La Vérité sur le Coaching : L’énergie de groupe (Partie 2)

Pour être sur de bien comprendre de quoi on papote ici, lit le premier article La Vérité sur le Coaching et le syndrome du perroquet.

Alors évidemment le hic, c’est qu’ils se placent en posture d’experts, mais n’en sont pas. Aussi ils vont créer du remâcher en développement personnel ou spiritualité et appeler cela du Coaching “Haut de Gamme”. (Ce qui est la mode depuis environ 2 ans.)

Si Haut de Gamme il y a, ce n’est que dans le prix et non dans la qualité du contenu. Qui plus est, la personne n’a jamais vraiment utilisé l’info qu’elle va vous vendre.

Pour s’en rendre compte, il suffit de sortir de l’hypnose des 90C ou des 6 Packs pour prendre le temps d’écouter avec attention le discours de vente, blindé d’énormités et d’arguments bidons… (Voir en fin d’article pour le démontage d’un de ces arguments bidon).

Qui plus est, quand tu as de l’ancienneté en dév perso, tu te rends compte que l’information donnée est le B.A.-BA du développement personnel, mixé avec un peu de neuroscience et ainsi de suite, mais rien de bien transcendant.

Autrement dit, les bases vendues en haut de gamme…

On remarquera également souvent les points suivants :

  • La méthode n’a jamais été testée. Elle est montée puis vendue en semi-automatique.
  • Le super coach fera presque exclusivement du coaching de groupe et non privé.

Eh oui… car le hic avec ces gens qui vous vendent de la théorie (souvent en pensant bien faire) n’oseront pas se mouiller en face à face. Au fond ils savent pertinemment qu’ils n’ont pas le recul ni l’expérience.

Ce qu’ils savent faire c’est copier-coller une formation des USA, ou faire la synthèse de de livres et mixer le tout dans un nouveau concept.

Pourquoi se planquer dans du coaching de groupe ?

1 – Cela ne cadre pas avec le business modèle.

En effet, le but est d’automatiser voir semi-automatisé un business sur internet afin d’avoir du temps et de l’argent. Donc, faire du coaching privé, par exemple avec 30 clients à 1h par semaine, cela prend 30h/semaine.

Hey faut pas pousser mémé dans les orties tu comprends, je ne vais pas bosser autant pour 5000 euros par personne faut pas abuser ! 🤣🤣🤣

Ajoutez à ces 30h ce que vous faisiez avant la formation (gérer Instagram, YouTube et ainsi de suite) et vous vous retrouvez vite à faire du plein temps. Du plein temps grassement payé, mais du plein temps… tout de même !

Bref ça nique un peu le business modèle je dois dire.

2 – Faire du coaching privé peut ruiner la réputation.

Eh oui, et en fait c’est plutôt ça la raison principale… Il est préférable de se cacher derrière du coaching de groupe que du coaching privé.

Le coaching privé est bien trop dangereux, car il implique le coach directement dans les résultats des étudiants. Eh ouai car l’expert, le Dieu ou la Déesse, en théorie devra :

Donner des conseils Haut de Gamme qui devraient produire des résultats Haut de Gamme.

Sauf que c’est pas du tout ce qui va se passer 🤣

La vérité c’est qu’en dev perso les choses prennent du temps, c’est pour ça que pour faire un max de fric avec ce genre de formations tu ne peux que justifier ton prix, non pas avec les résultats de tes étudiants, mais avec l’image, le “monde”, les promesses que tu vas mettre sur la table.

Le coaching de groupe permet à ce super coach de ne pas se mouiller, ni personnellement ni en tant que coach. En fait ses “compétences” de coach ne seront jamais mises en cause, car au fond il ne coach pas, il fait le prof derrière un écran d’ordi ou face caméra.

Pour rappel, j’ai fait environ 6000 coachings privés, des 100ènes de formations de groupes et séminaires entre 100 et 500 personnes, alors je sais un peu de quoi je parle.

