la peur est une illusion

Le danger est réel mais la peur est une illusion

Au cours de ton chemin dans le développement personnel, tu vas forcément faire face, tôt ou tard à tes peurs. Et pour dire la vérité, tu y seras toujours confronté au cours de ta vie.

Durant ton parcours de développement personnel, c’est justement quand tu commenceras à faire face à tes peurs que tu vas papillonner à droite à gauche, sauter de cours en cours, de séminaire en séminaire, et chercher la toute dernière technique révolutionnaire…

Tout cela dans le but d’éviter de travailler sur tes peurs🤣

Pas besoin de lutter la peur est partout !

Plus tu avances dans la vie, plus tu vas faire face à de nouvelles situations.

Par conséquent, certaines situations feront écho à des peurs passées que ton mental va alors projeter sur le futur et certaines seront de nouvelles peurs face à l’inconnu de ces nouvelles situations.

Il n’est pas nécessaire de lutter contre ta peur, car que tu le veuilles ou pas, elle fait partie de ta vie. Aussi pas besoin de t’en cacher, de te planquer, car c’est un mécanisme de protection du mental. (Voir l’article sur l’acceptation et celui de la pensée juste et alignée).

Avec la méthode Sedona je me suis vraiment rendu compte d’une chose que Will Smith disait à juste titre :

Le danger est réel, mais la peur est une illusion.

Ceci peut paraître un peu simpliste ou fantaisiste et pourtant c’est tellement vrai. Qui plus est, les répercutions de la peur dans ta vie sont absolument énormes.

La grosse majorité des décisions d’une personne sont basées sur la peur et non l’amour.

Par exemple, pourquoi crois-tu qu’il y ait tellement de mensonges de la part de certains marketeurs qui vendent du développement personnel “haut de gamme” ?

Tout simplement car ces personnes savent que vendre du rêve rapporte infiniment plus d’argent qu’en étant authentique. Comme elles ont peur de perdre ou de ne pas arriver à gagner autant qu’elles aimeraient, elles vont alors utiliser le mensonge pour maximiser leur chances de réussite.

Le mensonge vient inévitablement de la peur.

Un baratin mental qui sonne vachement vrai

Il faut bien comprendre que la peur n’est rien d’autre qu’un baratin mental qui sonne vachement vrai.

En fait, plus l’émotion de ta peur est forte plus tu penses que le message est vrai et que le scénario catastrophe que te présente la peur va se réaliser.

Et si tu regardes bien, les prochaines fois que tu auras peur, tu constateras que c’est vrai.

Et c’est parce que tu crois que cette peur est réelle que tu vas prendre des décisions pour faire en sorte que le scénario proposé par la peur n’arrive jamaiiiiiiiis.

Finalement tu entres alors dans un combat imaginaire contre un ennemi qui n’existe pas basé sur une illusion mentale.

Tes actions d’aujourd’hui sont basées sur cet ennemi fantôme (scénario catastrophe) qui vont forger tes résultats de demain. Parce que tu écoutes la peur, toute ta psychologie, tes actions et tes résultats vont changer, car tu te prépares à combattre une menace qui n’existe pas.

Et tout cela dans quel but ? Car tu vas jurer sur la tête de Dieu que tu fais tout cela pour te sentir bien.

Sauf qu’avant que la peur ne pointe le bout de son nez… tu vivais déjà dans le bien-être.

Médite celle-là 👊🙏🙊

Tu comprends maintenant d’ou vient le problème :

On croit que la scénario de la peur est vrai, alors on prend des mesures pour faire en sorte que ce scénario catastrophe n’arrive pas dans le but d’être heureux

Dit comme ça, tu te rends compte un peu comment c’est absurde ou pas ?

Et pourtant quand la peur se pointe, c’est elle, avec son scénario bidon qui te fait sentir mal, pas la réalité de l’instant.

Tiens, médite celle-là aussi 👊🙏🙊

Lorsque tu vas prendre le temps d’observer tes décisions, et POURQUOI tu prends ces décisions, tu vas te rendre compte qu’il n’y a que deux choix possibles :

  • Soit tu prends une décision pour éviter quelque chose. (Peur).
  • Soit tu prends une décision pour gagner quelque chose. (Amour).

Dit autrement :

  • Soit tu prends une décision sur la base du mal-être ou alors du bien-être.

Sauf qu’attention…

Tu peux avoir l’impression de prendre une décision pour gagner quelque chose car ce que tu espères obtenir est quelque chose de positif.

