'éclipse, tout passe trop vite, quand tu penses que cela fait 10 min, cela fait en fait 2h que tu es avec.
Il y a comme une sorte de bulle entre vous, votre monde à vous.
Il est également courant que la sensation de faim disparaisse en présence “de ton jumeau”.
Par peur de me répéter, cette sensation n'est qu'un mental ego apaisé et qui arrête tout un tas de mécanismes.
Ayant selon lui, trouvé ce qu'il cherche, ou fini sa quête, une partie du mental ego s'arrête en présence de l'autre personne, d'où cette sensation.
Les Phénomènes Énergétiques Spécifiques
Les phénomènes énergétiques sont pour moi super importants car c'est ce qui ouvre la porte à beaucoup de dérives dans la “spiritualité” par la nature “extraordinaire et peu commune de ces phénomènes”.
Bien que l'on vive ces phénomènes énergétiques, tu peux soit les utiliser comme “la preuve par neuf” que t'es une “flamme jumelle” ou juste les voir comme des ponts énergétiques, de deux subconscients qui se connectent” comme disait Carl Gustav Jung.
J'ai déjà détaillé certains phénomènes énergétiques que j'ai personnellement vécus.
Liste Complète des Phénomènes Énergétiques
- Lien télépathique
- Signes & synchronicités
- Rêves récurrents avec le jumeau
- Montée spontanée de la Kundalini
- Ressentir en soi “son autre”
- Penser constamment à “son autre”
- Ressentir son autre au niveau du plexus solaire, aura
Les Rêves Récurrents
Chacun est différent en termes de quantité de phénomènes, récurrence, fréquence, mais à un moment tu rêves de “ton jumeau”, soit tu le vois, soit tu entends sa voix, soit le rêve concerne “ton jumeau” même s'il n'est pas présent dans ton rêve, etc. Ce genre de phénomènes n'arrive pas qu'une seule fois.
La Montée de Kundalini
La montée de Kundalini est l'activation et l'ouverture des chakras de manière spontanée, avec ou sans la présence de “ton jumeau”. Tu sens une énergie partir du bas (premiers chakras) et monter tout autour de la colonne vertébrale jusqu'en haut.
Résumé Actionnable : Que Faire de Ces Informations ?
Si tu as lu tout l'article, tu te rends bien compte que le processus de “flamme jumelle” est vraiment spécifique.
Ceci dit, que tu te reconnaisses dans cette dynamique flamme jumelle ou pas, que tu sois dans une relation de va-et-vient, “suis-moi je te fuis”, ou simplement problématique, cela devrait de toute façon t'inviter à faire ton travail de développement personnel concernant tes traumas du passé.
Toute “l'arnaque” du récit FJ est que cela braque les chasers sur la réunion, car tous ces phénomènes sont tellement peu communs qu'on en fait tout un fromage, mais c'est en fait le signe qu'un vrai nettoyage intérieur est nécessaire.
Vouloir la réunion est une réponse traumatique… justement !
Après, je suis d'accord : ce type de discours, au début, tu n'as point envie d'entendre 🙂
Mais si jamais tu en es à ce stade et que tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel – de ce vide intérieur – comprendre en détail ton parcours pour un mieux-être immédiat et aller de l'avant, clique ici.
Questions Fréquentes sur les Flammes Jumelles
Comment savoir si je suis vraiment dans une dynamique flamme jumelle ?
Tu dois vivre la majorité des 13 critères listés dans cet article, pas juste quelques-uns. Et surtout, arrête de chercher des preuves que tu es une “vraie” flamme jumelle – cette obsession de validation est déjà un signe que tu as du travail sur toi à faire.
Pourquoi mon runner me fuit-il constamment ?
Parce que c'est son rôle dans cette dynamique dysfonctionnelle. Le runner fuit l'intensité émotionnelle et les responsabilités relationnelles. Mais arrête de le chaser – cela ne fait qu'alimenter le cycle toxique.
Les synchronicités sont-elles vraiment des signes de l'univers ?
Non, comme expliqué avec l'exemple de Jung, la plupart de ce que les gens appellent “synchronicités” ne sont que des événements qu'ils interprètent comme des signes. C'est ton mental qui cherche du sens partout.
Quand aura lieu la réunion avec ma flamme jumelle ?
Mauvaise question. Tant que tu es obsédé par la réunion, tu n'as pas fait ton travail intérieur. La réunion n'est pas le but – ta guérison personnelle l'est.
Est-ce que tous les phénomènes énergétiques sont réels ?
Les phénomènes existent, mais leur interprétation spirituelle est discutable. Ce sont plutôt des connexions entre subconscients qui reconnaissent des schémas familiars. Ne les utilise pas comme “preuves” de votre destinée.
Comment me libérer de cette obsession pour ma flamme jumelle ?
En t'attaquant aux vraies causes : tes traumas d'enfance, tes programmations subconscientes, ton besoin de combler un vide intérieur. Le travail thérapeutique sérieux est la seule solution, pas les “techniques de réunion” bidons.
Conclusion : Au-Delà du Mythe Flamme Jumelle
La dynamique “flamme jumelle” existe bel et bien, mais ce n'est pas le conte de fées spirituel que beaucoup vendent.
C'est une relation hautement dysfonctionnelle qui met en lumière tes blessures les plus profondes.
Au lieu de fantasmer sur la réunion cosmique, utilise cette expérience comme ce qu'elle est vraiment : l'opportunité de faire le plus gros travail de développement personnel de ta vie.
Parce qu'au final, que tu sois “vraiment” une flamme jumelle ou pas, peu importe. Ce qui compte, c'est que tu deviennes enfin entier par toi-même.
Tu te reconnais dans ces 13 critères ?
Si tu vis cette dynamique flamme jumelle et que tu veux sortir de l'obsession de la réunion pour enfin faire le vrai travail intérieur qui te libérera, un accompagnement spécialisé peut t'aider à transformer cette crise en opportunité de guérison profonde.
Découvrir l'accompagnement