La vérité sur le Shadow Work, le développement personnel et le travail sur soi

Dans cet article je vais parler d’une chose que j’ai constatée à tellement de reprises que je ne tiens plus les comptes. Dans le monde du « travail sur soi », alias le développement personnel et la spiritualité, on va faire face à un phénomène assez rigolo.

Tout le monde prône être dans le développement de soi et pourtant très peu font le « vrai » travail. Pour bien me faire comprendre, prenons une analogie avec le Fitness.

Si je te disais que tous les jours je regardais sur Instagram des bikinis girls et des mecs super bien foutus qui font du Fitness tous les jours. Est-ce que ceci, selon toi, va m’apporter des résultats au niveau corporel ?

Je pense que la réponse est : « Non ! Si tu ne vas pas à la salle et que tu ne pousses pas de la fonte, il ne va rien se passer ».

En développement personnel c’est pareil

Tu vois ce qui me fait rire c’est que cela fait plus de 12 ans que je suis dans ce monde-là et je constate toujours la même chose : les gens accumulent des connaissances, connaissent plein de bouquins, vont à des séminaires et vont même passer quelques diplômes, font des pratiques diverses et variées et des « trucs énergétiques dernier cri », etc.

Mais personne ne fait vraiment le vrai travail.

Jung appelait cela le Shadow Work, le travail de l’ombre, ou sur ta part d’ombre. Moi j’appelle cela travailler sur ses programmations négatives. En fait c’est du pareil au même.

Finalement :

  • Tu peux lire des livres de développement personnel : c’est très bien.
  • Tu peux lire plein de citations de bouddha : c’est très bien.
  • Tu peux apprendre le Reiki, le tarot et des techniques énergétiques : c’est très bien.
  • Tu peux aller à des séminaires : c’est très bien.
  • Tu peux regarder des vidéos de dév perso : c’est très bien.

Tout cela est très bien, mais ce n’est même pas gratter la surface de la pointe de l’iceberg. Tout ça est l’équivalent de « regarder tous les jours avec une très grande attention » ces bikinis girls qui font du Fitness.

C’est sympa, mais cela ne te permettra jamais d’avoir leur corps si tu ne vas pas à la salle de sport !

Et c’est bien ça tout le problème en développement personnel et en spiritualité. On pense que lire, regarder, assister à des séminaires, c’est faire le job !

Mais alors pourquoi peu font le shadow Work ?

Tout simplement, car tout le monde en a peur.

En fait tout le monde se planque derrière le déni, le mensonge et les masques en société. C’est pourquoi quand tu fais une critique constructive et bienveillante à quelqu’un, la première réponse est souvent la négation, le déni, le refus, l’évitement ou le refoulement.

Peu de gens te disent : « Ah bon qu’est-ce que tu veux dire par là » ?

Tu vois cette réponse, elle ouvre la porte à « plus ». La personne veut alors en apprendre plus sur elle. Cela lui permettra de savoir ce que son interlocuteur pense, mais aussi par retour, cela lui permettra de mieux se connaître elle-même.

Les gens en général ne répondent pas du tout comme ça, mais sont sur la défensive.

Ils protègent quoi ou qui et de quoi…?

Médite celle-là 👊💥🙏

Prends le temps de répondre à cette question. Cependant comme tu risques d’avoir un « je ne sais pas » qui sort en premier tu vas alors rapidement oublier et pourtant… C’est une question fondamentale.

Quelles sont les conséquences négatives qui pourraient découler de cette information si au lieu de la nier, tu acceptais de l’écouter, juste pour voir ?

Tout est parti de cette histoire

L’autre jour j’ai répondu à un commentaire sur Instagram et une des personnes est venue me voir en privé afin de me demander si je pratiquais le tarot et les soins énergétiques, car c’était une flamme jumelle en séparation.

Et ce qui me fait vraiment rire c’est le réflexe de cette personne qui demande automatiquement du tarot ou un soin énergétique soit « la pastille magique ». Elle ne se rend pas compte qu’elle n’est pas vraiment prête à bosser et c’est pourquoi elle continuera de souffrir pendant encore pas mal de temps.

Elle attend une solution « miracle », celle où elle n’a rien à faire. En effet :

  • C’est moi qui vais tirer le tarot, être proactif pendant qu’elle attend…
  • C’est moi qui vais pratiquer le soin énergétique, être proactif pendant qu’elle attend…

Est-ce que tu vois ou je veux en venir ?

