Tout est pré-écrit à l'avance ! Décorticage de dérives New Age • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
le new age et ses gourou

Tout est pré-écrit à l’avance ! Décorticage de dérives New Age

J’écris cet article à l’attention des flammes jumelles car, durant notre parcours vraiment éprouvant, on peut être vulnérable psychologiquement.

Du coup, il peut être tentant de se laisser embarquer par des Gourous New Age complètement bidons. Et depuis quelques années, ça court les rues.

Je vais te détailler ici quelques concepts que je te recommande d’avoir toujours en tête quand tu mets un pied dans le monde du dev perso ou la spiritualité.

Mais je vais aussi détailler certains mécanismes des dérives New Age qui peuvent parfois être proches des pratiques sectaires.

Je te préviens car il arrive fréquemment que des Flammes jumelles n’ayant jamais été dans le dev perso finissent par y mettre les pieds, car à un moment on cherche des solutions à notre situation.

Démarrons par la base

Discernement : Tu devrais toujours pondérer, jauger, analyser, filtrer, réfléchir, remettre en cause, poser des questions et encore plus dans le développement personnel et la Spiritualité car, dans ces domaines, tout le monde fait d’une croyance une vérité

Tu ne devrais donc jamais accepter une idée ou croyance avant qu’elle ne soit passée par le filtre de ton analyse et de ton discernement.

Et tu sais quoi ? Tu devrais faire exactement pareil quand tu lis mon blog. Il y a ZÉRO exception. C’est toi qui as le dernier mot sur ce que tu veux croire ou ne pas croire.

Car faut dire ce qui est : dans le domaine du dev perso et la spiritualité, il est monnaie courante de faire d’une croyance, une vérité. Tu ne devrais donc jamais tout accepter ni tout nier en bloc, mais être à l’équilibre : le discernement.

Définition du discernement :

  • Opération de l’esprit par laquelle on distingue des objets de pensée. (Le discernement des nuances.)
  • Capacité de l’esprit à juger clairement et sainement des choses.

Mais les discours des Gourous sont similaires !

Et justement, c’est bien pour cela que j’écris cet article, car en apparence, ils prêchent la bonne parole, mais dans les faits, ce n’est pas ce qu’ils font. C’est pourquoi, quand tu es face à ces personnes, il faut regarder le discours, mais aussi les faits, les actions de cette personne.

Gandhi disait un truc du genre : on connaît un homme non par ce qu’il dit, mais par ce qu’il fait. Je n’ai pas la citation exacte, mais en gros : les actions en disent long.

Et c’est logique, car tes actions sont le prolongement de ta pensée, voici le schéma :

1 Pensée -> 2 Émotions – > 3 Actions -> 4 Résultats.

En fait, en étant plus précis :

0 Pensée subconsciente – > 1 Pensée consciente -> 2 Émotions -> 3 Actions -> 4 Résultats.

Autrement dit, si tu prêtes attention aux actions et résultats du Gourou ou toute autre personne dans ton entourage, tu vas avoir une idée de ce qu’il pense mais aussi de sa programmation mentale.

1re petite analyse comportementale :

Par exemple, si le Gourou monopolise 90% du temps de parole dans une conversation téléphonique, ceci est le résultat de pensées, d’émotions et donc d’action. Monopoliser la parole est donc un fait et un résultat.

Alors tu peux te poser la question suivante :

Qu’est-ce qui motive un Gourou si avancé spirituellement à monopoliser autant la parole ?

Si on reprend le schéma précédent :

1 Pensée -> 2 Émotions – > 3 Actions -> 4 Résultats.

On remonte le “fil” des résultats (monopoliser du temps de parole) aux actions (il parle tout le temps et te coupe la parole tout le temps), mais pourquoi ? Quelles sont ses émotions et donc pensées (motivations) ?

Sa motivation serait-elle le bien-être, le calme, la paix ou plutôt le stress, l’insécurité, l’envie de contrôle ? Peut-être que ce gourou cherche à te convaincre de son point de vue car il voit que tu n’accroches pas trop ?

