Le switch du chaser : quand les rôles s’inversent dans le parcours flamme jumelle

le runner est-il amoureux
Les Stratégies du Runner pour garder son couple (Partie 3)
21/06/2020
esther et jerry hicks
Comprendre l’Art de Permettre
22/06/2020

Le switch du chaser : quand les rôles s’inversent dans le parcours flamme jumelle

Alexis Faure - Coach spécialisé relations toxiques
Alexis Faure
Coach spécialisé relations toxiques et dépendance affective
  • +9 000 séances individuelles réalisées
  • 15 ans d'expérience en coaching, dont 5 ans sur les cycles flamme jumelle
  • Certifié EFT, PNL, TCC, DTMA
👉 En savoir plus sur mon parcours
👉 Visiter ma chaîne YouTube
👉 Réserver un appel gratuit de 20 min

Le “switch” du chaser se produit quand le runner revient sérieusement après sa propre transformation. Face à cette réalité tant attendue, le chaser peut paradoxalement fuir, révélant ses propres peurs d'engagement et sa dépendance aux relations conflictuelles plutôt qu'aux relations saines.

J'ai écrit beaucoup d'articles concernant le Runner afin de permettre aux Chaser de mieux comprendre comment “leur autre” fonctionne au niveau psychologique (car ce sont de vrais labyrinthes). Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite également à lire cet article sur ce qu'ils ne veulent pas que vous sachiez dans le parcours “FJ”.

Ceci devrait permettre aux Chaser d'être un peu plus relaxe, de lâcher du lest. Moi, je sais que ça m'a vraiment aidé de comprendre le pourquoi du comment.

Par contre, mes petits Chaser, maintenant c'est à votre tour de comprendre un truc, car pour certains vous êtes vraiment largués au niveau de votre posture, attitude envers cette relation.

À chacun d'en prendre pour son grade

Première partie de parcours : le chaser conquérant

Durant la première partie de “parcours”, c'est-à-dire, de la première rencontre physique des “dits jumeaux” jusqu'à la séparation, le Chaser est en posture de conquérant (pour faire simple).

Il croit qu'il sait, il croit qu'il est plus évolué que “son jumeau”, il croit qu'il peut, il croit que… enfin il croit plein de trucs et surtout il croit un truc qui est vrai, mais complètement bidon aussi :

Il croit être plus avancé/évolué que “son jumeau” et que ce dernier est le problème.

Et c'est un raisonnement qui est un peu juste, car d'un côté c'est vrai.

L'illusion de supériorité du chaser

Durant la première partie de parcours, toi tu es prêt à te lancer dans cette relation, t'es bouillant, tu sais que c'est ton autre, tu as enfin trouvé le saint Graal de ta vie, la quête est “terminée” te dis-tu !

Mort de rire je suis…

En fait, tout vient à peine de commencer, mais toi tu ne vois que la réunion, réunion, réunion et t'es obnubilé par ça, alors que… ce n'est pas vraiment l'objectif hein !

Le point où je veux en venir est celui-ci :

Comme tu es prêt à te lancer dans cette relation et que ce n'est pas le cas pour “ton Runner”, tu t'estimes “plus haut”, ou “plus avancé” ou plus éveillé, ce qui est vrai sur certains points seulement..

  • Toi t'es un fonceur
  • Lui c'est un freineur

Le piège de l'attente et de la supériorité

Mais voici le piège où il ne faut pas tomber et je ne le répéterai jamais assez.

Le parcours “flamme jumelle” ne s'arrête pas à la bisounours party ou à la réunion. Ce type de relation vient racler les fonds de tiroirs en termes de psycho-émotionnelle et cela met en avant ce qu'il faut bosser par simple résultat de la dynamique relationnelle.

Aussi, cette posture que tu as d'être “supérieur” à lui, car prêt pour la relation et lui “non” peut te faire tomber dans le piège de l'attente ou te croire “l'âme éveillée” alors qu'en fait, t'es encore en train de pioncer sévère. Attendre que l'autre se bouge le boule afin que tu puisses accéder à la réunion, c'est de la dépendance.

Ceci dit, cette supériorité est illusoire, car temporaire. (Aie, ça pique ton ego là?) Tu dois illico presto te bouger ton boule pour faire ton travail de développement personnel aussi.

Pourquoi tu dois bosser sur toi maintenant

Et ce pour 3 raisons :

  • D'autre part, plus tu bosses sur toi, mieux tu te sens (c'est le plus important).
  • D'une part, plus tu avances vite, plus tu accélères l'éveil de ton Runner (d'après la théorie FJ).
  • D'autre part, cela t'évitera d'être à la traîne s'il revient (d'après la théorie FJ).

