Les gens adorent faire de leur ignorance une science — et c'est pourquoi ils ont tant de problèmes pour s'épanouir et atteindre leurs objectifs !
N'êtes-vous jamais tombé sur une personne qui va nier en bloc vos arguments, alors qu'en creusant un peu, vous vous rendez compte qu'elle n'y connaît finalement pas grand-chose sur le sujet en question ? N'avez-vous jamais agi exactement de la même façon face à une information qui défiait vos croyances ?
On est tous plus ou moins tombés dans le panneau à défendre un point de vue que nous croyons dur comme fer sans jamais avoir fait la moindre recherche sur le sujet…
90 % de vos connaissances sont inculquées et non expérimentées !
C'est-à-dire qu'on vous a gavé comme une oie depuis votre plus tendre enfance avec tout un tas d'informations. Pire encore, ces informations sont devenues des croyances et vous les tenez maintenant pour “vraies” ! Alors qu'au fond… vous n'en savez strictement rien !
Voici quelques exemples parmi tant d'autres :
- Les pyramides d'Égypte ont été construites en poussant des pierres sur des rondins de bois,
- L'argent ne pousse pas dans les arbres,
- Il faut beaucoup d'argent pour démarrer son business,
- Les hommes sont infidèles,
- Les femmes sont vénales,
- Les riches sont corrompus,
- Pour être riche, il faut écraser les autres,
- Le 11 septembre a été créé par X ou Y,
Quand vous prenez conscience que la grosse majorité de ce que vous croyez savoir vient d'une source extérieure à votre propre expérimentation, vous pouvez alors vous libérer du stress et vous détacher de tout un tas de croyances inutiles.
Croyance vs expérimentation
Cependant, il y a :
- Se laisser gaver comme une oie,
- Et prendre le temps de réévaluer l'information.
Si cela leur convenait, cela ne serait pas un problème, sauf que c'est ce qu'elles subissent, car c'est ce qu'on leur a inculqué… Vous voyez où je veux en venir ?
Cependant, chaque être est différent et a donc ses propres envies. Seulement voilà, vous n'oserez jamais faire ce que vous voulez faire et suivre l'appel de votre cœur, car vous avez tout un tas de freins : les croyances et informations que l'on vous a mises dans votre tête.
Une des premières étapes consiste alors à réévaluer l'information que vous avez en vous.
Vous sert-elle ou vous dessert-elle ? Vous permet-elle de grandir, de vous épanouir, ou vous restreint-elle ?
Nous vous invitons à découvrir notre article sur la mentalité à succès afin de comprendre de manière très simple comment adopter une flexibilité mentale à toute épreuve.