Ou peut-être a-t-il peur qu’en te laissant parler, tu ne lui opposes des questions gênantes qui fassent trembler son identité bidon fruit de la construction de son Ego ?

Ou serait-ce un mix de tout cela ? 🤣🤣🤣

Cela m’est arrivé l’autre jour au téléphone avec un “Gourou Spirituel Voyant”, et je me suis immédiatement posé la question pendant que la personne me racontait son baratin New Age :

Pourquoi naturellement la personne ne te permet pas d’avoir ton espace de parole ?

Et pendant qu’il déballait sa pseudo-science à coup d’histoires et de paraboles à moitié bidon pour m’impressionner et me faire adhérer à son identité de Gourou Spirituel…

Je prêtais une grande attention au déroulement de la conversation, soit l’enchaînement des actions, faits et résultats posés par le Gourou.

En apparence, la personne avait un ton de voix doux et bienveillant, pourtant les faits parlaient d’eux-mêmes.

Par exemple, chaque fois que je tentais de parler, je n’arrivais pas à finir une simple phrase. Plus je tentais, plus le Gourou me coupait la parole, avec un ton doux et bienveillant et c’était pratiquement systématique.

Quand les apparences sont parfois trompeuses

Et c’est là où c’est sournois, car le ton est là, en apparence “tout est là” :

Un beau discours, de belles paroles, des thèmes magnifiquement abordés : (amour inconditionnel, physique quantique, thème astral, kinésiologie, wooow ça en jette à mort non ?)

Mais dans les faits réels, mesurables, tu n’as simplement pas le droit à la parole LOL !

Et pourquoi ? Car bien que les apparences soient là, la personne impose une dynamique. Arrivé à ce stade, deux options s’offraient à moi :

  • Accepter sa dynamique forcée, me taire et écouter (visiblement ce qu’il voulait).
  • Prendre ma place en tant que participant à cette conversation.

Mais prendre ma place veut dire la prendre de force puisque chaque fois que je tente, la personne me coupe la parole systématiquement. On tombe alors dans un rapport de force aux apparences et tons bienveillants.

Comme je n’ai aucun problème avec la Fight…

Je lui coupe alors la parole et dis avec un ton doux et bienveillant :

Cela fait 7 fois que j’essaie de terminer une phrase, tu penses que tu vas arriver à me laisser parler ou ?

Oh putain, la personne n’a pas du tout aimé qu’un simple manant ose émettre une petite réflexion, qui plus est chiffrée et basée sur des faits… Car un Gourou New Age a toujours raison, n’a jamais tort et est proche de la perfection quand il s’agit du Déni ! 🤣🤣🤣

Tu vois une personne éclairée aurait tout de suite dit : Pardon, tu as raison, je me suis emporté.

Tu vois, c’est bon tout le monde peut faire des erreurs, moi aussi parfois je parle trop, demande à mon Runner, car lorsque c’est je parle trop, il s’endort Mouahahahha !

Mais le Gourou New Age, face à cette constatation basée sur des faits, te coupe immédiatement la parole pour te dire “Non je ne te coupe pas la parole”

Mort de rire Maurice, tu viens juste de le refaire !

Définition déni : Le déni est l’attitude de refus de prendre en compte une partie de la réalité, vécue comme inacceptable par l’individu.

Et tu m’étonnes que c’est inacceptable pour ces personnes, car elles s’auto-érigent en tant que “Gourous spirituels”. Le seul high level qu’elles ont est dans l’art de nier qu’elles nient.

Admettre qu’ils sont dans le déni, c’est admettre qu’ils ont les mêmes réactions qu’une personne lambda. Cela serait admettre que ce sont des bouffons qui se mentent à eux-mêmes, voilà tout.

Et ils ne pourront pas admettre cela, car cela serait remettre en cause tout le système de masques qui est là pour compenser toute la merde psychologique qu’ils ont dans leur tête.

La seule solution qu’ils ont trouvée pour avoir un mieux-être est de créer un faux self.

Mort de Rire Maurice ! Et c’est toi qui va m’enseigner la spiritualité ?

