14 critères pour reconnaitre un Faux-Éveillé Spirituel

Dans cet article nous allons voir quelques critères afin de détecter les personnes qui se font passer pour des maîtres, des gourous ou des éveillés de la spiritualité alors qu’il n’en est rien.

N’oublions pas que le développement personnel et la spiritualité sont devenus une niche extrêmement lucrative pour tout un tas de personnes : les infopreneurs, les infomerciaux et des personnes avec des pathologies mentales.

On retrouvera notamment des personnes bipolaires, des schizophrènes, manipulateurs, menteurs, des narcissiques, etc. Autrement dit pour vendre ou avoir des fans, il va falloir jouer à fond sur l’image que cela soit en public ou en privé.

Et bien évidemment, ils seront déguisés en agneaux afin de ne pas se faire cramer !

Avant de démarrer : Discernement

Voici un concept à garder à l’esprit qui est la base du discernement. Tu devrais toujours être dans une attitude de : Je ne vais ni boire les paroles de quelqu’un ni les rejeter en bloc.

  • Si tu bois les paroles de quelqu’un : cela veut dire que tu acceptes d’être manipulable, car tu acceptes de ne pas penser par toi-même & de ne pas utiliser ton discernement.

Tu donnes alors ton pouvoir personnel à quelqu’un d’autre. C’est pourquoi il y a tant de “groupies” et de gens facilement manipulables qui ont besoin de suivre non pas leur être intérieur, mais un gourou…

  • Si tu rejettes en bloc : tu décides de te fermer à tout autre point de vue que le tien. Tu es donc dans la peur et la protection d’une menace réelle ou fictive.

Selon moi la meilleure posture est d’être à l’équilibre :

Je prends l’information, je vais la jauger, la pondérer, l’analyser, la remettre en cause, en posant des questions, et en faisant des recherches. Suite à tout cela, je me forgerai alors mon opinion sur la base de plusieurs sources d’informations et de ma réflexion personnelle.

Dernière chose : Pour démasquer un Faux-Éveillé de la spiritualité, n’oublie pas qu’il faut qu’il corresponde à un ensemble de critère. Ces critères, faits et gestes doivent avoir été constaté un certain nombre de fois et sur une certaine durée.

On cherche ici à déceler un schéma comportementale.

14 critères pour démasquer les Faux-Éveillés.

Je vous mets ici les 14 critères, puis plus bas je les détaille un peu :

  • Un Faux-Éveillé s’habille en “guenilles” pour afficher un style.
  • Un Faux-Éveillé se donne des titres à tout va pour consolider son autorité.
  • Il te fera naturellement une démonstration de ses capacités.
  • Il parle souvent lentement afin de mieux t’endormir.
  • Il n’aime pas être contre dit, mais se contredit souvent.
  • Il prétend ne pas avoir d’ego, mais c’est justement du pipeau de l’ego.
  • Il prétend ne pas juger alors qu’il ne fait que ça, mais c’est subtil !
  • Un Faux éveillé veut briller quand l’Éveillé éclaire ton chemin.
  • Il veut te rendre dépendant, quand l’éveillé te pousse à l’indépendance.
  • Il t’expliquera qu’il te faut perdre quelque chose pour gagner une autre.
  • Il se montre toujours calme et serein alors que ce n’est que du contrôle mental.
  • Il te fera croire que tu es spécial, afin de mieux obtenir de toi ce qui l’intéresse.
  • Il se montre irréprochable et retournera presque “tout” argument contre toi.
  • Il prêche toujours la bonne parole, mais l’applique peu ou pas.

Aller c’est parti !

Un Faux-Éveillé s’habille en “guenilles”.

Dans le monde de la spiritualité, comme dans d’autres activité, on s’identifie à une communauté avec le code vestimentaire qui va avec.

Aussi, le faux éveillé pour montrer qu’il a atteint un certain niveau va alors adopter le “code vestimentaire” spirituel qui consiste à s’habiller de manière légère, sans marques apparentes, couleur unies et dans le flow.