Et voici pourquoi j'écris cet article.

La première vague : face à tes démons

Dans la première partie de parcours, toi Chaser, tu vas faire face à tes “démons”, c'est-à-dire que face aux silences et refus de ton autre, tu vas avoir tout un tas de programmations qui vont remonter à la surface et donc il sera de ta responsabilité de les traiter.

Ça, c'est la “première vague” LOL!

Du coup, tu vas faire face à ton incompréhension, ton impuissance à concrétiser la relation, tes besoins d'approbation, sécurité, contrôle, unité, séparation, ta jalousie, l'indifférence de ton Runner, ton manque d'amour, ton humiliation, rejet, abandon, trahison, injustice…

Arf, j'ai mal au poignet.

Mais ça, c'est pour la première partie de parcours ! En gros, tu traites le “plus gros”. Enfin, tu traites si tu bosses…

L'importance de ne pas attendre passivement

Si tu ne fous rien et que tu attends que ça se fasse tout seul, tu risques d'attendre 3 plombes, car finalement t'es perdant dans l'histoire, car tu te sens mal au quotidien. Or, le but de la vie est d'expérimenter la joie.

Médite sur celle-là

La deuxième partie de parcours : le retour du runner

Arrive un moment où le Runner peut revenir, disons dans cette vie. (Statistiquement, il y a surtout des “faux retours”, c'est-à-dire des énièmes “vas et viens” même après des mois de séparation). Dans le cas d'un vrai retour du Jedi comme énoncé dans la théorie FJ, il pourra y avoir retrouvailles, reprises de contact, communication et tout le tsoin-tsoin. Sauf que le Runner est censé revenir en mode Ex-Runner.

Le runner transformé

Autrement dit, il est passé aussi par les enfers, la nuit noire de l'âme et ainsi de suite, ce qui fait qu'il est prêt.

Prêt à faire cette aventure et à honorer “le contrat karmique”. Et à ce moment-là, mon petit Chaser :

Tu risques de faire pipi dans ta culotte ! Et voici pourquoi.

Dans le cas où le Runner reviendrait, il est censé revenir pour du sérieux. Alors oui, ce n'est pas parce qu'il te recontacte demain qu'il va signer demain. Il va revenir en mode cool Raoul, à tâtons car il a encore des peurs et c'est normal. Mais s'il revient, c'est pour du sérieux. (en théorie).

La deuxième vague de peurs

Tu risques alors de connaître la deuxième vague.

Elle ne sera pas aussi intense que la première vague de peurs, mais elle risque d'être là, car tu vas faire face à une situation que tu n'as jamais connue auparavant. (Cela révèlera, le cas échéant, d'autres programmes à nettoyer).

Une chose est d'imaginer une situation, une autre est de la vivre.

Et devant l'inconnu : le mental part en sucette.

Et cette peur-là, le Runner y est passé, car c'était son étape à lui : l'engagement, se sentir prisonnier, avoir peur d'aimer et d'être aimé. Toi pour l'instant, tu en rêvais et te croyais prêt (Mouahahah).

Le switch du chaser : l'inversion des rôles

Dans le cas où le Runner revient (% statistiquement hyper bas), il n'est pas rare d'avoir un Chaser qui tente de se faire la malle, loin très loin de son Runner.

En fait, il y a une explication tout à fait logique à ça.

La méfiance légitime

On a tellement vécu de mensonges, de trahisons, de rejets, de silences, et de manipulations de la part de notre Runner que lorsqu'il repointe le bout de son petit museau, on se dit :

“Mouais il va encore nous la mettre à l'envers”.

On va être sur nos gardes, et c'est tout à fait légitime. On veut “voir ce qu'il a dans le ventre”, car les tafioles du dimanche ça ne nous intéresse pas.

Si c'est revenir pour repartir, c'est même pas la peine de nous recontacter. Si le Runner est vraiment sérieux, ses actions le montreront d'elles-mêmes.

Quand la réalité rattrape le rêve

Dans le cas d'un vrai retour du Runner, le Chaser se rendra compte qu'il n'y a point de fuites, point de mensonges et point de trahisons à l'horizon. Du coup, il faudra bien se rendre à l'évidence que le Runner sait ce qu'il veut et qu'il ne compte pas lâcher l'affaire.

“Putain ! Le Runner est bien sérieux !”

Et là, Chaser peut complètement “flipper” car arrivera enfin le moment tant attendu. Sauf que si avant c'était du souhait, du rêve, maintenant c'est bien réel car il est “fatigué de courir” le Runner.