Tu vois, c’est ça le problème en dev perso et spiritualité, tu es enseigné par de la théorie et non par l’exemple !

Médite celle-là 👊💥😏

2ème petite analyse comportementale :

L’autre question que je me suis posée est celle-ci :

Si la personne monopolise la conversation, c’est que la personne veut parler 90% du temps et est disposée à t’écouter 10% du temps. On peut considérer que ni toi ni tes opinions ne l’intéressent.

D’ailleurs, le fait de te couper la parole non-stop est une preuve d’irrespect.

Du coup, elle n’est pas dans un échange (dans les deux sens), mais dans un monologue et une volonté de transfert d’informations unilatéral. Elle sait et toi tu ingurgites sans broncher…

De toute façon, tu ne peux pas broncher puisque tu ne peux pas parler 🤣🤣🤣

Mais n’est-ce pas justement cette dynamique qui est instaurée ?

Et c’est logique, car un Gourou spirituellement avancé est dans le don, l’amour inconditionnel et le partage de son savoir avec un ton doux et bienveillant débordant d’amour.

Mais te coupe la parole non-stop mon pote ! 🤣🤣🤣

Les faits montrent un amour bien conditionnel et narcissique pour lui-même tant que tu lui permets de s’écouter parler et de jouer son rôle sans encombres. En gros, soit tu dis rien, soit tu dis Amen à tout, mais dans les deux cas, la personne aura ce qu’elle recherche :

Se sentir acceptée, approuvée et validée dans son rôle de Gourou magistralement bienveillant aimant et dans l’amour inconditionnel.

En retour, elle parlera bien de toi, et t’appréciera car tu lui donnes sa petite nourriture égotique en l’écoutant prêcher la bonne parole. Tu feras partie de son Fan Club, de ses groupies et ainsi de suite…

Sauf que si jamais tu montres que tu as une autre opinion un peu différente ou que ton avis diverge du sien, là ça ne va pas du tout être la même mélodie…

Enfin, ça c’est dans le cas où tu arrives à en placer une…

À ce moment-là, tu vas te rendre compte qu’il utilise alors des techniques de manipulations dignes des pervers narcissiques. Pas toutes, mais certaines 🤣🤣🤣

Et tu sais pourquoi ?

Simplement pour protéger son identité égotique toute pourrie inventée de toutes pièces il y a longtemps. Car s’accrocher à cette identité, cela les rassure : mécanisme classique de l’ego…

Mécanisme de compensation

En fait, il faut comprendre que ces gens jouent un rôle et qu’ils n’en sont pas conscients car totalement convaincus d’avoir atteint un certain stade en spiritualité, et c’est bien ça le pire, c’est pourquoi ils sont “intouchables et que tu ne peux strictement rien leur dire”.

En fait, ce rôle est justement l’opposé de ce qu’ils sont, car c’est un système de compensation.

Regarde ton Runner, il joue au “tout va bien dans ma vie de rêve” et pourtant il a le cœur qui pleure depuis des années. Il cherche alors à compenser en donnant une image inverse de ce qu’il est/ressent.

C’est la base des mécanismes de l’ego LOL 🤣🤣🤣 c’est pour cela que ces gourous me font rire, car ils vivent dans l’inconscience la plus totale en brandissant des concepts qu’ils ne comprennent pas.

Corrige uniquement les fautes d’orthographe, de grammaire et de conjugaison de ce texte.

Ne change pas la structure des phrases, le ton, ni le style d’écriture.

Ne modifie pas le HTML ni les balises présentes.

Ne reformule pas : limite-toi à corriger les erreurs linguistiques.

Rajoute seulement

pour chaque phrase.

Voici le texte :

Et comment on sait qu’ils ne les comprennent pas ? Car ils ne les appliquent pas. Et comment on sait qu’ils ne les appliquent pas ?

Car ils te coupent la parole non-stop, monopolise le temps de parole et t’attaquent personnellement quand t’es pas d’accord avec eux.

Tu peux vivre exactement la même chose en famille quand tu parles de politique LOL !

