Quand le strass et paillettes éclipsent totalement le bon sens • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
voix de l'âme

Quand le strass et paillettes éclipsent totalement le bon sens

Aujourd’hui j’aimerais revenir sur un principe de base de plus en plus éclipsé par un marketing fantaisiste et la recherche de la pilule magique.

En effet, à l’heure de l’instantané, le focus est bien plus souvent axé sur l’emballage plutôt que sur la qualité produit.

Bien évidemment je parle ici principalement du monde du développement personnel et de la spiritualité.

Le truc en marketing c’est qu’il faut toujours tourner les choses d’une manière alléchante pour vendre.

Le hic c’est que dans le monde du développement personnel, comme “tout a déjà été dit”, il faut alors tourner les choses de manière nouvelle et extraordinaire quand on ne fait que proposer du remâché.

Les Secrets de la méditation et de l’autohypnose révélés !

L’autre jour je suis tombé sur une formation : “les secrets de la méditation et de l’autohypnose”.

Le marketing était top et la personne qui présentait cette formation avait pas mal de followers sur les réseaux sociaux, ce qui tendait à “crédibiliser” la formation.

Du coup je me suis laissé tenter afin d’apprendre ces fameux “secrets”.

Que de déception en regardant toute la formation pour me rendre compte qu’en fait les “secrets” n’en sont tout simplement pas !

En fait, ce sont des secrets pour un débutant qui n’a jamais mis les pieds dans le développement personnel.

Mais pour quelqu’un qui aurait lu ne serait-ce qu’un bouquin sur ces sujets-là, il n’apprendrait rien.

En somme, c’est un peu comme si je vous vendais une formation pour apprendre “Les secrets des plus grands guitaristes” et que je vous apprenais les 3 accords de base : Do, Ré, Mi…

Attention, je ne dis pas que l’information n’est pas valide, car elle l’est !

Par contre c’est un marketing destiné aux personnes n’ayant aucune connaissance dans le domaine ou à celles en recherche de pilule magique.

D’ailleurs souvent dans ce style de formation, on vend le côté facile et sans effort….

Avoir du bon sens : revenir aux bases !

Le but de cet article est justement de revenir aux bases, car dans le développement personnel et la spiritualité, on a trop tendance à vendre le “sans effort” ou la technique ultime pour reprogrammer son inconscient, sans compétences, en à peine 5 minutes.

C’est du bullshit marketing afin de vendre, mais les promesses ne seront malheureusement pas tenues.

Oui vous pourrez reprogrammer votre cerveau avec ces techniques et non cela ne se fera pas en quelques minutes ou de manière facile et sans effort…

Loin de là, très loin de là.

Et c’est là où c’est du bullshit.

Prenez n’importe quelle activité au monde : la guitare, la poterie, le chant, le foot, le tir à l’arc et j’en passe.

Si vous voulez maîtriser votre activité ou tout simplement progresser, vous n’aurez d’autre choix que de pratiquer encore et encore et encore.

Vous devrez malgré vous utiliser ce concept :

Faire les bonnes choses, suffisamment longtemps et avec régularité.

C’est une des clés du succès.

D’ailleurs ne dit-on pas que la répétition est mère de tout succès ?

Il n’y a que dans le développement personnel et la spiritualité où l’on vous vend des techniques secrètes sorties d’un grimoire magique de Poudlard promettant des résultats ultra rapides pour changer de vie.

Quand on vous vend du “sans effort” et du “rapide”, il faut alors sérieusement se poser la question :

Est-ce que je suis vraiment prêt à changer ou est-ce que je cherche la pilule magique ?

En fait vous verrez que souvent on recherche la pilule magique, ce qui fait qu’une bonne majorité des gens dans le développement personnel sont des étudiants à vie et mettent peu de choses en pratique ou alors se lancent dans les activités à la Harry Potter : channeling, clairvoyance, afin de se faire croire à soi-même qu’on est devenu “spirituel”.

Si dans n’importe quelle activité physique il faut faire les bonnes choses, suffisamment longtemps et avec régularité, pourquoi serait-ce différent avec le monde intérieur des pensées et des émotions ?

En fait ce n’est pas du tout différent et je dirais même que c’est encore plus dur car nous avons affaire au monde de l’impalpable et de l’immatériel où on n’a pas de résultat instantané !

Et oui, dans le monde physique, si vous faites un coup droit vous aurez un retour sur expérience immédiat.

Soit la balle va sur la table, soit en dehors.

Vous corrigez alors immédiatement votre mouvement jusqu’au résultat souhaité.

Et comme vous corrigez à chaque fois, vous avez rapidement des résultats et de l’expérience.

Or ici vous pouvez passer 15 jours à méditer tous les jours ou à visualiser tous les jours sans voir de résultats…

Vous pouvez commencer maintenant à répéter votre affirmation : je suis capable d’être riche 30 fois et ne voir aucun changement.

Et c’est pourquoi, quand on me parle de technique sans effort je suis mort de rire, car on sait que justement comme il n’y a pas de résultat immédiat, 95% des gens arrêteront leur méditation/visualisation/affirmation au bout de 3 jours.

Autrement dit l’effort ici sera la persévérance face au manque de résultats immédiats, car c’est bien de cela qu’il s’agit dans le monde intérieur : aucun résultat immédiat (en général).

Et c’est pourquoi, la majorité des formations promettent la nouvelle technique, le nouveau truc de dingue avec des résultats immédiats ou rapides.

En fait, ils jouent sur votre programmation mentale, car ce sont de bons vendeurs qui connaissent bien les ficelles du métier :

Trouver le problème du futur client et offrir la solution.

Le changement d’habitude est presque toujours un effort.

Eh oui, c’est un titre qui fait mal, mais c’est pourtant la stricte vérité.

D’une part vous devrez faire un effort face aux non résultats immédiats ce qui vous demandera de travailler sur votre motivation pendant que vous “n’avez pas encore de résultats” et que vous pensez certainement “ce que je fais ne sert à rien”.

D’autre part vous devrez faire face à votre mental qui lui fera tout pour que vous continuiez de faire ce que vous avez toujours fait.

En gros, il veut que vous respectiez votre programmation mentale et chaque fois que vous allez essayer de la changer, vous vous sentirez démotivé, vous serez distrait par les réseaux sociaux, vous aurez d’autres trucs “urgents” à faire, ou une bonne émission de TV à mater, etc…

Bref, le mental a ses petites stratégies pour vous dévier de votre route et que vous empruntiez celle qui est bien connue.

C’est pourquoi notre mentor nous répétait sans cesse :

Si vous continuez de faire ce que vous avez toujours fait, vous continuerez d’obtenir ce que vous avez toujours obtenu.

Du coup, le “sans effort” fait un peu rire sachant que notre premier “ennemi” est notre programmation mentale qu’on tente de changer via ces techniques.

Dire que c’est sans effort, c’est comme dire :

Arrêter de fumer c’est facile, il suffit de ne plus te servir dans le paquet.

Seul un blaireau qui n’a jamais fumé est capable de dire ce genre de conneries. 🙂

Ajouter un commentaire

Alexis Faure

Catégories :

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.