6 façons dont une Relation Narcissique peut réellement changer votre vie

une relation narcissique les gains après en être sortie

L’article qui va suivre est un article d’une experte internationale dans ce que l’on appelle le “The narcissic Recovery Abuse”. En gros comment se relever lorsqu’on est entré en relation avec une personnalité narcissique.

On aime faire du parcours Flamme jumelle quelque chose d’unique et dans un sens, il l’est, mais quand tu commences à te renseigner, tu vas vite te rendre compte qu’il n’y a en fait,  rien de nouveau sous le soleil.

Comme je le dis sur ma chaîne YouTube, le parcours FJ c’est deux dimensions :

  • Une dimension énergétique (la partie unique et nouvelle)
  • Une dimension psychologique (la partie ou résident les problèmes & solutions).

Et si la dimension énergétique fait beaucoup parler d’elle car elle nous rend “spéciaux”, ce n’est pourtant pas là que se trouve ton salut.

Si on fait très blanc ou noir et en mode grandes lignes, le parcours FJ est :

Une relation avec une personnalité narcissique + les phénomènes énergétiques.

Si tu prends le temps de regarder en détail comment fonctionne une relation narcissique/Conjoint par exemple, tu vas te rendre compte de toutes les similarités entre les deux parcours.

Il y a une myriade de similarités à la fois lorsque tu regardes :

  • Comment fonctionne un narcissique et comment il agit,
  • Comment fonctionne le conjoint du narcissique et comment il réagit,
  • Les blessures générées par cette interaction,
  • Les avantages ou gains en sortie de relation,

Tu vas retrouver tellement de similarités avec ton parcours que tu peux même te demander si t’es bien une flamme jumelle et si tu n’es pas juste dans une relation avec une personnalité narcissique.

D’ailleurs, souvent l’entourage des Chaser/Runner disent “mais l’autre est un pervers narcissique”. Et ils sont bien raison, car en apparence, cela fait penser à quelque chose dans ce goût là.

Et c’est là que la dimension énergétique entre en jeu et permet de faire la “différence”.

En effet, dans une relation narcissique classique il n’y aucun phénomène énergétique (d’après mes recherches). Par exemple, avec ma “fausse flamme jumelle” (relation narcissique) il n’y avait que l’interaction psychologique et aucun phénomène énergétiques, alors que dans la relation FJ tu vis un déluge de ces phénomènes.

Si tu regardes également les gains qu’obtient une personne sortant d’une relation narcissique, tu vas retrouver les mêmes choses dont on te parle dans le parcours FJ.

En fait, tout est toujours “la même chose”, mais on en change les termes, histoires de donner une tournure plus “spirituelle” à un phénomène déjà mega documenté.

D’ailleurs certains psychologues américains disent : “je suis certains que lorsque l’on rencontre un narcissique c’est parce que cela fait partie du chemin d’évolution de notre âme”.

En fait, c’est tellement similaire que tu pourrais suivre un programme en 12 étapes proposés par les psychologues américains pour renaître de tes cendres après une relation narcissique alors que t’es Flamme jumelle.

Et tu sais quoi ?

Tu aurais les mêmes résultats, car au fond les problèmes sont les mêmes.

Et si les problèmes sont les mêmes et que tu avais les mêmes résultats, c’est parce que tu utiliserais des techniques connues, éprouvées, testées, et réputées.

En gros : rien de nouveau sous le soleil quoi.

Maintenant il y a quand même des différences que je ne vais pas exposer ici, cela fera l’objet d’un article ultérieur, mais pour comprendre voici une analogie :

Imagine 2 voitures entrant sur la même autoroute par deux bretelles opposées. Une fois à même hauteur, elles font faire du “touche-touche” pendant un certain nombre de kilomètres, puis chaque voiture va prendre une sortie opposée.

On pourrait dire alors la chose suivante en comparant la relation FJ & Narcissique pure :

  • Bretelles opposées : Provenance différente.
  • Touche-Touche : Similarités des deux parcours.
  • Sorties opposées : Finalités différentes.

Ce dont on ne veut pas non plus parler dans le parcours Fj ce sont les statistiques de réunions, qui sont désolées de le dire, extrêmement faibles ! Et c’est encore une particularité troublante des deux parcours.