En plus, quand tu tentes de leur montrer quelque chose, ils sont complètement hermétiques à toute information qui vient de ta part.

D’ailleurs, c’est bien pour cela qu’ils te coupent tout le temps et monopolisent la parole, afin que tu n’aies pas l’occasion de “faire un retour”. Ainsi, ils s’assurent que leur monde ne s’écroule pas, tout simplement.

Finalement :

  • Le Gourou a un discours A,
  • Pose des Actions B,
  • Résultat : Gourou pas du tout aligné.

Voici quelques critères pour les reconnaître.

  • Un Gourou est toujours sûr de lui,
  • Un Gourou utilise l’attaque émotionnelle,
  • Un Gourou monopolise la conversation,
  • Un Gourou coupe souvent la parole,
  • Un Gourou utilise des histoires et paraboles “générales”,
  • Un Gourou a du mal à dire “je ne sais pas”,
  • Un Gourou a toujours raison et toi toujours tort,
  • Un Gourou est hermétique à toute critique, remarque bienveillante.
  • Un Gourou va toujours jouer au bienveillant, car il protège un rôle,
  • Un Gourou n’aime pas être contredit et change alors de visage,
  • Un Gourou édifie à mort un autre Gourou,
  • Un Gourou utilise les attaques personnelles,
  • Etc…

Je ne vais pas rentrer dans tous les détails, mais l’idée est la suivante :

Pour détecter si tu as affaire à un Gourou bidon, vois comment il réagit face à des objections.

Les gourous à deux balles ont un niveau de conscience très bas mais un discours en apparence spirituellement élevé car ils ne font que répéter par cœur leurs bouquins dont ils ne comprennent rien.

C’est pourquoi des questions pointues les dérangent au plus haut point, car ils ne peuvent pas rentrer dans les détails d’un concept qu’ils n’ont pas compris.

Étude de cas d’un BullShit New Age :

Voici un exemple que ce fameux Super Gourou Voyant m’a dit :

“Tout est pré-écrit à la virgule près avant que tu ne t’incarnes dans ce corps. Tu penses avoir des choix, mais les choix ne sont qu’une illusion, tout est pré-écrit dans les moindres détails.”

Et tu vois, c’est bien là le problème de ces gourous bidons, c’est qu’ils t’annoncent une idée comme si c’était une vérité absolue quand ce n’est qu’une croyance.

Si tu penses que cette idée est vraie, alors tu as une croyance.

Et ceci n’est qu’une croyance, car personne (jusqu’à preuve du contraire) ne peut le prouver. Autrement dit, tu crois ce que tu veux en fonction de ta perception du monde.

Et en cela, tu es bien libre de croire ce que tu veux. 🙃

Sauf que le Gourou t’annonce ça comme étant LA vérité parce que cette annonce va te choquer et quand tu vas dire que tu ne comprends pas car cette annonce va à l’encontre de tout ce que tu crois (c’est fait exprès)…

On va t’expliquer que c’est normal car cela prend du temps aux gens pour digérer l’information car il faut un “certain niveau en Spiritualité”.

Et dans cette réponse qui paraît toute anodine, tu viens de te manger une technique de manipulation en pleine tronche et tu n’as absolument rien vu (et c’est le but aussi LOL).

Analyse de techniques manipulatoires

Voici les étapes de la technique afin d’arriver à un but précis.

  1. Technique de diversion (annonce fracassante à contre-courant)
  2. Technique d’auto-édification (c’est le but recherché).

Alors voici comment ça se passe. Le tout va être dit en une phrase qui contient 2 étapes.

  • La première étape : annonce fracassante qui “fait planter ton cerveau”.
  • La deuxième étape : auto-édification de la personne pour s’ériger en “maître spirituel”.

Quand tu entends une voix absolument sûre et certaine + l’annonce fracassante, tu vas croire que c’est vrai. En tout cas suffisamment pour que ton cerveau “plante” ne serait-ce que pour une fraction de seconde.

