Es-tu un haut potentiel intellectuel/émotionnel (surdoué) ou pas ? • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
Libération Emotionnelle > Es-tu un haut potentiel intellectuel/émotionnel (surdoué) ou pas ?

Es-tu un haut potentiel intellectuel/émotionnel (surdoué) ou pas ?

haut potentiel intellectuel et émotionnel

Tu vas trouver ci-dessous 17 questions faites par je ne sais plus quel psychologue qui vont permettre de te rendre compte si tu es un surdoué (haut potentiel) ou pas.

Avant de répondre au teste, garde à l'esprit qu'il faut répondre avec honnêteté car l'ego aime se sentir important, spécial. Aussi ton ego va adorer s'étiqueter de surdoué.

De l'autre côté, il faut aussi qu'en lisant les critères tu puisse t'y reconnaitre, autrement dit, tu reconnais que tu as tel critère depuis longtemps et que tu le note fréquemment chez toi.

Genre, si tu fumes une clope par an, tu n’es pas un fumeur. Tu vois le genre ?

Si tu te reconnais de manière ponctuelle sur un critère, alors note 0 sur ta feuille. Si tu te reconnait réellement (durée/fréquence) sur un critère, marque 1 sur ta feuille.

Triche pas pigé? 🤣🤥

Questionnaire haut potentiel

1 – Les adultes à haut potentiel sont des perfectionnistes qui ont tendance à placer la barre toujours très haut pour eux mêmes et les autres.

2 – Les hauts potentiels sont plus sensibles aux défis personnels qu'aux récompenses décernées par la société.

3 – Les hauts potentiels sont préoccupés par les questions mystiques, la recherche de la vérité, et de la découverte du sens de la vie.

4 – Les hauts potentiels sont indignés par l'injustice, ils possèdent de fortes conviction morales et un grand sens de l'intégrité.

5 – Les hauts potentiels sont capable de défendre ardemment leur point de vue et leur idéaux.

6 – Les hauts potentiels ont sporadiquement besoin de contemplation et de solitude.

(Avoir besoin de se retirer, regarder la mer, le soleil, aller dans la nature, regarder un paysage, se mettre au calme). Si tu as besoin de bouger tout le temps, de voir du monde, d'aller en soirée tu mets 0 LOL.

7 – Les hauts potentiels ressentent de manière exacerbée leur environnement sensoriel.

(Par exemple, on va entendre plus fort, plus finement, de façon plus détaillée les sons, etc. Cela peut-être avec tous les sens ou juste un seul.)

8 – Le manque de confiance en eux les conduit souvent à l'autodérision et à l'autocritique, voir jusqu'à l'auto dénigrement.

(Genre, je suis nul, je suis vraiment une merde, etc.)

9 – En général, l'adulte à haut potentiel parvenu à 35 ans a rarement obtenu de succès exceptionnel.

(Que cela soit dans le professionnel, sentimental, sportif, etc.. c'est rare que cela arrive). Cela s'explique, car le surdoué haut potentiel, à du mal à exploiter son potentiel, il a pas le “mode d'emploi” et n'est pas du tout adapté à la société actuelle.

10 – Le haut potentiel, le surdoué, le surefficient ou le zèbre est doté d'une hyper perception des 5 sens et d'un don de lucidité.

(En gros tu vas “tout” capter facilement, donc t'es hyper attentif à ton environnement, car tu captes les sons, odeurs, lieux, places, objets, ce qui te rend super lucide.)

Du coup, on retrouve des empathes cognitifs (lucidité intellectuelle) mais aussi les hypersensibles noyés par cette capacité “extrême” à tout capter notamment les émotions des autres. Chez les empathes cognitifs, c'est le “don de lucidité” qui peut se développer, “voir avant que les choses n'arrivent”.

11 – Les hauts potentiels, hyper sensibles, surdoués, sont souvent maladroits en société, et très maladroits dans les interventions en public.

12 – Le surefficient est doté d'un esprit de synthèse, et d'une compréhension immédiate, une sorte de “pensée magique”, il a aussi une capacité à exceptionnelle à raisonner et un goût marqué pour le raisonnement.

(Le haut potentiel, surefficient adore raisonner. Modéliser, synthétiser, comprendre, avoir un problème à résoudre. Il aime/veut comprendre tout de suite)

13 – Un haut potentiel n'a jamais perdu sa soif d'apprendre.

(Se passionner pour des sujets divers et variés, de découvrir, de comprendre comment ça marche, peut importe le domaine). Ici on ne parle pas de soif “scolaire”, car le HPE ou HPI s'ennuie à mort à l'école et n'ont pas du tout envie d'apprendre de manière scolaire.

14 – Le haut potentiel manifeste une attirance pour la complexité et la difficulté dans le choix des problèmes à résoudre, l'élaboration de pensée abstraite, avec un large vocabulaire et une très grande indépendance d'esprit.

15 – Le haut potentiel souffre d'hyper sensibilité, de sentiment passionné, d'affection compulsive et souvent d'introversion.

(Un Haut Potentiel est à fleur de peau, un rien pour déclencher son émotionnel.)

16 – Le haut potentiel souffre d'enfermement et de solitude malgré son hyper sensibilité et son empathie et son “hyper lucidité”.

(En fait le haut potentiel, ne comprends pas le monde, n'a pas son mode d'emploi et le monde ne le comprend pas non plus).

17 – Le haut potentiel a tendance à questionner et à contester l'autorité, le haut potentiel est un anti conformiste.

