Comment se libérer de blocages émotionnels (exercice pratique) • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
Libération Emotionnelle > Comment se libérer de blocages émotionnels (exercice pratique)

Comment se libérer de blocages émotionnels (exercice pratique)

libération des blocages émotionnels et exercice du pourquoi

Voici un exercice qui ne paie pas de mine et qui pourtant, est super puissant : l’exercice du pourquoi.

Bien évidemment, il faudra le coupler avec une technique de libération émotionnelle type EFT/Sedona, sinon tu ne feras que gratter la surface.

Cet exercice a pour but de faire remonter à la surface les raisons, les racines cachées qui fait que tu as tel ou tel problème. Quand tu prends une décision dans la vie, tu penses savoir “le pourquoi du comment”, mais en fait, tu n’as accès qu’à la conclusion de l’histoire.

En gros, tu as le titre du livre, mais tu sais pas ce qu’il y a dedans.

D’ailleurs les neuro-scientifiques d’Harvard disent pareil : quand un adulte prend une décision, il croit décider alors qu’il ne fait que suivre à 90%, les directives de l’inconscient. C’est ce que l’on appelle les comportements automatiques.

Finalement, tu crois te connaître quand tu ne te connais pas, car ce que tu connais de toi, n’est que la pointe de l’iceberg. Ce qui t’a amené là, les raisons derrière les raisons te sont inconnues…

Du coup, les directives de l’inconscient… quelles sont-elles ?

C’est là que l’exercice du pourquoi entre en scène. Une fois mises à jour, on va pouvoir changer des schémas mentaux, des boucles mentales, des schémas répétitifs.

On va procéder en 2 étapes :

Étape 1 : Découvrir les directives/raisons derrière les raisons d’un blocage.
Étape 2 : Libérer/désactiver les programmations de qui nous amène à ce blocage.

Idéalement, fais-le avec quelqu’un de confiance, mais tu peux le faire seul. Prend aussi en compte que la partie la plus importante est la pratique (étape 2) autrement dit, il faudra y passer du temps et donc avoir un certain courage pour se confronter émotionnellement à ces “raisons/blocages”.

Comment utiliser l’exercice du pourquoi

C’est super simple : déjà tu prends une feuille et un stylo et tu écris tout en haut de ta feuille ta problématique. Ici par exemple : “Je suis toujours indécis”. Ensuite tu fais une petite flèche vers le bas et tu marques “pourquoi” à côté.

Tu réponds à la question en inscrivant la première réponse qui t’es venu à l’esprit (sans juger, sans remodeler, sans tergiverser).

Voici les 4 questions à utiliser lors de l’exercice :

  1. Pourquoi ?
  2. Qu’est-ce que tu cherches à éviter ?
  3. Qu’est-ce que tu cherches à gagner ?
  4. Qu’est-ce qu’il se passe si…?

Quand tu poses une question (pourquoi par exemple), tu reprends toujours la réponse précédente.

Voici un exemple :

Je suis toujours indécis 
(pourquoi tu es toujours indécis?)
Car j’ai peur de ne pas faire le bon choix
(pourquoi tu as peur de ne pas faire le bon choix?)
Car j’ai peur de devoir prendre des décisions.
(pourquoi tu as peur de devoir prendre des décisions ?)
Car j’ai peur d’être responsable
(pourquoi tu as peur d’être responsable ?)
Car quand j’ai pris des décisions dans le passé les gens m’ont rejeté
(pourquoi les gens t’ont rejeté)
Car mes choix ne correspondaient pas à leurs attentes
(qu’est-ce que tu cherches à gagner en restant indécis ?
En étant indécis, je continue d’obtenir l’amour des gens.
(Pourquoi ?)
Car de cette manière, ce sont les autres qui décident pour moi, s’occupent de moi, et finalement je suis leurs décisions à eux : ils sont alors contents et m’aiment en retour.

Etc. Etc.

Les prises de conscience

libération des blocages émotionnels avec l'eft

Quand tu fais cet exercice à quelqu’un ou à toi même ce que l’on cherche sont les prises de conscience. En fait, ces 4 questions sont là pour ouvrir des tiroirs en soi qui contiennent déjà les réponses.

Le cerveau il sait déjà la réponse, et face à une question il est obligé de formuler une réponse, car le cerveau à horreur des vides.

C’est là qu’il te faudra être vigilant à la première pensée qui va émerger.