C’est d’ailleurs le but de cette technique ! 🤣

Du coup, tu restes bloqué au stade de l’incompréhension “comment c’est possible ce truc ?” sauf que pendant que toute ton attention est restée focalisée sur ça, le reste de la phrase a fait son petit bout de chemin dans ton cerveau (il faut du temps pour digérer le truc car il faut un haut niveau spirituel).

Déjà cela inclut que si tu galères à comprendre, c’est que t’es pas “encore” au niveau et d’autre part que la personne qui t’en parle a déjà atteint ce niveau car elle t’en parle avec une telle certitude que son niveau spirituel lui a permis de vérifier que c’était bien comme ça que les choses fonctionnaient.

Sauf qu’à la base… ce n’est qu’une croyance invérifiable hein, faut redescendre de son arbre.

Finalement, le but de la technique est de te “planter une graine” dans ton cerveau qui contourne ton discernement car ton cerveau fera une association d’idées automatique en arrière-plan.

(Et c’est la magie de cette technique, utilisée par les politiques, les marketeurs, les manipulateurs, etc…)

Ton cerveau va automatiquement faire un lien :

Certitude absolue sur annonce fracassante + faut du Level = personne spirituellement élevée.

Dit autrement, si elle t’en parle avec autant de certitude c’est qu’elle a acquis le niveau spirituel suffisant puisque normalement les gens ont du mal à digérer l’info.

Si elle t’en parle avec une telle certitude, c’est que maintenant elle sait que c’est la vérité car ses capacités spirituelles lui ont permis de vérifier que c’était vrai.

La réalité : C’est tellement du Bullshit qu’elle en est rendue à utiliser des techniques de manipulation mentale pour que tu boives ses paroles. Médite celle-là 👊💥😏

En fait, c’est juste une technique de manipulation pour contourner ton discernement et amener ton cerveau à accepter une idée sans passer par les filtres de ton analyse.

C’est pourquoi en début d’article, je disais :

Concentre-toi sur le discours mais aussi sur les faits, les actions posées.

Ici c’est une analyse du discours, mais si on récapitule, tout cela donne :

  • Un ton d’une certitude absolue,
  • Une annonce fracassante sous forme de vérité absolue,
  • La personne monopolise 90% du temps de parole,
  • La personne te coupe la parole non stop,
  • Quand tu émets une objection, elle t’attaque personnellement.

On est pas loin du lavage de cerveau quand même LOL !

Mais avec moi ça marche pas ça !

Sauf que voilà, avec moi ces techniques bidons ne marchent pas. Par contre, je vais choper le gourou à son propre jeu.

Vu que la personne se présente comme détenant une vérité absolue et qu’elle a un haut niveau en spiritualité, elle va très certainement pouvoir répondre à mes questions non ?

N’est-ce pas justement cette idée qu’elle a voulu m’implanter dans le cerveau ?

Ô Grand Maître, je suis maintenant humblement à genoux devant vous, auriez-vous l’amabilité de me donner la réponse à cette question qui me taraude le cerveau.

Sauf que là, je vais poser une question qui flingue sur place tous ces Gourous à deux balles…

Comment on sait que c’est effectivement comme ça que les choses fonctionnent ?

Je te rappelle que le concept révolutionnaire New Age du Gourou, c’est que toute ta vie est pré-écrite à la virgule près avant que tu t’incarnes ici…

Et là, le Gourou est vraiment dans la merde car il se rend compte que je cherche à creuser dans une voie où il n’a clairement pas la réponse. Alors il va passer par tous les stades que j’ai déjà écrits dans l’article.

Puis, il va alors t’expliquer qu’il avait aussi la même question à l’époque et il l’a alors demandée à son Supra Gourou Maître Avenger de la Spiritualité. Mais attention, cet Avenger, c’est pas n’importe qui.

C’est la réincarnation de Jésus ! Rien que ça, et le mec, il meurt chaque année et ressuscite le jour d’après. Et du coup voici ce que ce Supra Gourou lui a répondu :

“Tout est pré-écrit à la virgule près avant que tu ne t’incarnes dans ce corps. Tu penses avoir des choix, mais les choix ne sont qu’une illusion, tout est pré-écrit dans les moindres détails.”

