Une des raisons à cela est que le cerveau aime ce qui est connu et adore y revenir. Autrement dit, il adore la zone de confort.
Seulement voilà, si vous êtes au point A et que vous voulez aller au point B, il faudra nécessairement passer par l'inconnu !
L'enseignabilité : la clé ultime !
Pour ce faire et pour avoir plus de succès, il vous faudra utiliser le concept de l'indice d'enseignabilité. En plus de cela, ce concept fait de vous une personne plus agréable, moins stressée, plus intéressante et plus conviviale. Si, si, je vous jure 🙂
Pour faire simple, l'indice d'enseignabilité s'exprime de la façon suivante :
- Avoir une haute volonté d'apprendre.
- Avoir une haute volonté d'accepter le changement.
Ce concept signifie également :
Ce concept paraît très simple, mais il est en fait extrêmement puissant, car lorsque vous l'adoptez, il vous place dans une attitude mentale d'ouverture face à l'inconnu. Sachant que la majorité des gens sont pétrifiés face à l'inconnu, c'est plutôt une bonne nouvelle, car pour améliorer votre vie, vous devrez accepter l'inconnu. Sinon, votre vie ne changera pas d'un iota !
- Grâce à votre volonté d'apprendre, vous acceptez de découvrir de nouvelles informations.
- Grâce à votre volonté d'accepter le changement, vous utilisez cette nouvelle information.
En somme, vous acceptez d'accueillir l'inconnu dans votre champ d'existence. Votre vie commence alors à changer.
Attention à ne pas tomber dans le panneau !
Même si le concept est simple, la majorité des gens tombent dans le panneau ! En effet, la majorité des gens pensent être enseignables, alors que ce n'est vraiment pas le cas.
Par exemple, lors de nos séminaires, nous abordons le sujet du mindset, des neurosciences et de la fameuse loi de l'attraction.
Comme la majorité des gens aiment découvrir de l'information, ils assistent au séminaire avec joie jusqu'au moment… des exercices !
Tant qu'il s'agit d'assister à un séminaire en étant passif, tout le monde est d'accord. Mais lorsqu'il s'agit de passer en mode “actif” et de faire des exercices, là, ça pose problème.
En fait, c'est précisément dans ce genre de situations que l'on voit l'indice d'enseignabilité d'une personne. Apprendre, c'est facile ; accepter le changement (donc l'application de l'information), c'est une autre histoire.
Vous devez donc avoir bien en tête ces deux variables, car il est vraiment facile de tomber dans le piège de : “J'ai lu un livre, donc je connais l'information”. Savoir et ne pas faire, ce n'est pas savoir.
Autrement dit, la théorie, sans la pratique, n'apporte aucun changement. Beaucoup tombent dans ce panneau.
Maintenant, la prochaine fois que vous lirez un livre de développement personnel, la question sera :