La Vérité sur le Coaching : le syndrome du perroquet (Partie 1)

Cet article est clairement un énorme pavé que je jette dans la marre, mais il aura pour mérite de révéler la vérité sur le monde du coaching en développement personnel et spiritualité de nos jours.

Désolé, mais il y a trop de perroquets et de Bullshits pour que je ferme mon bec ! Alors prend le temps de lire, prépare tes Kleenex et comme d’hab, commençons par un petit récit plein de vécu.

Les perroquets nous envahissent !

Un jour lorsque j’étais à l’étranger j’ai coaché une amie à la terrasse d’un café qui venait tout juste de rompre avec son fiancé.

Au cours de notre session de 30 minutes, elle est passée de grosses pressions au niveau du coeur à :

“Je souris et je me sens bien sans savoir pourquoi”.

Pendant tout ce temps-là, la serveuse toute intriguée nous observait… Voyant le “avant/après” de mon amie, elle voulut savoir ce qu’on faisait.

Apprenant que j’étais “coach” en libération émotionnelle, elle était toute contente de m’apprendre qu’elle était psychologue et voulait savoir ce que j’avais pratiqué sur mon amie.

Mais comme on apprend pas à un vieux singe à faire des grimaces, je voulais en savoir un peu plus sur cette personne avant de passer des heures à lui filer des pépites d’or qu’elle n’allait pas utiliser.

Au fil de la discussion, j’apprend alors que depuis une séparation amoureuse d’il y a 2 ans :

  • Elle avait pris 20 kilos,
  • S’étaient mis à fumer,
  • À sortir tous les week-ends en boîte,
  • Avait 2 jobs et économisait afin d’ouvrir son cabinet de psychologue à Londres.

Mettre la charrue avant les boeufs : le problème de fond…

Ne voyant pas le problème dans sa démarche, je lui expliquais alors :

Au vu de ta situation, ne serait-ce pas plus juste et cohérent que tu appliques d’abord tout ce que tu as appris en psychologie sur toi afin d’en apprécier les résultats et ensuite aider les autres ?

Pour l’instant ta tête est bourrée de théorie que tu n’as pas vérifiée, car jamais appliquée, ni sur toi ni sur des patients. L’information te semble pertinente car elle provient d’une source d’autorité.

Mais la vérité c’est que pour l’instant :

Tu n’as absolument aucune idée de la validité de l’information que tu as acquises.

Autrement dit, cette personne pleine de bonne volonté, ne faisait que répéter des choses comme un perroquet. Elle allait donc lancer son business sur la base du perroquet :

“Je ne sais pas si ce que je sais marche ou pas, je ne l’ai pas vérifié, je n’ai aucune expérience, mais comme cela vient d’une source d’autorité (Université), je considère que l’information est valide.”

Et le client d’en tout ça… On en parle ?

Non parce qu’au départ le client, sur la base d’une source d’autorité (Diplôme de Psychologie) va accepter de cracher ses tunes pour avoir des résultats, car il fait confiance à la “source d’autorité”… Vous voyez le principe ?

Sauf que la seule source d’Autorité qu’il y a, est un diplôme qui “certifie des compétences” que la personne n’a visiblement pas, vu qu’elle n’a aucune expérience.

La source d’autorité est donc pour l’instant de la pure théorie et donc du Vent ! (Je vous ferais grâce d’une étude qui montre qu’aux Usa les psy ont à peine 5% de taux de succès).

Le développement personnel : la nouvelle poule aux oeufs d’Or.

Le hic, c’est que l’on va retrouver exactement cette manière de procéder dans la spiritualité et le développement personnel. Deux domaines qui sont devenu des pompes à fric avec des produits hors de prix proclamant la pastille magique ou le haut de gamme…

Désolé de le dire aussi froidement, mais il faut appeler un chat, un chat.

Tout le monde répète des trucs qu’ils n’ont jamais vérifié ni expérimenté et deviennent en 2 temps & 3 mouvements des : coachs, thérapeutes, experts et ainsi de suite.

La Vérité c’est que pour la plupart ce sont des MARKETEURS !

Depuis une dizaine d’années, il y a la nouvelle poule aux oeufs d’or qu’est Internet. L’idée est d’avoir un style de vie de dingue : Avoir beaucoup de temps libre et un max de blé grâce à l’automatisation que permet internet.

Lorsque j’ai commencé mes premiers cours de marketing Internet en 2009, c’était l’objectif vendu par toutes ces formations online.

Depuis, le développement personnel s’est vachement développé et vous avez alors “des milliers d’experts” qui ont poussé comme des champignons. Il faut comprendre ici “des milliers d’info-preneurs”. Des gens faisant de l’argent en vendant de l’information.

Et bien évidemment, la première règle en marketing est de se placer en tant qu’expert du domaine en question. T’es pas un expert, mais tu te places en tant Expert. Ce qui est sensiblement différent…

En réalité, ce sont surtout des experts en Marketing, Publicité & Travail de l’image.

Maintenant la mode est d’avoir un compte Instagram qui en jette, ce qui me permettra de vendre “tout et n’importe quoi” car si j’ai énormément de followers, je suis alors un influenceur et je peux recommander n’importe quoi et influencer n’importe qui grâce à :

  • La posture de “starlette” créée de toute pièce.
  • Le nombre de followers qui me suivent.

En effet, si t’es motivé par le Syndrome de la Star, que tu as un bon besoin de reconnaissance à combler, que tu aimes te montrer face caméra, alors c’est un business model qui est fait pour toi.

Par contre en terme de résultats concrets en développement personnel, il faudra repasser…

Et comme Insta et Youtube c’est avant tout un travail de l’image, de l’apparence, ces gens-là sont avant tout de bons marketeursprésentateurs TV.

En fait ce sont là, leur véritables compétences.

Clique ici pour voir lire la suite de la bullshit coaching party et comprendre pourquoi ces grandes stars ne font pas de coaching privés, mais presque toujours des coachings de groupe.

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

There are no comments

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share
Tweet
Share
Pin