Et là je lui dis : Oui j’ai compris ça, mais Comment on sait que c’est comme ça ?

Et finalement, la personne au lieu de dire “je ne sais pas, mais j’y crois”, ce qui serait la seule réponse sensée et honnête qu’elle puisse répondre, va continuer de défendre sa posture de Maître Spirituel, alors qu’il n’est même pas foutu de voir la vérité en face !

Elle en sait strictement rien, elle boit les paroles d’un autre Gourou.

Finalement, comme j’ai posé la même question plusieurs fois (vu que j’arrivais pas à en placer une), je suis celui qui maintenant a un problème d’égo (retournement de situation, typique des manipulateurs) et la personne quitte l’appel en disant :

Je ne sais plus quoi te dire (sous-entendu, j’ai tout tenté pour t’aider LOL) aussi je t’envoie beaucoup d’amour car tu en as besoin (sous-entendu t’es vraiment dans la merde).

Finalement, la personne aura joué son rôle de “Maître Spirituel” dans l’Amour inconditionnel jusqu’au bout, mais n’aura pas donné d’autres réponses que :

C’est vrai car c’est mon maître à penser qui ressuscite chaque année qui me l’a dit, alors s’il ressuscite et qu’il a des pouvoirs magiques c’est que c’est vrai. 🤣🤣🤣

Conclusion

C’est pourquoi je t’invite vraiment à utiliser à mort ton discernement, à toujours remettre en cause ce que l’on te dit et surtout écoute bien cela :

Ne te laisse pas impressionner par l’état émotionnel d’une personne quand elle te parle d’un concept, car c’est justement la technique utilisée par les Gourous, et j’utilisais cette technique (mais de manière honnête) quand je formais mes équipes en marketing de réseau.

Voici le concept :

Les gens vont toujours associer ton état émotionnel au sujet dont tu es en train de parler.

C’est pourquoi on dit que le commercial doit d’abord être convaincu de ses propres produits pour arriver à vendre, car ce qui vend d’abord, c’est ton état émotionnel et ensuite le discours.

Et c’est sûr car tout est question de persuasion.

Aussi, quand tu es vulnérable psychologiquement, car ce parcours flamme jumelle peut être vraiment retournant, tu peux te laisser embarquer par ce genre de blaireaux qui vont t’impacter émotionnellement et t’amener à croire ou faire des choses complètement bidons.

Prends toujours, et je dis bien TOUJOURS un pas de recul sur l’information que tu reçois ! 🙂

Durant le parcours flamme jumelle, on est souvent désemparé et complètement déboussolé.

Si vous souhaitez vous débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail votre parcours pour un mieux-être immédiat et aller de l’avant, cliquez ici.

Alexis Faure

Spécialiste en :

🌱 Transformation Conscience.
⛓️‍💥 Libération Émotionnelle.
⛓️‍💥 Désactivation Traumas.
🧠 Restructuration Comportementale.
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ TCC.
🥂 +9000 coachings réalisés
🏆 +3 millions pages lues.
🌀 Coaching Flamme Jumelle ici.

3 comments

  • Un bon vendeur ne croit pas à son produit (les bonimenteurs de foire qui sont les champions de la vente croient surtout à leur stratégie marketing et à la bonne manipulation du produit avec le bon vocabulaire et le bon coeur de cible).
    L’objectif est de capter une clientèle, de la fidéliser et d’en retirer un bénéfice financier important avec le minimum d’investissement de départ. Voire de créer sa propre secte et d’obtenir beaucoup d’argent, d’asseoir son autorité (autoproclamée) et de disposer de privilèges spéciaux: notamment de faveurs sexuelles, de legs (exempts d’impôts).

    Il y a plusieurs façon de capter une clientèle:

    – la peur, le manque, le mal-être
    – la promesse de bien-être, d’amour
    – la promesse de faire partie d’une élite (sociale, intellectuelle, spirituelle)
    – la promesse de réussite dans tous les domaines
    – la garantie de résultat par un slogan qui va enclencher la dépense (exemple pour la loterie nationale: 100% des gagnants ont tenté leur chance).