Faire du “coaching de groupe” c’est la position la plus sécuritaire et celle qui mettra le “coach” le moins en danger. Car au fond c’est la posture du présentateur, du prof qui donne l’information. Aux étudiants alors d’appliquer ce qu’on leur a donné.

“Si tu n’as pas les résultats, c’est que tu appliques mal, ou le changement prend du temps.”

Alors que si tu vends une formation a 5000 euros, disons, et que tu y ajoutes du coaching privé, là c’est vachement dangereux, car…

Le coach va devoir aider spécifiquement la personne sur ses problématiques. Autrement dit, il faut que le coach soit compétent et sache de quoi il parle. Il faut donc avoir des solutions, des techniques, des outils à utiliser spécifiquement en fonction de la personne que tu as en face de toi..

Du coup, si le coach se lance dans de l’accompagnement privé, et qu’à la fin du coaching de 2 ou 3 mois l’étudiant n’a pas vraiment de résultats de fou… le coach est alors en partie responsable

Eh ouais ! Prix Haut de Gamme = Résultats Haut de Gamme non ?

Ah non ? Parce que j’avais cru comprendre qu’en crachant 5000 euros… j’allais avoir des résultats LOL. Pouuutain yé soui vrément kon !

Donc si le client n’a pas de résultats de “ouf” après les mois de formations + coaching privé, il risque de retourner sa veste et finalement se poser des questions qui prennent alors tout leur sens :

Qu’est-ce qui justifie un tel prix ?

Du coup, pour éviter les remboursements, les plaintes et ainsi de suite, la solution la plus simple est de rester derrière son écran à donner des leçons, pardon, de la théorie, arffff pardon, du coaching de groupe bien organisé et bien pompé sur d’autres formations.

Comme ça, si pas de résultats, pas de la faute du coach. Tu vois le principe ?

Bon de l’autre côté ce coach va te parler de sortir de ta zone de confort, mais lui il reste bien planqué dans la sienne ! LOL🤣🤣🤣

Tu viens d’apprendre ton premier concept : fais ce que je te dis, pas ce que je fais.

3 – On privilégie l’Ego à l’humain.

Comprenez ici que ces personnes là, sont des amoureux de la caméra et non de l’humain…  Je sais que c’est dur à dire, mais les faits sont les faits.

Quand tu vends du coaching de groupe à 3000 euros ou plus, bref du “haut de gamme” que tu ne fais pas de coaching privé, c’est juste que tu n’en as rien à carré de la vie des gens. Désolé… mais si l’humain était le centre d’intérêt et non leur compte en banque… ils passeraient du temps avec l’humain.

Ne parle-t-on pas de “coaching haut de gamme en développement personnel” ?

Il est passé ou le “personnel” et l’humain dans ce haut de gamme ? Haut de gamme il n’y a que le prix, mais l’humain a été retiré au profit du gain de temps, d’un style de vie et d’un compte en banque bien garnie…

Désolé d’être aussi cru, mais on parle de développement HUMAIN ici.

Ce qui fait kiffer ces gens-là (et il n’y a rien de mal à cela), c’est le côté égotique d’être la Star, le Coach, la réputation, l’image. Le côté star un peu inaccessible (pas de coaching privé), cela permet de maintenir une forme de leadership, de stature.

J’ai fait du Marketing de Réseau pendant 6 ans, j’ai monté un réseau de 30 000 personnes alors je sais exactement comment fonctionnent ces petites stratégies marketing.

Ce qui fait kiffer ces gens-là, c’est d’avoir du temps, de l’argent, et une réputation. Ce n’est ni bien ni mal. Après tout, que chacun fasse ce qui le fasse vibrer.

Le hic c’est qu’on te vend A et que tu auras B. Ces gens-là, ne sont pas intéressés par l’humain. Bien sûr ils ont le discours…. mais dans les faits non.

Un vrai coach aime l’humain. Il aime passer du temps avec, il aime l’écouter, le comprendre, l’aider, le voir progresser. Il aime aussi les likes, l’argent, les récompenses, les 90C ou les 6 packs, les beaux paysages, les chiens, les chats, les pandas…

Mais il aime l’humain, qui est le coeur de l’activité d’un coach…

Donc vendre du “Haut de gamme” sans prendre le temps de connaître ses étudiants, sans coaching privé c’est pas du coaching, mais une machine à fric.

