Comment démasquer les Pervers Narcissiques & manipulateurs • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
Les Relations > Comment démasquer les Pervers Narcissiques & manipulateurs

Comment démasquer les Pervers Narcissiques & manipulateurs

pervers narcissique

Dans cet article on va mettre en lumière les divers critères permettant de démasquer les Pervers Narcissique (PN) et autres manipulateurs à risques.

Sachant que cette pathologie touche environ 3% de la population française, tu as peu de chance de tomber sur un PN.

Par contre tu as bien plus de chances de tomber sur des pervers, des manipulateurs, des narcissiques et des menteurs, des sadiques, perfides, sournois et ainsi de suite.

Mais l'avantage c'est qu'en sachant reconnaître le fin du fin des manipulateurs (PN) tu vas pouvoir déjouer les plus petits cités plus haut, car finalement, ils ont pas mal de points en commun.

Les 3 types de manipulateurs :

Voici une bref rappel sur les différents types de manipulateurs :

Catégorie 1 : Les manipulateurs thérapeutique (aux bonnes intentions).
Catégorie 2 : Les manipulateurs défensifs (sans mauvaises intentions).
Catégorie 3 : Les manipulateurs offensifs (avec de mauvaises intentions).

Catégorie 1 :

On va retrouver les coachs, les thérapeutes et psychologues qui parfois vont utiliser des manipulations dans le but de guérir, d'ouvrir les yeux au patient afin que ce dernier gagne quelque chose.

L'intention est juste, bienveillante et dans l'unique but d'aider la personne à se sentir mieux.

Le thérapeute prendra ensuite le temps d'expliquer la stratégie utilisée et le patient en est généralement reconnaissant car il comprend le pourquoi du comment de cette manipulation.

C'est donc une manipulation à vues thérapeutiques & pédagogiques car le patient comprend alors comment il fonctionne sur le point en question.

Catégorie 2 :

On retrouvera les personnes cherchant à cacher leur intériorité. Ayant peur d'être attaqué sur leur intériorité ils vont alors comme moyen de défense avoir recours aux manipulations, aux mensonges et aux masques.

Ces gens là peuvent faire du mal à l'autre mais s'ils s'en rendent compte, ils vont se sentir atrocement mal, car leur but était juste de se protéger et en aucune manière de faire souffrir l'autre.

Ces gens là on conscience des ressentis de la personne et en tiennent compte.

Catégorie 3 : 

Ces gens là ont clairement de mauvaises intentions et en on strictement rien à foutre de tes états émotionnels. Bien évidemment ils prétendront le contraire mais feront tout l'inverse et à répétition.

Leur but est de prendre et détruire et prennent un certain plaisir à faire soufrir (cela va dépendre de la pathologie mentale de la personne en question).

Bien évidemment cette catégorie sont des loups déguisés en agneaux et c'est ce qui leur permet de ferrer leur proie… Dans cette catégorie on y retrouvera entres autres les pervers narcissiques.

Introduction au Pervers narcissique

Le point clé du pervers narcissique est qu'il prend du plaisir à détruire et à faire souffrir sa victime. Il aime avoir du pouvoir et de l'emprise sur l'autre. C'est sa drogue, son kiff, son but.

Faire souffrir l'autre, le rabaisser (par les divers stratagèmes que nous allons voir) va lui permettre d'écraser sa victime et il adore ça.

Bien évidemment comme tout manipulateur qui se respecte, il n'en aura pas l'air ! Il fera cela de manière très subtil bien planquée derrière un rôle : souvent celui de la victime.

Car l'idée est de manipuler sans se faire cramer !

Autrement dit, tu ne trouveras jamais un Pervers narcissique cash et direct dans sa façon de parler. Il sera toujours planqué derrière des jeux de personnalités, une belle image en public afin de passer inaperçu et l'apparence du mec ou de la nana irréprochable. C'est ça sa stratégie !

Tout cela, dans l'unique but de t'endormir afin de mieux te la mettre à l'envers.

L'objectif N°1 du pervers narcissique.

Ce qu'il faut comprendre c'est que le pervers narcissique se positionne face à un objet et non une personne. Pour lui, sa victime est son petit jouet, c'est un objet, un outil sur lequel il a du pouvoir et de l'emprise, car son but est de jouir du pouvoir et de l'emprise qu'il a sur quelqu'un.

Il veut dominer et aime se sentir puissant via la soumission de l'autre.
Bien évidemment, le tout caché derrière un visage d'ange (en tout cas au début).

Tout sera donc fait de manière très très subtile et c'est ce qui fait qu'au début on ne voit souvent rien venir. En effet, s'il était cash dans sa manière de t'aborder, tu prendrais tes cliques et tes claques car tu verrais alors la menace.