(Ici on ne parle pas de personnes butées, mais le haut potentiel pense ou émet la possibilité qu'il y a une meilleure façon de faire, aussi il questionne et conteste l'autorité en place afin de trouver mieux).

Le haut potentiel est dans la recherche d'une meilleure solution, une alternative. En fait le HPE/HPI est dans la recherche de l'amélioration constante.

En gros un haut potentiel n'aime pas du tout être comme un mouton.

Barèmes du test haut potentiel (HPE/HPI)

Si tu as moins de 8 points :

C'est clair que tu n'es pas un surefficient, haut potentiel ou surdoué. En fait t'es normal quoi ! Ça va y a pas de honte à être un mouton 🐑🐑 ! Je rigole, le prend pas mal.🤣🤣🤣

Si tu as entre 8 et 12 points :

T'es quasi sûr d'avoir un potentiel inexploité qui dort en toi et tu devrais explorer le domaine des surdoués ou surdouance afin d'en savoir plus et pouvoir t'épanouir.

Si tu as plus de 12 points :

Cherche pas t'es dans la merde LOL t'es un surdoué et tu comprends maintenant pourquoi tu te sens comme un extra-terrestre sur cette planète !

Du coup, tu devrais te focaliser sur comprendre ce qu'est un surdoué et sur la maîtrise de ton don/capacité, afin de vivre une vie plus épanouie.

Le hic, c'est que si tu comptes sur ton entourage les 🐑🐑  alors que t'es un 👽  t’attends pas à être compris, car vous ne parlez tout simplement pas le même langage.

Bref, il te faut le mode d'emploi Ikea du haut potentiel.

Ceci dit, ce test te permet de te donner une direction, aussi je te recommande si t'es intéressé, d'aller plus loin en visionnant cette vidéo d'un psychologue clinicien qui donne 20 critères des adultes surdoués.

Tu peux aussi prendre rendez-vous avec des spécialistes pour être sûr d'être un surdoué et surtout pour avoir ton “mode d'emploi surdoué” afin de vivre une vie plus épanouie.

Voici la vidéo :

YouTube player

 

Alexis Faure

⛓️‍💥 Expert En Désactivation Des Traumas
🌱 Et Transformation Consciente
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ DTMA
🥂 +6000 coachings réalisés.
🏆 +2.3 Millions de pages lues.
🌀 Se libérer de la souffrance Flamme Jumelle 👉🏻 ici.
🌀 Couper avec les dépendances et addictions 👉🏻 ici.
🌀 En finir avec l'anxiété, les phobies et la dépression 👉🏻 ici.

9 comments

  • Ah ben première nouvelle ! Je coche 16 points 😳🙈 Je suis étonnée…pas possible pour moi…🤣. Merci Alexis pour tout tes articles qui sont très intéressants ! 😊

    • AHahahha 16 points ? Eh bien il faut bien être bon quelque part ! LOL ! T’inquiètes pas, c’est chiant au début de voir “ses problèmes” mais quand tu utilises l’EFT et d’autres outils tu te sentiras mieux et rapidement. Savoir que tu peux aller mieux par toi-même c’est vachement soulageant 🙂

      • Il y a sûrement un truc qui manque dans le test. Je ne suis absolument pas HP mdr…bref peu importe….En tout cas j’avoue que ça m’a permis de voir que j’avais pas mal de problèmes avec moi même !!! Je vais essayer l’EFT comme tu dis…merci 😉

        • Le test est là pour donner une direction, je sais pas si je l’ai dis dans l’article, il faut pas prendre au pied de la lettre en plus HP veut pas forcément dit que t’es surdoué dans le sens ou “tu calcules super vite” ou tu es un “génie” dans le sens ou on l’entend en général 🙂

          L’important dans tous ces tests c’est ce que tu dis : la mise en lumière de certaines choses.

  • J’ai 20 sur 20 ok, je sais que je suis ainsi, mais en pratique, je fais quoi avec cela ? cela change quoi pour moi en pratique ?
    Merci pour votre réponse (m.leconte@skynet.be)

    • Hello Sofia 🙂

      Ce que l’on remarque c’est que assez régulièrement les FJ sont des HP. Quand on lit des livres sur les rencontres entre HP on peut remarquer aussi u parcours FJ qui se dessine… donc oui c’est souvent un paramètre qui rentre en ligne de compte.

  • Cette personne ainsi que moi-même sommes tout deux hp, je voudrais témoigner du fait que ce parcours est d’une difficulté innommable, certes il ouvre une porte vers une profonde compréhension de notre intérieur et en corrélation du monde extérieur mais à quel prix. Entre sagesse et folie, je ne sais plus quoi penser, mon intellect me pousse à l’analyser d’un point de vue psychologique mais malgré tous mes efforts, toutes mes remises en questions et toutes mes théories sur un éventuel dysfonctionnement interne de ma part expliquant tout cela, je ne peux lutter contre ce lien….la difficulté n’ est pas tant la relation à l’autre, mais plutôt le chemin de l’évolution que nous prenons et qui nous fait perdre tous nos repères. Comme un château de cartes, toutes les fausses croyances tombent les unes après les autres. Grisant, perturbant, assombrissant…Personne ne devrait souhaiter vivre cela. A choisir, j’aurais préféré ne pas le rencontrer, ne pas vivre cela et ne pas autant évoluer…il est plus confortable de rester dans l’ombre et de se voiler la face que d’être aveuglé par la lumière et s’y habituer est une torture…