Mais pour que la machine à fric fasse du fric, il faut avoir le bon discours et dire ce que l’autre personne veut entendre. On va alors vendre de l’humain et utiliser des mots comme coaching, aider les gens.

Et t’es obligé sinon l’humain sort pas sa CB…

Conclusion & Démontage d’un argument bidon

Je l’avais promis, alors voici un des arguments super bidons que j’entends depuis des années lorsqu’une personne vend une formation en ligne super cher sans coaching privés.

C’est l’argument du :

L’effet de groupe boost tout le monde.

Le but de cet argument est de t’expliquer pourquoi il n’y aura pas de coaching individuel mais uniquement du coaching de groupe à base de vidéos, emails de masse et de commentaires frénétiques dans un Groupe Privé Facebook.🤣

Pourquoi cet argument ?

“Car l’effet énergétique du groupe est plus avantageux que du One to One.”

Donc en gros, c’est plus avantageux pour toi le client “en groupe” que en “privé”.

Si l’argument est vrai (pour cet effet booster) lors d’une réunion physique, car le champ électromagnétique individuel de chaque personne contribue à créer un champ électromagnétique collectif, en ligne par contre… Il ne se passera absolument rien.

Bah ouais… chacun est derrière son écran espacé de milliers de km, sans contact physique avec les autres participants. L’effet “champs collectifs” sera tout bonnement inexistant. 🤣

En plus même si l’argument est vrai lors d’une rencontre physique, cet effet boostant n’est pas systématiquement présent lors de ces rencontres. Il faut que “tout le monde” soit sur la même longueur d’onde.

Bref c’est complètement du BullShit Marketing afin de t’expliquer que c’est mieux pour toi le coaching de groupe qu’en sessions privés.

En fait le super coach, pardon super Marketeur :

  • N’a pas envie de prendre des heures par semaines, mais préfère aller à la plage.
  • N’a pas envie d’écouter ta vie car l’humain l’intéresse peu.
  • N’a pas envie de bousiller sa pseudo réputation devant un manque de résultats flagrant.
  • À envie d’encaisser un maximum en faisant un minimum d’effort.

Car au fond, ce sont des marketeurs qui veulent voyager au tour du monde en ayant un style de vie vraiment sympa et pour cela il font raquer leur vaches à lait : toi.

C’est pourquoi les prix de leur formations sont entre 1500 à 5000 euros. C’est pour encaisser à mort en faisant le moins d’effort. D’ailleurs ceux qui leur vendent ces “techniques marketing” afin qu’ils puissent vendre du “haut de gamme” utilisent ce slogan : Gagner plus en travaillant moins.

Ils lâchent alors des 7000 euros pour connaitre les secrets de cette stratégie marketing qui leur permettra de gagner plus en travaillant moins.

Et la technique est simple : ce que tu vendais avant 200 euros, maintenant, tu le vends 2000 ! Pour arriver à cela, il va falloir ajuster ton marketing…

Fait intéressant :

Quand tu regardes leurs processus de vente, ces marketeurs t’expliquent qu’il n’y aura pas de coaching privé (oui je sais on l’a compris rohhhh), par contre, après leur webinaire de vente en ligne, ils vont t’envoyer des emails de relance afin de te pousser à l’achat.

Et que vont-ils te proposer dans ces emails ?

De réserver un appel téléphonique stratégique avec le coach.

Ah d’accord, donc là, ils ont du temps pour toi ?

Tu m’étonnes frérot, il y a 5000 balles sur la table maintenant, un peu qu’ils ont du temps !

Par contre… n’oublie pas hein, dès que tu as craché tes tunes, “le coaching de groupe” est carrément plus boostant et plus puissant. C’est bien pour cela que je viens de t’avoir au tel car visiblement “mon séminaire de groupe en ligne” n’était pas suffisant pour te faire sortir ta CB….