Elle ne veut aucune implication personnelle, elle veut la pastille magique, le sans effort. Elle veut le corps de ces bikinis girls sans aller à la salle de sport.

Désolé, mais t’es complètement à l’ouest Paupiette ! Tu vis dans un monde de rêve.

L’autre jour j’ai vu une citation de Ronaldo qui disait :

« Tout le monde veut mes résultats, mais personne n’est prêt à fournir le travail. »

C’est ultra révélateur de la mentalité des gens de nous jours. C’est pourquoi tu verras plein de gens à des séminaires, à soins énergétiques à payer pour le tarot, car c’est le « sans effort ».

Tu n’as strictement rien à faire, pas à réfléchir, pas à te « salir les mains », pas à t’impliquer, rien à remettre en cause, tu attends que « ça se fasse tout seul ».

Sauf que le « tout cuit » ne donne pas de réels résultats, désolé de dire ce qui est. Cela donne un semblant de résultat sur le moment.

Finalement…

  • Quand tu assistes à un séminaire : tu ne prends aucun risque.
  • Quand tu attends qu’on te fasse le soin : tu n’as strictement rien à faire.
  • Quand tu attends qu’on te tire les cartes : tu n’as strictement rien à faire.

Tu n’en as pas marre d’être le spectateur de ta vie ?

Tu n’as pas compris quoi dans le mot « responsable » de ta destinée, de ta vie, de tes choix ? Tu crois que cette rencontre flamme jumelle est elle venue tout déstabiliser dans ta vie pour que tu attendes que d’autres fassent encore des choix pour toi et te règlent tes problèmes à ta place ?

Tu n’as pas bien compris que le but était justement que tu reprennes les rênes de ta vie, car tu t’es égaré pendant trop longtemps parce que trop coincé dans tes masques, jeux de personnalités et illusions du mental?

Est-ce que tu piges pourquoi maintenant « tu ne veux pas faire le shadow Works »? Heureusement qu’il y a les foudres karmiques mon pote, car sinon tu dérivais sur ta barque jusqu’à ton dernier soupir.

Tu peux lui dire merci à ce Contrat karmique avec la Source et d’être une Flamme jumelle, car au moins si tu ne fais pas ton taf, la source va bien t’électro-choquer. Et même avec ça, t’en es encore à :

« Stp lit moi mon avenir avec les cartes, dit moi que je n’ai rien à faire et que tout est prévu pour moi et que tout va bien se passer. Hermione, Harry, faites-moi un soin magique Svp »

Non, mais LOL !

En fait, quand tu en auras marre d’en avoir marre, tu passeras par le Shadow Work de gré ou de force, en fait c’est pour ça que les foudres karmiques sont là.

Si tu l’avais fait seul, tout se serait bien passé, cela serait plus rapide, plus fluide, plus fun, mais comme tu fais le buté, comme ton Runner, tu vas prendre cher.

Résultat de ton choix, ni plus ni moins.

Solutions bidons pour assistés de la vie

Je suis désolé d’être si cash, mais c’est bien ce que je pense. Tout ça, ce sont encore des solutions pour des gens qui ne veulent pas être proactifs dans leur guérison. Ils veulent que quelqu’un d’autre s’en charge pour eux, car c’est vachement plus pratique que de se regarder dans le miroir.

C’est encore un système de fuite et de défense.

Perso, je n’ai encore jamais vu une personne jalouse, passée en soin énergétique et ne plus être jalouse, même après 10 soins énergétiques…

Par contre avec le Shadow Works oui… Et pas qu’une fois.

En fait c’est la tendance actuelle depuis quelque temps de promettre à des gens qui ne sont pas prêts à faire le taf, des solutions « simples, rapides et clés en main » où tu n’as pas grand-chose à faire pour avoir des résultats. C’est super alléchant.

Mais est-ce que cela marche vraiment ?

La vérité et d’après ce que j’ai constaté : Non. Ce sont des appoints qui peuvent aider sur le moment, mais pas sur le long terme, car le problème Number 1 c’est ton mental et sa programmation.

Sur le moment ou tu vas avoir un « soin énergétique » qui peut donner un coup de main, mais comme la source du problème c’est ton mental qui le créé, tant que tu ne t’attaques pas à ton mental, il n’y aura pas de résultats réels et durables.