Les nouvelles peurs qui émergent

Aussi, certaines peurs risquent de faire surface comme :

  • La peur de l'engagement,
  • La peur de perdre ta liberté,
  • Etc..

Eh oui, car jusque-là, tu faisais face à un Runner fuyant, mais maintenant tu fais face à un Runner qui sait parfaitement ce qu'il veut !

C'est lui maintenant qui te court après et toi qui fuis.

Les peurs cachées du chaser face à l'engagement

De nouvelles peurs se réveillent à toi devant son insistance à vouloir concrétiser la relation :

  • La peur de te lancer en amour et d'être encore poignardé,
  • La peur de te lancer sans aucune garantie, car il peut fuir à tout moment.
  • La peur de sentir que tu fais cette relation seul car il est là sans être là.
  • La peur d'être encore pris pour un con ou encore pris dans une manipulation.
  • La peur que l'autre ne te montre pas son amour réellement et soit toujours réservé.
  • La peur d'être toujours sur ta faim et ne pas pouvoir te donner complètement en amour.

L'inversion complète des dynamiques

Tout ça peut se réveiller lors des “Retrouvailles/Réunion”. Maintenant tu vas faire face à la réalité en ayant en mémoire tout le passé avec ton Runner. Finalement, on pourrait dire que les “rôles” s'inversent et que le Chaser devient Runner et le Runner devient Chaser pendant un temps.

C'est pourquoi, au lieu d'être en mode “c'est au Runner de bosser”, tu devrais plutôt prendre de l'avance et bosser sur toi afin d'être vraiment prêt pour cette réunion si elle doit avoir lieu dans cette vie.

La révélation sur la dépendance aux relations conflictuelles

Et il reste un point dont personne ne parle et qui est pourtant la plus grosse raison de tout ce blocage du Chaser : dans le cas où le Runner reviendrait changé, comme énoncé dans la théorie FJ, le chasseur ne peut alors plus nourrir le Cycle du “Oui je te veux, mais non je n'arrive pas à t'avoir”. Ce cycle, si ce n'est pas LE pilier qui crée toute la magnétisation du dit parcours “FJ”, on n'en est pas loin.

Le test révélateur

C'est pourquoi, quand je pose la question à un chassé :

Qu'est-ce que tu as peur qu'il arrive si jamais dans 6 mois tu rencontres une âme sœur et que c'est simple, fluide, rapide ?

Oh ça va être bien 4 mois et après on va se faire chier.

L'addiction à l'intensité conflictuelle

Normal, le chasser pour se sentir vivant a besoin de la tension, la friction, l'opposition créée par une personnalité de type Runner. Il aime être en train de courir dans ce tunnel noir disant vouloir arriver au bout du tunnel. Sauf qu'en fait, il aime être dans le processus de courir et non d'obtenir.

Un Runner qui vient changé (même si cela arrive statistiquement hyper peu), c'est comme rencontrer une relation saine demain pour le chasser : il ne sait pas quoi faire, il y perd goût, c'est ennuyant. Tout simplement, car CE programme est le plus important à virer, car cela veut dire qu'un chassé ne sait pas faire face à une relation saine et aime l'intensité procurée par les “hauts et bas” même si d'un côté c'est souffrant.

Alias : regarde tes relations parentales, tu y verras un papier calque

Questions fréquentes sur le switch du chaser


Comment savoir si mon chaser fait un “switch” ou s'il a simplement peur ?

Le switch se caractérise par une fuite active quand le runner devient sérieux et stable, contrairement à la simple prudence. Si vous évitez systématiquement l'engagement quand il devient réel, c'est probablement un switch révélant votre propre peur de l'intimité et des relations saines.


Est-ce normal d'avoir peur quand le runner revient vraiment ?

Oui, c'est totalement normal après avoir vécu des trahisons et manipulations. La méfiance est légitime. Cependant, si cette peur vous pousse à fuir systématiquement tout engagement sérieux, il faut questionner votre propre rapport aux relations stables et votre dépendance aux relations conflictuelles.


Comment différencier un vrai retour d'un énième “vas et viens” ?

Un vrai retour se caractérise par des actions cohérentes dans la durée, une communication ouverte, l'absence de fuites ou manipulations, et une volonté claire d'engagement. Les “faux retours” gardent les mêmes patterns de comportement dysfonctionnels qu'avant.


Pourquoi je trouve les relations saines “ennuyeuses” ?