  • Il y a environ de 5 % de réunion FJ (je parle de vraies réunions)
  • Il y a environ de 3.81% de narcissiques en thérapies. (d’après les psys que j’ai écoutés)

Tu vois le lien ou je te vais un dessin ?

Quand je parle de réunions, je parle d’un vrai couple et pas de ces personnes qui affirment être en réunion soit parce que le runner a reprit contact après 1 an de silence ou parce qu’ils ont business à faire tourner.

Car quand les as au téléphone… tu découvres alors une tout autre version des faits comme :

  • On vit pas dans le même pays,
  • On s’est vu la dernière fois il y a 6 mois,
  • La dernière fois qu’on s’est parlé c’était y a 4 mois,
  • Et ce n’est pas à moi de contacter mon chaser…

Ce qu’il faut aussi noter c’est que les provenances et finalités des relations ne sont que des suppositions et sujet à interpretation et non à une réalité constatée, mesurée et quantifiée.

Chez nous, on parle d’une âme scindée en deux, de Yin Yang, mais tout ceci n’est qu’une explication fictive parmi tant d’autres. Comme la relation avec une fausse FJ ressemble comme deux gouttes d’eau à une relation FJ, on peut tout également tout expliquer avec le Yin Yang et ça colle tout aussi bien. 🤓

Quand il s’agit des finalités (sorties), on imagine ce que l’on veut (réunion puis fusion). Pour autant le pourcentage de vraies réunions est ultra bas. Je sais pas pour toi, mais si tu vas chez Mercedes et qu’on te présente un bolide à 50 000 euros et qu’on te dit :

“Il y a environ 5% de chances qu’en appuyant sur les freins, votre voiture freine…”

Je doute que tu lâches les tunes LOL ! 🤣

Voici maintenant la traduction de l’article de cette coach américaine. Elle n’a absolument rien à voir avec le parcours FJ et ne le connaît peut-être pas.

Cependant, regarde comment les étapes et mots sont similaires à notre parcours :

6 gains après une relation narcissique

Attachez votre ceinture parce que je veux vous emmener dans ce voyage pour vous apprendre 6 choses merveilleuses que vous pouvez espérer après un abus narcissique.

Attention, ce parcours demande un effort, il faut se tourner profondément vers l’intérieur pour se guérirlibérer votre être intérieur du traumatisme & des croyances limitantes douloureuses.

En fait vous avez sans le savoir cédé votre pouvoir dans ces cycles d’abus.

Quand vous commencez à vous relever de ce parcours, vous pouvez penser au début et à juste titre, que vous essayez simplement de survivre au choc du à l’abus et essayez de retrouver une vie normale.

Plus tard, vous découvrirez que non seulement vous allez survivre, mais que votre vie peut atteindre des niveaux extraordinaires. Laissez-moi vous expliquer cela en partageant avec vous les 6 façons dont l’abus narcissique a changé ma vie (et celle de tant d’autres) pour le meilleur.

1 – Valoriser son âme

Avant l’abus narcissique, mon estime de moi était déterminée par mon approbation extérieure. Vous voyez, je n’avais pas de “moi solide”, alors je croyais vraiment que ma “valeur” devait être gagnée par des choses comme ce que je faisais, les résultats que j’obtenais et ce que j’avais dans ma vie.

En vérité, je ne croyais pas que j’étais acceptable simplement parce que j’étais “moi”.

Joan et moi (une de mes amies) avons eu cette conversation récemment :

“Après avoir perdu tant de choses, je n’avais pas d’autre choix que de m’estimer. C’est un tel soulagement de savoir et de croire que je suis digne de mon propre amour. L’amour de ma puissance supérieure. Le droit d’avoir mes valeurs et d’accepter qui et ce qui est sain et de dire non à ce qui ne l’est pas – indépendamment de ce que j’ai ou n’ai pas.”

Je suis d’accord avec Joan.

L’incroyable soulagement et la plénitude que procure le fait de se sentir entier et digne (complétude? 😏), indépendamment de ce qui se passe dans votre monde extérieur, et de savoir que vous êtes aimé par la Source simplement parce que vous existez, est l’un des états du Vrai Soi les plus magnifiques qui surviennent une fois que vous avez guéris.