Du coup, il va se déguiser en l'homme ou la nana qui correspond à tes attentes, de cette manière tu seras subjugué et émerveillé car tu as “enfin” trouvé chaussure à ton pieds.

Ceci va lui permettre de te choper dans sa toile et de passer petit à petit à l'étape 2 qui consiste à te retirer ton existence propre, ta position de sujet, d’agir, de penser, d’avoir des envies différentes de celles du Pervers narcissique.

Il veut casser et briser sa proie afin qu'elles deviennent dépendante de lui.

C'est-à-dire que sans le PN la proie ne se sent pas capable de mener sa vie seule, elle ne conçoit même pas de vivre sans lui/elle. La victime aura constamment besoin de son partenaire, car sans lui, elle se sent une merde tout simplement.

Le PN va avoir tout un comportement et utiliser tout un tas de stratégies pour y arriver…

Car il faut le dire, c'est son but ultime, c'est limite d'avoir un/une “esclave” à disposition sur qui il aura du pouvoir, mais qui plus est, cette victime fera “tout” pour combler ses attentes à lui.

Une proie choisit avec soin…

Il faut aussi noter qu'un PN ne choisit pas n'importe qui, il va choisir une personne qui a de bonnes carences émotionnelles. Autrement dit une personne qui a :

  • Un manque d'estime de soi important,
  • Un manque de confiance en soi important,
  • Une personnalité candide, naïve, innocente,
  • Une personne n'ayant pas encore de discernement.

En gros, il va choisir une personnalité qui bascule facilement dans l'émotionnel plutôt qu'une personnalité cérébrale. Une personnalité cérébrale, ça réfléchit, ça analyse, ça décortique et c'est le pire ennemi d'un Pervers Narcissique.

C'est pourquoi, les PN arrivent souvent dans la vie d'une femme après une rupture amoureuse, la perte d'un emploi et ainsi de suite. C'est quand elle est au plus bas émotionnellement, qu'il entre en scène en jouant le sauveur.

À ce moment-là, le PN a une capacité de “scannage” vraiment incroyable et va tout de suite détecter tes attentes et donc tes failles émotionnelles dans lesquelles il va totalement s'engouffrer.

Pour la victime en bas émotionnel, elle a l'impression de tomber sur le mec idéal qui la comprend, est prêt à tout lui donner : Mais ça alors quelle aubaine !

Nous voici alors aux portes de la dépendance…

En fait, il arrive à ce moment-là, précisément, car étant dans un bas émotionnel, tu n'as pas le temps d'apprendre de tes erreurs passées, de te forger personnellement et il ne te laissera pas le temps pour cela…

Finalement tu n’as pas encore eu le temps de te relever seule, t'es encore en mille morceaux et c'est lui qui vient les recoller en comblant toutes tes attentes.

Son arrivée va alors court-circuiter ta capacité à te reconstruire par toi-même.

Il va voir tout ce qui te manque, tout ce que tu attends d'un homme et va devenir cet homme. Tu vas plonger tout droit vers le piège qu'il t'a tendu sans même t'en apercevoir…

Une fois qu'il t'a bien hameçonné, c'est là que petit à petit le discours, les faits et gestes vont alors changer. Mais à ce stade tu penseras alors :

“C'est normal petit à petit je découvre ses petits travers, chacun à son petit caractère”

Mais comme tu es redevable pour tout ce qu'il t'a donné tu fermes les yeux… Et sans t'en apercevoir, tu es en fait dépendante de lui, car de son bon vouloir dépends le fait que tes attentes soient comblées ou non.

Eh oui, car il s'est bien arrangé pour te montrer qu'il pouvait combler n'importe quoi :

  • Te donner de la sécurité,
  • De l'attention,
  • De la reconnaissance,
  • Être aux petits soins avec toi,
  • Faire tes 4 volontés,
  • Te traiter comme une princesse,
  • Etc.

Je te donne ce que tu veux, puis je te le retire.

Ça c'est une des stratégies préférées des narcissiques et des PN et des manipulateurs en général… Il va jouer au jeu de : je te donne ce que tu veux, puis je te le retire, afin que tu comprennes bien qu'il peut te rendre heureuse, mais que sans lui… t'es une merde.

En fait c'est surtout une stratégie afin de te rendre dépendant.

En fait, il ne va faire que masquer tes carences mais ne va jamais les régler définitivement :

Et c'est là TOUT SON POUVOIR sur toi.