C’est en générale là qu’on va tout de suite tenter de camoufler, bloquer, nier, refouler, reformuler, dévier, afin de ne pas donner la vraie réponse, car “on ne veut pas voir”.

Finalement quand tu n’as plus de réponses à donner, tu as donc de la matière pour passer à l’étape 2, soit la libération émotionnelle.

Par exemple ici avec les quelques réponses obtenues on peut passer plusieurs heures à libérer :

  • La Peur du rejet.
  • Le Besoin d’approbation face aux parents, entourage.
  • Le sentiment d’indécision.
  • La Dépendance affective.
  • Le besoin de se cacher, d’être séparé, d’être invisible.
  • La Peur d’être responsable et donc, d’être sous les projecteurs.
  • La Peur d’être un leader.
  • Le Manque d’estime de soi.
  • Le Manque d’amour de soi.
  • Le Besoin d’être en sécurité via les autres.
  • Le Besoin d’être contrôlé par les autres.
  • La Peur de la solitude.
  • Etc.

Du coup, si tu fais cet exercice seul, je te recommande d’utiliser l’EFT qui est facile à apprendre et va vraiment t’aider à libérer tout un tas de choses. Ou alors tu peux prendre rdv ici.

L’idée est toujours la même :

  • On identifie des blocages émotionnels,
  • On l’active en y pensant (on remue le couteau dans la plaie).
  • On fait péter le noeud émotionnel (via l’EFT)

Chaque pensée ou schéma de pensées à un effet sur le corps, les Chakras, les méridiens énergétiques et sur les chemins neuronaux du cerveau.

En libérant ces noeuds, tu libères de l’énergie en toi, mais aussi des chemins neuronaux qui ne seront plus automatiquement utilisés & nourris par ces blocages, car ces derniers ne seront plus là.

Mais bien évidemment tu l’auras compris… pour avoir des résultats :

Il faut faire les bonnes choses, suffisamment longtemps et avec régularité.

Autrement dit, tu peux avoir du soulagement après la première session d’EFT, mais il t’en faudra certainement plusieurs pour désactiver le programme complètement. D’autant plus qu’un programme ne vient jamais seul, quand tu en libères un, un autre fait surface.

C’est le principe des ramifications.

Good luck ! 😎😎😎

EFT : Libération des blocages émotionnels

YouTube player

Une vidéo pour apprendre l’EFT en quelques minutes :

YouTube player

Libération des blocages émotionnels : EFT en une Page

libération des blocages émotionnels : eft en une page

Perso j’ai appris l’EFT avec cette image, puis j’ai ensuite lu des livres sur le sujet afin de mieux comprendre, mais avec cette seule image, tu as vraiment tout ce que tu as besoin de savoir. Il suffit juste de mémoriser par coeur tous les points et dans le bon ordre, puis de travailler sur tous les problèmes que tu veux.

Plus tard si tu le sens tu pourras passer à des algorithme spécifiques de la TFT (qui est la mère de l’EFT) ou tu as des algorithmes spécifiques pour l’angoisse, la crise de panique, la dépendance et ainsi de suite. Je ferais d’ailleurs un article sur ça 🙂

Si tu veux la source mère d’information sur la TFT c’est Roger Callahan (psychologue américain), l’EFT vient de Gary Craig, son meilleur élève.

🌀 Durant le parcours flamme jumelle on est souvent complètement désemparé et déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel - de ce vide intérieur - comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis Faure

⛓️‍💥 Coach & Praticien en :
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ DTMA.
🌱 Désactivation des Traumas.
🌱 Transformation Consciente.
👉🏻 Guérir du parcours FJ ici.

5 comments

  • Bonjour Alexis, voilà je suis fin prête à pratiquer l’Eft (t as réussi à me convaincre 😉). Le souci c’est que ne sais pas trop comment formuler mes phrases en fait. Par exemple, je voudrais bien me libérer de la tristesse qui est toujours en arrière-plan du fait de ne pas être avec mon Jumeau. J’ai pourtant fait le deuil, je vis pour moi, je fais mille trucs, je m occupe de ma famille, de mon boulot.. etc….mais je crois que tu peux comprendre ce sentiment diffus, cette émotion qui colle à la peau, qui fait partie de mon aura comme une traînée qui m’enveloppe. Je voudrais tellement m’en débarrasser. Tu peux m’aider s’il te plaît à trouver une bonne phrase qui me permettra de bosser avec l’Eft ? Sinon pas grave, cher Alexis…bonne soirée et merci de me lire à chaque fois 👀

    • Hannnn attend tu as acheté du champagne ??? Célébrations hipipipeeee Hourra !!!! mdrrrr !! Bien joué 🙂 🙂 🙂

      Au début fait simple :

      “Même si je ressens cette tristesse car je ne suis pas avec mon jumeau, je m’aime et je m’accepte totalement”.