C’est ce que je ressens maintnant TOUS les jours – ma valeur EST simplement. Elle n’est plus jamais déterminée par quoi que ce soit d’extérieur à moi. Voici un magnifique mantra pour vous :

“Lorsque je m’estime comme la Source m’estime, j’accepte et je me connecte avec ceux qui connaissent aussi ma valeur. La vie, dans toute sa magnificence, se présente alors pour me valoriser par l’inspiration, l’opportunité, la synchronicité et le miracle. Je suis apprécié de toutes les façons, toujours.”

2 – L’Amour Véritable de Soi

Une de mes prises de conscience clé est la suivante :

Il est malsain d’essayer d’obtenir l’amour de soi par le biais d’un autre.

C’est la racine de la codépendance : croire que l’on est aimable que si un autre nous aime, et dépendre de l’amour d’un autre pour se sentir bien dans sa peau.

Il se peut que vous ayez eu une histoire d’amour complètement conditionnelle avec vous-même, du genre : “Je m’aimerai quand j’aurai perdu cinq kilos”. (Ou du genre : c’est mon Runner ou rien).

Ou peut-être que vos conditions d’amour étaient du genre : “Je m’aimerai quand je gagnerai plus d’argent”. “Quand j’aurai ma propre maison.” “Si je pouvais me débarrasser de ces rides.”

Vous vous dites peut-être : “Pourquoi et comment quelqu’un d’autre pourrait-il m’aimer ?” La vérité est que vous ne vous aimez pas encore vous-même.

Lorsque nous étions enfants, nous étions dépendants de la façon dont les personnes qui s’occupaient de nous dans notre vie se comportaient avec nous. Cela a dicté la façon dont nous nous développions dans notre relation avec nous-mêmes.

Si nous ne sommes pas encore revenus à l’amour et à l’acceptation de nous-mêmes, nos relations d’adultes seront mues par l’insécurité, les demandes et les attentes malsaines, ce qui est une recette infaillible pour s’accrocher à quelqu’un en essayant de le faire nous aimer, même s’il est si violent et qu’il nous détruit.

Un changement quantique se produit lorsque vous ne vous concentrez plus, non plus sur l’autre, mais sur vous-même. Vous n’essayez plus de faire quelque chose ou d’obtenir quelque chose pour vous aimer. (retour à soi).

Vous vous consacrez à vous-même. Vous vous consacrez à libérer votre traumatisme, à le remplacer par la Lumière de la Source et l’Amour de cette Lumière qui vous remplit EST l’amour de soi.

Vous comprenez alors la vérité…

  • Vous ÊTES simplement l’amour de soi sans le traumatisme qui vous déconnecte de la Source et de vous-même.
  • Vous ÊTES la source, vous êtes l’amour. Il n’y a rien à rechercher et à essayer d’obtenir. C’est un mensonge.

L’amour de soi est votre état naturel organique.

Voici un mantra que je trouve très pertinent :

“Je suis Amour, gentil mais féroce. Beau et vrai. Mon Amour Authentique EST tout simplement, indépendamment de ce que font certaines personnes, parce que l’Amour EST mon Être.”

3 – Des connexions plus authentiques avec les autres

J’adore cette vérité : “Vous n’accepterez jamais un niveau d’amour inférieur à celui que vous avez pour vous-même.”

Tant d’entre nous qui étaient dans des relations narcissiques n’avaient pas un soi sain, développé, solide. Nous ne réalisions pas que nous essayions de puiser notre plénitude à l’extérieur de nous-mêmes, à travers les autres.

La grande ironie de la chose, c’est que nous n’avions pas de personnes dans nos vies qui nous donnaient la plénitude qui nous manquait. Au contraire, ce sont les narcissiques qui ont fait correspondre les pièces manquantes en nous-mêmes – ce sont eux qui ont rendu notre inconscient pleinement conscient en nous blessant de la manière dont ils l’ont fait.

En guérissant, nous libérons le traumatisme au sentiment de vides, nous nous détachons des personnes qui nous blessent et nous guérissons les parties sous-développées de nous-mêmes qui ne se sentaient pas en sécurité.

Il s’agit des endroits en nous où nous ne nous sentions pas capables de prendre soin de nous, de survivre émotionnellement par nous-mêmes, de fixer des limites ou de générer des valeurs et des vérités saines.