Par exemple : chemise blanche en lin, la barbe et la queue de chevale ce qui fera écho à Jesus par exemple. C’est une manière subtile d’afficher “à quel genre on appartient”.

Si on pousse un peu le stéréotype, il portera même quelques bracelets Mala par exemple. Bref le style un peu simple, dénué de toute matérialité. Pour les femmes on retrouvera le style Boho.

Garder à l’esprit que ceci n’est qu’un critère. Seul, il ne mène nulle part, car plein de gens s’habillent comme cela car ils aiment ne le style, ni plus ni moins.

Le Faux-Éveillé se donne des titres à tout va.

Si tu prêtes attention, ce genre de personnes vont souvent s’autoproclamer comme : clairvoyant, Channel, Clairsentient, StarSeed, Guérisseur, Chamane, Coach, Haut Potentiel, Empathe, alors que tu ne leur as rien demandé.

Qui plus est tu ne peux rien vérifier et il peut donc proclamer ce qu’il veut…

L’idée ici, est que tout cela vient d’eux vers toi et non l’inverse…

Bref, ce sont des titres afin de se donner encore une fois un style, une “compétence” une certaine maîtrise, afin de se hisser au-dessus des autres. Il y a alors un besoin, une recherche d’asseoir sa position, afin d’avoir un effet de levier sur les personnes l’entourant.

Finalement c’est un peu le même principe que ces gamins à l’école qui inventent des mythos afin d’épater les autres. C’est souvent d’ailleurs, ce genre de gens qui vont t’expliquer qu’ils canalisent l’âme d’une personne de renom : Jesus, Bouddha, Gandhi, afin que tu les associes au rang de ces gens-là.

S’associer à Jesus par exemple, c’est laisser entendre de manière indirecte qu’on est une personne altruiste, qui guérit les autres, capable de faire des miracles… Mais on te le dit d’une manière indirecte pour ne pas paraître arrogant.

Un conseil, si tu rencontres ce genre de personne dans ton parcours de développement personnel ou spiritualité, par expérience je te le dis tout net :

Prends tes cliques et tes claques et barre-toi sans te retourner.
Cela sent le narcissique et manipulateur à plein nez.

Un Faux-Éveillé te fera naturellement une démonstration de ses capacités

En te disant qu’ils sont ceci ou cela, cela ouvrira la porte à 2 options :

Option 1 : Tu leur demandes alors une démonstration ce qui les fait jouir intérieurement, mais refuseront de le faire en jouant de la carte de la fausse modestie, alors qu’ils t’ont tendu la perche exprès…

Option 2 : Ou alors, ils vont directement te proposer une démonstration.

Souvent d’ailleurs, quand tu prêtes attention à leur démonstration, bien qu’il ait souvent quelques capacités, ce qu’ils te disent est souvent… d’une banalité sans nom.

Par contre, ne t’attends pas à de l’accompagnement à long terme, car cela serait prendre le risque de faire tomber les masques.

Un Faux-Éveillé parle souvent lentement afin de mieux t’endormir.

Après avoir le code vestimentaire, les titres et la démonstration, il faut rentrer pleinement dans le rôle. Aussi le ton de la voix est important. Ainsi on parle lentement et calmement afin d’afficher de la sérénité et donc… une certaine maîtrise en spiritualité puisque je suis caaaaaaaaaaaalmmmmmmmmeeee.

En fait, cela permet de jouer sur les apparences, mais surtout d’endormir son interlocuteur, car la lenteur du discours va mettre l’autre “en veille”. On parle lentement, doucement, avec des temps de pauses, c’est une forme de contrôle de l’interaction.

On se rend compte que ces gens-là sont très souvent sérieux, on du mal à se lâcher, à faire des blagues , à socialiser et à communiquer ouvertement.

D’ailleurs impossible de leur faire enlever le ballet qu’ils ont dans le cul. Ah merde j’ai dit ça ? Putain c’est pas très spirituel dis donc !!

Bref, impossible qu’ils se livrent également personnellement, ils ne racontent presque rien de privé. Autrement dit il y a un contrôle presque total de l’information.