Cela révèle une programmation problématique : votre cerveau associe intensité émotionnelle (même négative) avec amour. Cette addiction aux “montagnes russes” émotionnelles vient souvent de patterns familiaux dysfonctionnels. C'est un signal important que vous devez travailler sur votre rapport aux relations saines.


Comment me préparer au cas où mon runner reviendrait vraiment ?

Travaillez sur vos propres peurs d'engagement, votre dépendance aux relations conflictuelles, et votre capacité à gérer des relations stables. Le but n'est pas d'attendre qu'il revienne, mais de devenir capable d'accueillir une relation saine, qu'elle vienne de lui ou d'ailleurs.


Le switch signifie-t-il que je ne l'aime pas vraiment ?

Non, le switch révèle que vous aimez peut-être plus le drama et l'intensité de la poursuite que la réalité d'une relation équilibrée. C'est un mécanisme de protection, mais aussi une révélation sur vos propres blocages face à l'amour stable et sécurisant.


Conclusion : ton travail de chaser ne s'arrête jamais

Le switch du chaser révèle une vérité dérangeante : beaucoup de chasers sont dépendants aux relations chaotiques et ne savent pas gérer les relations saines.

Cette prise de conscience est cruciale pour votre développement personnel. Il ne s'agit plus d'attendre que le runner change, mais de questionner vos propres patterns relationnels.

L'importance du travail sur soi

Que votre runner revienne ou non, votre travail reste le même : apprendre à accueillir l'amour stable, à ne plus être addictif aux relations conflictuelles, et à développer votre capacité à l'engagement authentique.

Le plus grand service que vous puissiez vous rendre, c'est de devenir capable d'aimer et d'être aimé dans la sérénité plutôt que dans le chaos.

Alias : regarde tes relations parentales, tu y verras un papier calque

Durant le parcours flamme jumelle, on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel – de ce vide intérieur – comprendre en détail ton parcours pour un mieux-être immédiat et aller de l'avant clique ici.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • » Visiter la chaine Youtube ici.
  • » Planifier un rdv gratuit (20 min) ici.
  • » Tous les articles flamme jumelle ici.
/24
Quand le chaser rejette le runner

Ce que tu vis : c'est de l'amour ou de la limerence?

« 3 min pour avoir la réponse »

1 / 24

Combien de fois par jour pensez-vous à cette personne ?

2 / 24

Quand vous pensez à cette personne, combien de temps cela dure-t-il en moyenne ?

3 / 24

Arrivez-vous à stopper vos pensées quand vous le décidez ?

4 / 24

À quelle fréquence pensez-vous à cette personne dès le réveil ?

5 / 24

Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau d'anxiété quand vous n'avez pas de nouvelles ?

6 / 24

Comment décririez-vous votre état quand cette personne vous répond positivement ?

7 / 24

Que ressentez-vous quelques heures après un contact positif ?

8 / 24

À quel point craignez-vous que cette personne vous rejette ?

9 / 24

Que ressentez-vous quand cette personne passe du temps avec d'autres ?

10 / 24

Combien de fois par jour consultez-vous ses réseaux sociaux ?

11 / 24

À quelle fréquence prenez-vous l'initiative de la contacter ?

12 / 24

Combien de temps passez-vous à analyser ses messages

13 / 24

Avez-vous changé vos habitudes pour la croiser ou lui plaire ?

14 / 24

Négligez-vous vos amis/famille à cause de cette obsession ?

15 / 24

Cette situation affecte-t-elle votre travail/études ?

16 / 24

Comment dormez-vous depuis cette situation ?

17 / 24

Votre alimentation a-t-elle changé ?

18 / 24

Continuez-vous vos activités habituelles ?

19 / 24

Comment décririez-vous votre humeur globale ?

20 / 24

Comment percevez-vous cette personne ?

21 / 24

Selon vous, quelle est la probabilité qu'elle partage vos sentiments ?

22 / 24

Quelle importance cette personne a-t-elle dans votre bonheur ?

23 / 24

Comment voyez-vous votre avenir avec cette personne ?

24 / 24

Votre valeur personnelle dépend-elle de son opinion ?

Your score is

0%

ALEXIS FAURE

SPÉCIALISTE EN RESTRUCTURATION
ÉMOTIONNELLE & COMPORTEMENTALE

✓ Sortie de l'emprise affective :
Libération de la dépendance émotionnelle

✓ Reconstruction intérieure :
Retrouver son autonomie affective

✓ Méthodes scientifiques :
TCC • PNL • EFT • DTMA • SDN

✓ +9000 accompagnements ciblés :
Résultats concrets et durables.

ARTICLES SIMILAIRES  :