Une fois guéri, cela change radicalement la donne !

Vous n’aurez plus l’impression de devoir essayer de changer des personnes indisponibles ou abusives pour essayer de les amener à vous aimer. Vous ne direz plus “oui” quand vous voulez vraiment dire “non” par peur de perdre quelqu’un.

Lorsque vous êtes rempli d’amour et de valeur, directement créés par vous et votre puissance supérieure (vous avez un Moi intérieur solide), vous préférez perdre quelqu’un qui n’a pas la capacité ou le désir de vous aimer, d’être gentil ou de jouer en “équipe”, plutôt que de vous perdre à nouveau.

Vous apprenez à inviter les gens à avoir des conversations honnêtes et de haut niveau avec vous. Vous savez qu’il est essentiel d’avoir des conversations authentiques et difficiles qui parfois sont nécessaires, plutôt que de mentir aux gens et à vous-même en disant simplement ce que vous pensez que les gens veulent entendre.

En tant qu’Être intérieur solide, vous pouvez alors être honnête, plus aimant et demander ce dont vous avez besoin avec amour et créer ainsi de vraies relations authentiques.

Greg, (un membre charmant de son programme de guérison) a dit ceci :

“J’ai laissé partir de nombreuses personnes dans ma vie. Je n’ai plus besoin de leur temps et de leur amitié pour ne pas me sentir seul. De nombreuses personnes nouvelles et authentiques entrent dans ma vie. Les relations que j’entretiens avec mes enfants, ma famille et mon entourage se sont approfondies et enrichies d’une manière que je ne croyais pas possible. J’aime la sincérité que je partage avec les autres. J’avais l’habitude de me sentir seul, même avec des gens. Maintenant, ce n’est plus le cas !

Le mantra pertinent (de son programme de guérison) :

“En étant vrai et authentique envers moi-même et les autres, je laisse partir ceux qui ne le sont pas, et je génère des relations vraiment épanouissantes avec ceux qui ont la capacité et le désir de relations vraies et saines.”

4 – Devenir votre propre source de sécurité et de survie

La peur peut être un terrible fléau humain. La peur de ne jamais être vraiment aimé, de ne pas être accepté par les autres, de ne pas être capable de réussir dans le monde ou d’être en sécurité dans son corps, dans cette vie sur cette planète.

Beaucoup d’entre nous avaient ces peurs, consciemment ou inconsciemment, avant d’être victimes d’un abus narcissique.

Les narcissiques sont l’ultime miroir sombre de la réalité quotidienne (effet miroir? 🤣🤣) de ces parties non guéries, faisant brutalement remonter à la surface ces peurs qui n’ont jamais vu la lumière de la guérison intérieure.

Personnellement, j’avais toutes ces terreurs – ce que je pensais être normal, car c’était tout ce que j’avais connu. Ce sont ces mêmes peurs qui m’ont poussé à me surpasser, dans le but d’être enfin en sécurité, de repousser ces peurs et de me sentir en sécurité dans mon corps et dans la vie.

Pourtant, je n’y suis jamais arrivé, peu importe ce que je faisais. La sécurité et la paix ne se sont jamais installées dans mon âme dans ma vie – l’anxiété n’a jamais disparu.

J’ai toujours voulu que quelqu’un de grand et de fort soit dans ma vie pour me protéger et faire disparaître la peur. C’est pourquoi je recherchais des hommes grands et “forts”.

Pourtant, à cette époque où je n’étais pas solide et sûre à l’intérieur de moi-même, j’ai choisi des hommes qui ne m’apportaient pas la sécurité, ils n’étaient pas mon “rocher”.

Au contraire, ils étaient le “marteau” qui me brisait encore plus.

J’ai appris qu’en tant qu’adulte, j’avais besoin de guérir et d’arranger les choses entre moi et la Vraie Source pour me sentir entière, sûre, protégée, saine et solide. Cela a nécessité la libération et la reprogrammation de toutes les peurs intérieures qui me maintenaient à l’état de petit être craintif, qui m’empêchaient de prendre le pouvoir et de participer à des événements qui me faisaient du mal.

J’ai guéri et je suis devenue l’adulte que je suis, qui est maintenant solide à l’intérieur et qui agit de manière sensée et protectrice.