On ne te montrera que ce que l’on veut te montrer.

Pour une personne ayant atteint un super niveau de spiritualité, cela pu la protection à plein nez.

Un Faux-Éveillé n’aime pas être contre dit, mais se contredit souvent.

Les Fakes ont vraiment du mal avec le fait d’être contredit. Bien qu’ils parlent calmement et qu’ils prêchent la bonne parole, il te suffira souvent de quelques questions un peu pointues, d’un peu de logique afin de faire trembler leur château de cartes.

Dès que tu vas leur montrer que tu n’es pas d’accord en avançant une question pertinente, en leur montrant des faits, des arguments logiques, ils vont se sentir attaqués.

Aussi tu feras face à une fuite de leur part : ils te laisseront parler, ne réagiront pas afin de ne pas se mouiller. Si tu insistes un peu il garderont le silence, ou alors pour les plus “braves” d’entre eux, passeront aux affirmations pures et dures en affirmant que :

Tu te trompes, que tu ne comprends pas, que tu ne sais pas de quoi tu parles, que ton raisonnement est biaisé et faux, le tout sans jamais avancer un raisonnement logique, étayé et détaillé : de simples affirmations.

Et si tu pousses encore un peu, tu verras que la personne perd complètement les pédales et commence à se contre dire à tout va. Si tu leur fait remarquer, ils te sortiront alors des arguments du genre :

“Ce qui était vrai hier, n’est pas forcément vrai aujourd’hui”

Tu t’imagines dire à ta nana : “mais chérie, hier j’étais fidèle, aujourd’hui ce n’est plus le cas, car ce qui était vrai hier n’est pas forcément vrai aujourd’hui. Si tu estimes avoir été trompé, je n’y peux rien, c’est toi qui est trop rigide dans ta manière de penser.”

C’est le genre d’arguments complètement pervers que ces gens là te sortent…🤣🤣🤣

Mais ils sont “parfaitement alignés et d’une spiritualité sans nom”. MDR !

Il prétend ne pas avoir d’ego, mais c’est justement du pipeau de l’ego.

L’ego est ta personnalité terrestre, tes goûts, tes couleurs tes préférences personnelles.

Aussi, tu ne pourras jamais t’en séparer. Par contre… tu pourras faire en sorte que les programmations de l’ego ne prennent pas le dessus sur toi. C’est justement le pourquoi du comment de tout ce travail de développement personnel.

Eux ce qu’ils font, n’est pas de libérer leur programmation, c’est de se cacher derrière une autre programmation : celle du personnage du “Mage spirituel”.

Du coup, ils sont à 100000% noyé dans leur ego !

Il prétend ne pas juger alors qu’il ne fait que ça, mais c’est subtil !

Ici on retrouvera des personnes qui sont dans le jugement, mais toujours indirectes, subtiles et jamais frontales. C’est-à-dire en donnant des conseils allant contre ce que tu fais, que tu ne dois pas faire comme ceci ou comme cela, afin de toujours avoir l’ascendant tu la personne.

Cela leur permet sous forme de “pseudo conseils” de te montrer qu’ils savent et toi non.

Un Faux Éveillé veut briller quand l’Éveillé cherche à éclairer.

Ici c’est un point clé, quand vous écoutez avec attentivement le discours, faits et gestes de ces personnes-là, je suis d’accord pour dire qu’ils prêchent la bonne parole, mais dans quel but ?

Vous verrez qu’ils retourneront toujours la couverture vers eux de manière subtile, sans en faire des caisses justement sinon cela serait cramé. Tout l’art consiste à se faire passer pour un maître, sans trop le dire.

L’idée est donc d’avoir de la reconnaissance des autres et non reconnaître l’autre.

On ne reconnaît l’autre que si on cherche à obtenir quelque chose de la personne en question. Mais leur but est d’avoir du pouvoir, de l’autorité, de la reconnaissance sur l’autre et de la part de l’autre.