Bien évidemment, quand il joue à ce petit jeu et qu'il te retire ce qui te fait sentir si bien, si importante et si précieuse, il le fait toujours sous couvert d'une stratégie comme :

Il te retire ce qu'il t’a donné, car tu causes un problème dans la relation. Il retourne alors la situation en expliquant que tu es agressive, que tu cherches les problèmes.

Conclusion il se ferme et arrête de te donner tout ce qui te faisait sentir bien bien.

Pire encore, vu qu'il a retourné la situation, tu vas te sentir coupable, car si maintenant il ne te donne plus rien c'est de ta fautet'es donc la source de ton propre malheur.

Si tu n'avais pas fait ceci ou cela, tu ne m'aurais pas vexé et je te donnerais ce que tu aimes…

Alors qu'en fait, si tu compiles les faits dans un ordre chronologique, tout à démarré par lui car “Mr” le parano t'a fait une scène car tu es arrivé 15 min plus tard que ce à quoi il s'attendait. Il s'est donc monté un film tout seul et a commencé les hostilités.

Toi tu as simplement essayé de lui expliquer que t'étais avec une copine, mais rien à faire…Il ne comprend rien et ne veut pas comprendre, en fait c'est toi le problème et fin de l'histoire.

Plus tu essaies de défendre ton point de vue, plus il va te retourner le cerveau.

Mais comme il remplit tes carences émotionnelles qui te font sentir si bien tu deviens prisonnière de tes propres carences et attentes émotionnelles, car tu attend de lui qu'il te les combles.

Tu vas alors passer le plus clair de ton temps a essayer de le combler afin qu'il se remette à combler tes besoins. De cette manière tu vas te travestir afin de lui plaire à nouveau. Et c'est exactement ce qu'il veut.

En fait, tu devrais passer le plus clair de temps à combler tes propres failles émotionnelle pour retrouver ta complétude, ce qui par la même occasion ne lui laisserait aucunes prises sur lesquelles s'agripper.

Finalement cette relation va complètement t'épuiser et te vider de ton énergie car tu n'arriveras jamais à avoir ce que tu veux, car d'une manière ou d'une autre, il jouera toujours à ce petit jeu de donner puis retirer, du coup c'est comme ce rêve ou tu cours sans fin vers la lumière au bout du tunnel, mais tu ne l'atteints jamais.

Et c'est TOUTE sa stratégie.

Sauf qu'au fil du temps tu vas  :

  • T'excuser de réfléchir,
  • T'excuser d'avoir ta propre personnalité (que tu vas abandonner petit à petit),
  • T'excuser d'avoir osé sortir et socialiser,
  • T'excuser de ne pas arriver à l'heure selon ses attentes,
  • T'excuser de ne pas arriver à le combler,
  • T'excuser de chercher à le comprendre,
  • Tu finiras aussi par justifier tout et n'importe quoi,
  • Tu finiras par défendre son comportement devant tes amis si elles te disent un truc…
  • Tu finiras par demander la permission pour sortir/faire les courses et ainsi de suite.

Tu seras constamment dans un état de stress, de peur et de doute. Tu auras de moins en moins confiance en toi et seras de plus en plus dépendante de lui.

Finalement… tu n'oseras même pas quitter cette relation ultra toxique, car seule, t'es une incapable !

En fait, le PN s'est assuré que tu te sentes incapable et c'est là tout le but de sa stratégie, car si tu te sens incapable, tu resteras avec lui car tu auras trop peur de vivre seule…

Et c'est comme cela qu'on trouve alors des victimes qui se sentent affreusement mal à l'idée de quitter leur PN (sans qu'elles sachent que c'est un PN) et pense alors qu'elle aime quand ce n'est qu'une énorme dépendance montée de toute pièce par le Pervers Narcissique !

Finalement, un Pervers narcissique cherche à détruire l’autre en le réduisant par divers moyens, l’empêchant de grandir afin de garder son emprise sur sa victime.

Clique ici pour lire la suite de l'article avec les 23 critères pour démasquer un pervers narcissique et un test établi par un psychologue afin de savoir si t'es en relation avec un PN.

Voici également une vidéo qui montre 9 techniques que les narcissiques utilisent pour te faire rester en relation avec eux.

YouTube player

Alexis Faure

⛓️‍💥 Expert En Désactivation Des Traumas
🌱 Et Transformation Consciente
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ DTMA
🥂 +6000 coachings réalisés.
🏆 +2.3 Millions de pages lues.
🌀 Se libérer de la souffrance Flamme Jumelle 👉🏻 ici.
🌀 Couper avec les dépendances et addictions 👉🏻 ici.
🌀 En finir avec l'anxiété, les phobies et la dépression 👉🏻 ici.

Ajouter un commentaire