Par exemple ces marketeurs 2.0 veulent faire un max d’argent et cela semble positif. Mais la réalité c’est qu’ils sont aussi motivé à un certain degré par la peur.

Comment on le sait ? Car si ce n’était pas le cas, pendant leur Webinaire de vente :

  • Ils ne cacheraient le nombre de participants,
  • Ils permettraient qu’on voit qui dit quoi pendant leur présentation.

Si tu caches tout cela et cloisonne tout le monde, c’est que tu as peur que cela ruine tes chances de faire des ventes… surtout quand tu vas annoncer le prix ou, certains crieraient à l’arnaque.

Le truc c’est que…

C’est pas forcément facile de faire la différence entre une motivation par le bien-être ou par le mal-être, car on est tellement habitué à agir en fonction de la peur que c’est devenu un automatisme.

Rappelle-toi bien cette phrase la prochaine fois que tu vis une peur :

Plus ma peur est forte, plus je crois que le scénario catastrophe va se réaliser.

Le danger est réel, mais la peur est une illusion

Du coup, si tu prends le temps d’analyser la peur tu vas te rendre compte qu’il y en a deux types.

  • La peur basée sur un danger réel, physique et mesurable.
  • La peur basée sur de l’imaginaire, non physique, non mesurable.

Sauf que voilà, c’est cette deuxième catégorie qui régit ta vie dans une majorité écrasante et c’est ce que Will Smith avait percuté ce jour-là.

Il était à Dubaï pour les vacances et avait prévu un saut en parachute lorsque le samedi soir dans son lit, il commençait à flipper à mort en pensant à son saut au parachute du lendemain.

Son mental lui faisait imaginer un scénario catastrophe et c’est là qu’il percuta que le danger est réel, mais que la peur est une illusion.

En effet, dans l’instant présent, il était en parfaite sécurité dans son lit, mais ressentait la peur ici et maintenant à cause d’un film imaginaire créé par son mental sur ce qui pourrait arriver demain.

Il percuta que le mental passait sa vie à créer des scénarios catastrophes basés sur le syndrome du “Et si…” et que cela engendrait le mal-être.

J’ai peur maintenant pour une situation imaginaire qui n’arrivera peut-être jamais.

C’est ce que l’on appelle le syndrome du Et si…

  • Et si je fais contact mon Chaser et qu’il me rejette…
  • Et si je m’engage en amour et que ça marche bien 3 mois et qu’après…
  • Et si je fais du marketing authentique et que n’arrive pas à vendre…
  • Et si…

Maintenant que tu as lu l’article, tu comprends ce qui se passe après ce “Et si”:

Tu prendras une décision pour éviter que ce scénario catastrophe ne se produise sauf que pour l’instant ce scénario catastrophe est uniquement l’une des centaines de possibilités existantes !

Oui relis bien cette phrase…

Or la solution ce n’est pas du tout de prendre une décision basée sur la peur afin d’éviter que ce scénario, mais le lâcher-prise.

Et pour ce faire, il faut prendre le temps d’observer ce qui se passe en nous. J’ai déjà expliqué le procédé dans d’autres articles.

Je mettrai également en ligne l’exercice du patch logique de Gregg Braden.

Il fonctionne sur le même principe que le syndrome du “Et si…” sauf que là tu vas l’utiliser à ton avantage afin de reprogrammer, ou combler une carence en toi.

Franchement cet exercice est un peu long à faire mais il permet d’avoir de belles prises de conscience et donc d’obtenir de bons résultats. En fait c’est parce que tu vas y passer du temps que ça va être bénéfique.

Car là, tu lis l’article et tu te dis “ouais c’est sympa ce qu’il dit”, mais est-ce que tu vas passer 5 minutes ou 20 minutes à observer tes peurs ? Bah non ! Tu as bien trop peur de tes peurs pour t’y confronter.

Tu vas alors fonctionner en pilotage automatique sur ce que tu sais parfaitement faire, refouler, nier, bloquer, distraire ton attention afin d’éviter ce sentiment négatif. Conclusion, il restera stocker en toi.

C’est ballooOoooOooOooOoooot hein ?

Médite celle-là 👊🙏🙊

Finalement et encore une fois, le développement personnel, c’est comme le fitness. Pour avoir du succès :

Il faut faire les bonnes choses, suffisamment longtemps et avec régularité.

Pour celles et ceux que cela intéresse, voici la vidéo de Will Smith ou il raconte l’histoire du parachute et de la peur :

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

Il n’y a aucun commentaire.

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most popular

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

Most discussed