    Les sectes New Age vont de l’ICCRS catholique (charismatiques comme l’Emmanuel, les Béatitudes, communauté St Jean, Bethléem, Pain de Vie) aux sectes protestantes pentecôtistes américaines (scientistes, adventistes, évangéliques, darbistes par exemple) qui se présentent comme religieuses et validées par des institutions religieuses chrétiennes, en passant par tout un tas de sectes et de gourous autoproclamés comme La Biologie Totale, les sectes respirianistes, les crudivoristes, la Kabbale, les Témoins de Jéhovah, la Scientologie, le Temple Solaire, etc, etc et qui utilisent parfois une réthorique et un discours New Age.

    Là où le concept flammes jumelles est un bon outil pour des gourous, c’est qu’il ouvre la porte à un enrichissement financier (pour créer sa propre secte ou rallier à une secte New Age dont le vendeur-prestataire est membre mais dont il ne parle pas dans l’offre qu’il propose) mais aussi à une exploitation sexuelle qui ne dit pas son nom (via entre autre le discours sur la sexualité sacrée et certains stages bien-être de groupe).

    Pour plus de sûreté, consulter l’UNADFI, le CCMM, la MIVILUDES qui sont des organismes spécialisés sur ces questions. Ils ont des sites avec des repères sur les sectes New Age existantes et les explications, les mises en garde nécessaires.

    Etre flamme jumelle c’est aussi être conscient des abuseurs et des stratégies que les gourous New Age utilisent.

    Certes il y a le discours émotionnel. Mais aussi un vocabulaire spirituel ou plutôt psycho-spirituel bien précis (qui va du culpabilisant à la flatterie égotique et alterne généralement les deux registres pour créer un principe de sidération). Un coeur de cible qui tourne sur une clientèle entre 40 et 60 ans, dans des remises en question liées à l’âge, aux changements corporels, deuils, séparations, chômage, solitude, problèmes identitaires.

    Souvent une présentation du gourou très succincte, d’un titre fourre-tout (issu d’une école marketing ou de commerce, ou de stages psycho-spirituels non diplômés, sans même une présentation d’un CV avec diplômes d’état.

    Plus d’infos sur le New Age et ses principaux objectifs et caractéristiques, son histoire:

    https://www.unadfi.org/wp-content/uploads/2016/09/Le-New-Age.pdf

  • Bonjour , j’ai trouvé votre article très intéressant je cherche également à pouvoir identifier les sectes new age des vrais personnes spirituels. Je vois pas mal de personnes sur internet qui s’auto proclame « enfant indigo «  juste parce qu’ils ont une blessure narcissique à combler et donc croient dure comme fer à ces concepts car ça leur donne une raison d’exister et d’augmenter leur ego . Bizarrement ce concept new age quand on l’étudie de près les personnes qui se dissent de la sorte font tout l’inverse dans leur actes . J’en ai connue une comme ça par internet , elle se dissait vouloir changer le monde , le rendre meilleur , être dans l’amour inconditionnel alors que la vérité c’était qu’elle cherchait à combler son ego . C’était une personne hautement narcissique qui d’ailleurs passait tout son temps à se prendre en photo et à rêver de devenir célèbre . Bizarre pour une personne soit dissant « spirituelle «  et qui se dit être une « artiste libre «  ..
    Elle se dit avoir pleins de capacités extrasensorielles et n’hésite pas à exposer tout ce que cela lui procure alors que les vrais ne diront jamais haut et fort ce dont ils sont capable . Elle se dit avoir ses propres croyances et ne pas piocher dans la new age alors que pourtant c’est un ramassi de croyances new age elle est complètement dans le déni.

Alexis Faure

Spécialiste en :

🌱 Transformation Conscience.
⛓️‍💥 Libération Émotionnelle.
⛓️‍💥 Désactivation Traumas.
🧠 Restructuration Comportementale.
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ TCC.
🥂 +9000 coachings réalisés
🏆 +3 millions pages lues.
🌀 Coaching Flamme Jumelle ici.

Catégories :

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.