Je me marre…

En fait ce que tu ne sais pas, c’est que dans la formation qu’ils ont suivie pour vendre du Haut de Gamme, il leur est EXPRESSÉMENT expliqués que seuls des appels téléphoniques privés vont vraiment déclencher les ventes

Le webinaire de groupe c’est pour gagner du temps, tu donnes la même info à 150 personnes en 1h. Ensuite tu vas par email les relancer, et leur demander de réserver un appel stratégique.

Du coup ce webinaire qui t’a pris 1heure t’a permis de filtrer, trier 150 personnes afin d’avoir ensuite celles vraiment “chaudes” que tu vas pouvoir avoir au tel afin de finaliser la vente.

Car là cela sera du ONE TO ONE et donc ultra efficace.

Par contre dans leur marketing, on t’expliquera que le coaching de groupe est bien plus avantageux pour toi que le coaching privé. C’est pour cela, qu’ils font des appels One to One d’ailleurs….

En fait c’est bien plus avantageux POUR EUX car le coaching de groupe leur fait gagner plein de tune et plein de temps. On te ment en pleine gueule et ça passe.

Perso, lorsque je vendais des formations à 1000 euros, je ne faisais que des appels en one to one, car pendant 6 mois j’ai tenté la “vente de groupe”, enfin la pêche au gros, et cela ne donnait… R.I.E.N.

Lorsque je suis passé au One to One, les ventes ont commencé à pleuvoir.

Mais rappel toi hein, le “coaching de groupe” est super trop boostant 🤣🤣🤣🤣

Un conseil pour la route :

Fais-toi une fleur et achète sur Amazon le livre “Les 65 principes du succès selon Jack Canfield”.

Bon Okay, il ne coûte pas 5000 balles, mais 40 balles, c’est un gros pavé (400 pages), tu vas devoir lire, appliquer toi-même les concepts, te prendre en main, prendre ta petite feuille et ton stylo, gratter un peu sur du papier, te regarder en face, te remettre en question tout seul comme un grand, développer ton leadership et ton autonomie…

Oui je sais… putain pour 40 balles c’est beaucoup de taf surtout qu’en plus tu ne pourras pas mater de 90C toute la journée… Ralalala C’est relou hein ?

La vérité sur le développement Perso

Pendant environ 2 ans et quelques, j’ai prêté un cours de 14h sur les principes du succès et la loi de l’attraction d’un milliardaire Américain à environ 2000 personnes.

J’avais en moyenne les personnes 7 fois au téléphone sur des durées de 2 mois à 2 ans, voir plus dans certains cas.

Ces personnes avaient reçu gratuitement un cours de qualité et aussi du coaching. Avec le temps il était donc facile de constater les résultats de ces personnes.

C’était vraiment une étude intéressante, car ces 2000 personnes avaient reçu le même cours audio de 14h. Autrement dit, 2000 personnes différentes face à la même information.

Le constat était surtout flagrant : le changement prend du temps et les gens vont vite abandonner. Au début ils sont tout feu tout flamme, car c’est la nouveauté. D’ailleurs Cavett Robert disait :

Le caractère c’est suivre une décision longtemps après que l’émotion et l’excitation du moment soient passées.

Du coup, quand on a de l’expérience, on sait pertinemment que les gens sont “chaud” au début, mais après ils vont “lâcher l’affaire” surtout en développement personnel, ou cela chamboule tellement nos structures internes…

Autrement dit 5000 balles pour 3 mois, c’est de la bonne rigolade. C’est une stratégie marketing parfaite pour se faire du blé, mais par contre en termes de qualité de contenu et de ce que cela produira chez les gens c’est du pipeau.

La vérité c’est que chaque fois que j’ai eu accès à ces cours là, j’ai retrouvé la même chose dans quelques bouquins à 25 euros sur Amazon…. LOL🤣

Ah putain, parce que tu croyais que ces “coachs” avaient inventé un truc ?

Ah merde! J’ai craché le morceau ! Clique ici pour lire la dernière partie de l’article sur le coaching.

 

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

There are no comments

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share
Tweet
Share
Pin