L’éveillé lui, cherchera à éclairer ton chemin si tu croises sa route. Ce qui nous amène au concept suivant.

Il veut te rendre dépendant, quand l’éveillé te pousse à l’indépendance.

Le Faux-Éveillé cherche à te rendre dépendant de ses formations, de sa parole, de ses séminaires ou de sa présence (si c’est juste une personne privée ne faisant pas de business avec la spiritualité).

L’éveillé lui va te donner les clés, il va peut-être te former un peu, te faire du coaching, mais il t’offrira ses techniques afin que seul, dans ton coin, tu puisses progresser.

D’ailleurs en général, il n’aime pas trop avoir “de groupies”, car il ressent la dépendance des gens à son égard il n’aime pas trop cela. Il sait qu’une groupie est plus intéressée par l’image qu’il dégage que par le savoir qu’il pourrait donner…

Il sera prêt à te donner son savoir afin que tu progresses, mais bien évidemment si tu as un réel intérêt, car il ne va pas non plus perdre son temps avec un touriste ou t’obliger à suivre ses enseignements.

L’éveillé sera content d’être utile, satisfait de lui en t’aidant, car c’est agréable d’aider quelqu’un, mais il cherche avant tout à te rendre indépendant. L’éveillé sait qu’il n’est qu’une étape dans ta vie, et souhaite d’ailleurs qu’il en soit ainsi. Il ne cherche donc pas à se faire mousser, à avoir des fans et donc à maintenir une certaine “dépendance”.

Du coup, l’éveillé a vraiment autre chose à foutre que de travailler son “image”. En fait, pendant que le Faux éveillé travaille sur son image, l’éveillé travail sur son développement personnel.

L’autre te fera croire qu’il en sait beaucoup, mais qu’il n’a pas le temps de te former, de tout t’expliquer, tout en te laissant des faux espoirs qui te feront t’accrocher à lui et à son “savoir” qu’il ne te donne pas vraiment. C’est pourquoi ils prêchent la bonne parole, montrent leur capacité et ainsi de suite.

C’est pourquoi je parlais d’ensemble de critères pour démasquer les Faux-Éveillés, car ils utilisent plusieurs cordes à leurs arcs.

Il t’expliquera qu’il te faut perdre quelque chose pour gagner une autre.

Souvent on trouvera des Faux-Éveillés, très auto-centrés sur eux-mêmes t’expliquer d’une manière ou d’une autre que tu devrais laisser quelque chose de côté afin que tu puisses obtenir quelque chose.

C’est une autre façon de faire afin que tu leur donnes quelque chose à eux afin d’obtenir quelque chose en retour. Souvent ils vont te faire miroiter tout un tas de choses afin de jouer sur ton ego, tes attentes, pour te lancer sur un chemin qui leur convient, car ils y gagneront quelque chose.

Au final, après t’être investi tu te rendras compte que tu as beaucoup donné, mais peu gagné. Eux n’ont pratiquement rien donné, mais beaucoup gagné !

Il se montre toujours calme et serein alors que ce n’est que du contrôle mental.

On a déjà parlé de ce concept, c’est juste un masque, un jeu de personnalité pour donner une apparence d’avancée spirituelle alors que ce n’est que du pipeau.

Il te fera croire que tu es spécial, afin de mieux obtenir de toi ce qui l’intéresse.

Ceci est un cas super fréquent à lier bien évidemment avec d’autres critères ici présents. Un des trucs clés de ces pseudo spiritueux est d’obtenir ce qu’ils veulent de toi en te disant des trucs du genre :

Nous sommes liés depuis des millénaires, nous nous connaissons depuis des vies passées. Nos sommes âmes soeurs, flamme jumelle et ainsi de suite.

Quand tu connais un peu la bestiole, tu te rends compte qu’il sort un peu le même refrain… à plein de nanas. En général ce sont les hommes qui sortent ce genre d’arguments bidon afin de coucher avec.

Autrement ils te caresseront dans le sens du poil afin de t’étiqueter de noms super agréables, sur tes capacités latentes et ainsi de suite pour que tu ailles dans leur sens et donc qu’ils obtiennent de toi quelque chose.