Les témoignages magiques

Et ce n’est pas parce qu’une personne te fait un petit témoignage « magique » genre « oh, mais incroyable ce que j’ai ressenti durant le soin que ça vie a changé…

La personne est juste excitée, car elle a vécu une expérience peu commune.

C’est comme lorsque tu fais un témoignage à tes clients à la fin de ton séminaire de deux jours.

Ton témoignage tu vas l’utiliser pour vendre ton séminaire, mais concrètement, la personne n’a pas eu le temps de changer pendant 2 jours, elle te fera un témoignage excitant, plein de vie, car elle était dans un nouvel environnement avec de nouvelles personnes…

Le témoignage alors ne représente absolument pas un changement, mais l’excitation du moment. Prends la même personne dans 6 mois et demande-lui un témoignage « avant/après »…

Perso c’est ce que je fais, ici j’ai mis deux témoignages que j’ai demandé à deux clients 2 et 3 ans après le coaching. Là tu peux voir des changements durables.

Alors pourquoi très peu de gens font du Shadow Work ?

Ici je vais te montrer un début de réponse quant à la question, mais ils protègent quoi ou qui et de quoi…? » Car c’est à toi de trouver le reste de tes réponses.

Les gens en font peu, car sans s’en rendre compte ils sont pris dans un système de protection du mental, un « garde fou » du mental si tu veux.

C’est pourquoi ils vont partir dans des activités « magiques », genre tarot, soins énergétiques et autres pratiques « incroyables », mais qui ne donneront que peu de résultats.

C’est le même principe que l’article que j’ai écris concernant le Runner et le yoga.

En fait ton mental te laisse aller dans ces activités, car « il sait » que tu vas lui lâcher la grappe, et que pendant que tu fais mumuse avec ces trucs à la Harry Potter, lui il continue d’exister et de mener la danse en te laissant croire que t’es aux commandes.

Et ça c’est une des stratégies monumentales du Mental : te laisser croire que t’es aux commandes alors que pas du tout. D’ailleurs tu verras que dès que tu vas vouloir t’approcher du coeur du problème, tu auras toujours tout un tas de raisons pour ne pas faire le « vrai travail sur soi ».

  • Tu n’auras pas le temps,
  • Tu ne la « sens pas » cette technique,
  • Tu n’as pas l’argent (mais tu peux acheter plein de robes),
  • Tu trouves cela « bizarre »,
  • Tu as une soirée entre amies,
  • Tu as subitement envie de parler à une de tes copines,

Bref, tu auras subitement envie de tout faire sauf « ça » et c’est ce qui devrait justement t’interpeller, car finalement tu vas continuer de faire ce que tu as toujours fait et continuer d’avoir ce que tu as toujours obtenu.

Tu penses que ces raisons sont « vraies et logiques » et tu as certainement raison, mais en fait, tu venais de mettre ta « loupe » pile à l’endroit ou ton mental ne veut pas que t’ailles fouiner.

Il te dévie alors de ta route afin que t’ailles faire des pâtés de sable ailleurs.

Autrement dit ton mental continue d’exister et d’être aux commandes et toi tu continues de croire que c’est toi qui « gères », alors qu’en fait : que dal.

Quand tu fais le Shadow Work, tu vas enlever petit à petit des couches, des masques, des programmations de ton mental ce qui va te permettre d’atteindre ton authenticité, ton être véritable.

Beaucoup de ce que tu crois être toi et ta « personnalité » n’est que de la programmation mentale. La jalousie, l’emprise, la possessivité, la peur, le doute, la timidité et ainsi de suite sont des programmations du mental.

Ce n’est ni bien ni mal mais la seule question à se poser est :

Dans quelle mesure ces programmations me servent ou me desservent ?

Et regarde bien, tu fais exactement les mêmes choix avec tes habits, la nourriture et ainsi de suite. Ce qui te convient tu le gardes et ce qui ne te convient pas tu le délaisses.

Pourquoi ne fais-tu pas pareil avec tes programmations mentales…?

Quand tu es malade tu vas voir le médecin sans aucun problème non ? Quand tu as des programmations mentales négatives, tu les gardes bien au chaud et tu les défends envers et contre tout bien planqué derrière ton déni et ton refoulement.

Pourquoi donc ?

Médite celle-là 👊💥🙏

Si tu veux vraiment avancer dans ta vie, faire sauter des programmations mentales inutiles, clique ici.

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partagez
Tweetez
Partagez
Enregistrer