Marjorie, (de son programme de guérison), après avoir abandonné toute sa sécurité et sa vie professionnelle pour le narcissique, l’a quitté en ressentant toutes les terreurs du genre “Comment vais-je survivre ?”.

Pourtant, elle a fait passer son âme en premier et s’est donné pour mission de se guérir d’être autonome. Bien qu’elle ait perdu presque tous ses biens et ressources matrimoniaux, (ah donc eux aussi subissent des pertes matérielles? 🤣) elle a commencé à reconstruire et à vivre sa vie selon ses conditions.

Elle a déclaré : “Je ne peux pas vous dire la liberté, le pouvoir et la joie que j’éprouve maintenant de ne pas avoir besoin d’un homme ou de quelqu’un pour survivre. Tout se passe maintenant entre moi, la vie et Dieu.”

Marjorie était destinée à rencontrer un bel homme qui a ajouté à sa vie de manière sûre, saine et non narcissique. La clé était que Marjorie devait d’abord le devenir pour elle-même. Elle est maintenant heureuse de se remarier avec son mari sain d’esprit et aimant qui la soutient !

Mantra :

“Lorsque je reviens à la maison pour être en sécurité dans mon corps et générer ma vie à travers la Vraie Source, ce qui correspond à mon Être intérieur, sûr et sain arrive. J’accepte cela et je rejette ce qui ne l’est pas.”

Numéro 5 – Connexion à la mission de l’âme

Je sais que de nombreuses personnes ont l’impression d’être sur cette planète dans un but précis, mais ne parviennent pas à s’y connecter.

C’était pareil dans ma vie. Je n’ai jamais su ce que j’allais vraiment faire “quand je serais grande”, bien que je me sois engagée dans tant de choses qui me passionnaient. Au fond de moi, malgré mes recherches et mes efforts, je savais que “ce n’était pas vraiment ça”.

Depuis mon abus narcissique, je connais la vérité absolue sur nos missions de vie…

Lorsque vous faites de la guérison de votre âme votre plus grande mission, alors votre mission surgit et commence à se déplacer dans votre être intérieur ainsi qu’à se manifester pour vous rencontrer dans votre monde extérieur.

Je ne peux pas vous dire combien de fois j’ai vu cela se produire pour des personnes ayant subi un abus narcissique.

Après avoir guéri d’un abus narcissique, nous changeons. Les choses changent radicalement. Nous nous tournons vers l’intérieur plutôt que d’utiliser les accessoires qui constituaient notre identité. Nous abandonnons l’idée de devoir “faire quelque chose” pour nous sentir dignes.

Nous cessons d’essayer de plaire aux autres pour nous sentir bien, ou de penser que notre valeur dépend de ce que nous avons ou de la façon dont les gens nous voient.

Cela est dû au fait que nous nous tournons vers l’intérieur pour nous associer à nous-mêmes, guérir et commencer à nous engager dans la seule vie qui puisse vraiment nous combler.

Une vie qui émane d’une véritable relation avec notre être intérieur et notre véritable source. Cela crée le déblocage de notre intuition, de nos désirs et de nos valeurs. Cela ouvre l’espace et le terrain pour que Dieu / la Source / la Création commence à se déplacer à travers nous en tant que nous.

Notre magnifique Rowena a partagé avec nous son histoire :

“Il y a eu des changements merveilleux et continus dans ma vie depuis mon abus narcissique et la confiance, la communauté et la créativité sont montées en flèche ! Les problèmes liés à la voix et à l’expression orale, à la timidité et à la peur des autres se sont estompés et mon activité artistique est florissante.

Les ateliers de peinture et de bien-être pour les femmes que j’anime sont internationaux et florissants via Zoom et mon cœur est rempli de gratitude pour le véritable sens de la communauté que je n’avais jamais ressenti auparavant et dont j’ai toujours rêvé. Rencontrer tant de femmes au grand cœur et devenir amies a été une joie totale.

J’ai maintenant une entreprise communautaire ainsi que mes ventes et expositions d’art indépendantes, les créatifs sur la poésie, la méditation, toutes sortes de choses et des conversations pour présenter d’autres artistes. Nous avons aussi une belle communauté artistique sur FB, et je suis en train de proposer des séances individuelles de peinture intuitive et de bien-être”.