Encore une fois, il faut faire attention, tu peux très bien tomber sur ta flamme jumelle ou âme soeur qui soit une personne vraiment investie honnêtement dans le dév perso et la spiritualité et le lien est véritable.

C’est pourquoi je le re-re-re-re-répète, il faut regarder un ensemble de critères afin de démasquer un Fake.

Car les Fakes se déguisent en vrai afin de “passer inaperçus”. C’est pourquoi il faut toujours utiliser son discernement et détecter les intentions de quelqu’un. Regardes attentivement le regard de quelqu’un quand il te parle, cela en dit très long sur ces intentions.

D’ailleurs en général, si tu fais cela avec un “Faux-Éveillé” ou manipulateur, il va se sentir de-stabiliser car il va sentir que tu n’es pas envoûté par son discours, mais que t’es présent, ici et maintenant.

Et tu sais quoi ? C’est vachement dur de manipuler ou d’envoûter quelqu’un de présent ici et maintenant.

Il va flipper grave car il va se sentir analysé, décortiqué et il saura que “tu as détecté un truc de louche”.

Bizarrement, tu n’auras plus vraiment d’intérêt pour lui…

Il se montre irréprochable et retournera presque “tout” argument contre toi.

Voici une des clés de ces Fakes, ils sont toujours irréprochables, ne se trompent jamais, ont toujours raison. Et toi ? Tu as toujours tort. Mêmes quand tu as des preuves qu’il se contredit, qu’il a menti et ainsi de suite. Le gars ou la nana, va nier, éviter, fuir, refouler, jusqu’à la fin lol.

Mais huh… nier, éviter, fuir, refouler ne serait-ce pas là les attributs de l’ego…?

Il prêche toujours la bonne parole, mais l’applique peu ou pas.

Et le meilleur pour la fin, si vous regardez les faits, avez un peu de mémoire, vous allez en fait vous rendre compte que ce sont des beaux parleurs avec effectivement de belles apparences, mais au fond ils n’ont travaillé que leur apparence et leur discours.

Question intégration, ils ne valent pas un clou et c’est pourquoi ils contrôlent autant l’information et se prennent pour des personnes intouchables car c’est pour protéger leurs mensonges tout simplement.

Comment agir face à ce genre de gens ?

La réponse est assez simple :

Étape 1 : Développe et utilise ton discernement.

Pèse le pour et le contre, jauge, évalue, analyse. Personne ne t’oblige à suivre quelqu’un ou a devenir fan de quelqu’un. D’ailleurs tu devrais toujours viser l’autonomie et l’indépendance.

Tu peux rejoindre un groupe, aller à des séminaire, mais rien ni personne ne devrait t’obliger à rester collé à un groupe. Si tu ressens une pression en ce sens, c’est le moment de tracer ta route.

Étape  2 : Questionne, questionne, questionne.

Je sais que t’a pas été formé au FBI, mais fait comme si ! Qui t’interdit de poser des questions ? Personne !

Si tu tombes sur un enseignant que tes questions dérangent, qu’il dégage tout simplement. Quand t’es enseignant t’adores les questions. Quand t’es un fake tu détestes les questions.

Étape 3 : Avoir une case “peut-être/peut-être pas” dans ton cerveau :

Dans n’importe quel domaine tu auras accès à des informations “non vérifiables” et surtout dans la spiritualité. Autrement dit, même si tu cherches à fond de l’information et que tu questionnes, tu arriveras toujours à un point ou certaines infos relèveront de l’ordre de la croyance puisque non vérifiable.

Autrement dit, il es bon d’avoir une case dans ton cerveau ou tu ranges les informations “non vérifiables” cela t’évite de croire aveuglément ou de rejeter.

Comme tu ne sais pas, et tu ne peux pas prouver l’information, elle rentre alors dans la case “c’est peut-être vrai, comme ça l’est peut-être pas.

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

There are no comments

Join the conversation

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Share
Tweet
Share
Pin