La différence entre l'Amour Véritable ❤️ et l'Attachement 🔗 • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
Libération Emotionnelle > La différence entre l’Amour Véritable ❤️ et l’Attachement 🔗

La différence entre l’Amour Véritable ❤️ et l’Attachement 🔗

Jetsunma Tenzin Palmo

Voici une courte vidéo expliquant la différence entre l'attachement et l'Amour véritable. Pour ceux qui préfèrent lire, voici le texte de la vidéo, sinon vous pouvez cliquer sur la vidéo en bas de l'article.

Différence entre attachement et Amour véritable

Le problème est que nous confondons toujours l’idée de l’Amour avec l’attachement. Nous imaginons que l’appropriation et l’attachement que nous avons dans nos relations, démontrent que nous aimons.

Alors qu’en réalité, ce n’est que de l’attachement, qui provoque la douleur. Parce que plus nous nous approprions, plus nous avons peur de perdre… et si nous le perdons, nous allons souffrir. 

L’attachement dit : “je t’aime, donc je veux que tu me rendes heureux”.

L’Amour Véritable dit : “Je t’aime, donc je veux que tu sois heureux et si cela m’inclut, alors c’est génial ! Si cela ne m’inclut pas, je veux juste ton bonheur”.

C’est un sentiment très différent. L’attachement est comme retenir très fermement, alors qu’un Amour authentique est comme tenir tout doucement, nourrir, mais en permettant aux choses de circuler, de ne pas être compressées.

Plus nous nous accrochons aux autres, plus nous allons souffrir. 

Mais c’est très compliqué pour les gens de comprendre cela parce qu’ils pensent que plus ils s’accrochent à quelqu’un, plus cela montre qu’ils se soucient d’eux. Mais ce n’est pas le cas.

Ils essayent de saisir quelque chose parce qu’ils ont peur d’être blessés. 

Tout type de relation vécue en imaginant que l’on peut être comblé intérieurement par l’intermédiaire d’un autre est vouée à être très compliquée.

Idéalement, les gens devraient se mettre ensemble en se sentant déjà accomplis en eux-mêmes, et donc d’apprécier cela chez l’autre. Plutôt que de s’attendre à ce que l’autre fournisse ce sentiment de bien-être qu’ils n’arrivent pas à ressentir par eux-mêmes.

Ensuite, cela créé beaucoup de problèmes mais aussi avec la projection qui vient à travers la romance, où nous projetons toutes nos idées, idéaux, désirs et fantasmes romantiques sur l’autre et que l’autre ne peut pas combler.

Une fois que vous apprenez à connaitre l’autre, vous vous apercevez que ce n’est pas le Prince charmant ou Cendrillon, c’est une simple personne très ordinaire qui lutte elle aussi.

Et à moins que quelqu’un ne soit capable de les voir, de les aimer, mais aussi d’éprouver du désir pour eux, ou aussi d’avoir de la gentillesse et de la compassion, alors ce sera une relation très difficile…

Voici la vidéo (durée : 3 min) :

YouTube player

Un peu plus sur l'auteur : Jetsunma Tenzin Palmo est une nonne du bouddhisme tibétain de la lignée Drukpa de l'école Kagyu. C'est l'une des grandes figures du bouddhisme contemporain. C'est la 2ème nonne occidentale de l'histoire du bouddhisme tibétain. Née Diane Perry en 1943 à Londres.

Voici également un article qui te permettra d'approfondir le concept concernant les manques émotionnels que l'on cherche à combler via les “vouloir et avoir besoin de”.

Pour aller plus loin :

Alexis Faure

🔆 Coach Transformationnel.
🔆 Expert en Désactivation des Traumas.
🔆 Régulation du Système Nerveux.
🔆 EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ TCC.
🔆 + de 6000 coachings effectués.
🔆 + de 2.3 millions de pages lues.
🔆 Coaching & Mentoring 👉🏻 ici.

2 comments

  • Tu es la deuxième personne en 10 jours QI me parle Tenzin Palmo, elle a fait une conférence zoom il n’y a pas longtemps mais je n’étais pas dispo, j’espère trouver un replay bientôt.

  • Alors chez les Drukpa la vulnérabilité n’est pas dénigrée, cf première vidéo complétude dénigrant l’accueil pur de ce que nous sommes : des etres vulnérables et fort. Les Drukpa n’enseignent pas les relations de co dépendance. Un format de spiritualité qui entrerait dans une case convenable quand on s’attache encore au besoin primaire d’une forme. Les Drukpa comme tant d autres transmettent la foi.