Mantra :

“En me tournant vers l’intérieur avec un dévouement total à la guérison de l’âme, j’évacue le traumatisme qui me bloquait. Les opportunités, les synchronicités et les miracles qui soutiennent ma mission apparaissent maintenant et viennent à moi. J’ai l’énergie, l’inspiration et le désir de faire en sorte que cela se produise.”

Numéro 6 – L’amour véritable de l’âme soeur

Une amie très chère, Katrina, a toujours eu des problèmes en amour. Elle avait été attirée par des hommes indisponibles, reflétant la relation qu’elle avait avec son défunt père narcissique. Katrina était déterminée à guérir et à devenir une véritable source d’amour, d’approbation, de sécurité et de survie pour elle-même.

Elle était déterminée à faire une pause et une guérison loin des relations. Elle a travaillé sur ses parties non guéries et a complètement transformé ses résidus intérieurs traumatiques vécus dans des relations sans amour, sans passion et douloureuses.

Elle a été mise à l’épreuve avec des hommes qui représentaient ses anciens schémas, mais elle a dit “Non”, et a continué à se consacrer à ce qu’elle désirait vraiment.

Je suis très heureux de vous annoncer que Katrina est maintenant engagée dans une relation avec un gentleman qui l’adore. Non seulement cet homme n’a pas de problèmes de dépendance (un schéma dans lequel elle était empêtrée), mais il l’adore, veut passer du temps de qualité avec elle et aime s’occuper d’elle.

Avant, Katrina essayait toujours de gagner l’amour et l’affection d’hommes qui n’avaient tout simplement pas la capacité de s’occuper d’elle et de l’aimer. Elle m’a dit : “Si je n’avais pas fait ce travail sur moi-même, je n’aurais jamais pu être intéressée et attirée par un homme comme lui. Et il n’y a aucune chance qu’il aurait voulu me choisir et être avec moi non plus.”

Elle est rayonnante et pour la première fois depuis que je la connais, elle est dans une relation aimante, solidaire et mature avec un homme adorable, disponible, décent, avec un grand caractère et un grand cœur.

Je suis tellement heureuse pour elle ! Cela ne lui a pris que trois mois de travail sur elle-même.

Sa nouvelle réalité n’aurait jamais eu lieu si elle ne s’était pas tournée vers l’intérieur pour faire ce travail intérieur – tout comme cela n’aurait pas été le cas pour moi et des milliers d’autres Thrivers (son programme de guérison) qui se sont engagés envers eux-mêmes.

Le véritable amour, avec des personnes saines, est l’un des plus grands cadeaux après un abus narcissique.

Que vos schémas aient été l’invalidation, la tromperie, l’étouffement, le contrôle, l’abus, l’indisponibilité ou autre chose, je veux que vous sachiez de tout mon cœur – que si vous faites le changement à l’intérieur, alors vous pouvez complètement changer votre code d’amour intérieur.

Alors vous ne repousserez pas seulement les personnes qui vous attiraient auparavant mais elles aussi vous repousseront. Les bonnes personnes deviendront visibles et vous serez attiré par les personnes que vous ne sembliez jamais rencontrer, aimer ou vouloir vous connecter !

Cela change tout !

Vous n’avez certainement pas besoin d’être condamné à une vie de solitude.

J’aimerais que vous ressentiez ce mantra d’amour de l’âme sœur  :

“Le véritable amour est à l’intérieur de moi. En me tournant vers l’intérieur pour fusionner avec mon âme, libérer mes traumatismes et mes blessures, devenir et me montrer en tant qu’Amour pour moi-même, j’attire des âmes sœurs qui ont également la capacité de me rencontrer, de me tenir, de me voir et de m’aimer.”

Conclusion :

Ce qui est intéressant, c’est qu’en voyant toutes les similitudes qu’il y a, tu te rends compte alors, qu’il y a tout un tas de solution qui permettent d’arriver au résultat désiré. Il est alors bon de sortir de l’illusion, de la boite, du conditionnement et commencer à s’ouvrir à la guérison, car les solutions, c’est pas ce qui manque 😎

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

There are no comments

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share
Tweet
Share
Pin