      Tu fais ça 3 fois sur le point karaté et ensuite sur chaque points tu répètes :

      “je ressens cette tristesse car je ne suis pas avec mon jumeau”

      Bien évidemment l’idée est de mettre toute son attention sur les sensations physiques, émotions ou films mental. Si tu répètes machinalement la phrase en pensant à ce que tu vas cuisiner ce soir… il va rien se passer 🙂

      Ce que tu peux faire également (ça je l’utilise beaucoup) c’est que je démarre avec une phrase au point karaté, puis quand je fais le reste de la séquence, je dis ce qui me vient sur la situation. Du coup j’ai pas mal d’aspects sur la situation qui remonte pendant que je tapote.

      Pour moi cette manière de faire, est celle qui fonctionne le mieux.

  • Merci !! je vais faire comme tu me dis. Génial ! Et j’avoue que t es bien le seul à avoir réussi à ébranler mes fondations….t es un peu magicien 🎩 t es fort ok. Bon, j’y vais …. c’est quand même dure pour moi bon sang de bon’soir… bon j’y vais…🍾🥂

  • Bonsoir,
    Est-ce que dans une ronde EFT, on peut commencer avec une tournure positive et pas négative? Est-ce uniquement pour déprogrammer le négatif ou est-ce que ça peut servir à “programmer de nouvelles “croyances” plus zen, positives etc?
    Effectivement, j’ai appris avec une thérapeute à faire une séance pour pouvoir faire les suivantes seules, et elle me faisait commencer par “même si (sentiment négatif, colère, tristesse, agressivité ou autre), je m’aime et je m’accepte totalement” (point karaté) et ensuite dans la ronde EFT je pouvais dire différentes choses négatives, mais au bout d’un moment, je pouvais aussi par passer à des choses positives.
    Du coup, là je viens de ressentir et conscientiser quelque chose de positif, mais j’aimerais être sûre que ça s’inscrive de façon pérenne, au delà du mental pour me sentir libérée sur le long terme. Est-ce que l’EFT peut aider à ça?
    Par exemple, est-ce que je peux commencer sur le point karaté:
    “Même si (prénom de l’autre) a bloqué la communication et stoppé la relation, j’accepte que je l’aime et je m’aime et m’accepte totalement”, puis par exemple continuer dans la ronde EFT: “aujourd’hui, et à partir de maintenant, je lâche la fausse croyance et la dualité, je me rends compte que quand j’aime l’autre même sans être avec, même sans ça reconnaissance, même sans réciprocité ou validation, ce n’est pas un signe de faiblesse, mais l’acceptation de mes sentiments tels qu’ils sont, légitimes. J’ai assez d’amour pour moi et en moi pour accepter d’aimer l’autre, sans savoir ce qu’il devient, je m’aime assez pour ne plus ressentir de dualité avec cela, j’ai assez d’amour en moi pour accueillir et aimer sincèrement et profondément une autre personne si elle se présentait dans ma vie, je souhaite partager l’amour, qui est une force en moi, indépendante des gens auxquels je m’attache.” “J’aime (prénom FJ) et j’accepte les choses telles qu’elles sont. J’accepte de l’aimer malgré la séparation. Aujourd’hui, je comprend que “le détachement” n’est pas le “refoulement” et qu’on contraire accepter de l’aimer m’aide à avancer dans ma vie et accueillir le meilleure pour moi. Je suis ouverte à la douceur, à rencontrer une personne compatible avec moi et qui souhaite s’engager. Je m’aime et je comprends enfin que c’est mon mental qui a entretenu si longtemps des dualités. Aujourd’hui, j’accepte de regarder les choses telles qu’elles sont. Je n’ai plus besoin de vouloir oublier (nom de la FJ), car je ne me juge plus faible d’aimer inconditionnellement. Je suis fière d’avoir posé mes limites, même si ça l’a fait fuir. Il n’y a aucun regret à avoir. Je n’ai plus peur de “perdre” l’autre. Je suis fière d’avoir passé plusieurs nuits noire de l’âmes de diverses intensité. J’ai foi en moi et en la vie car je sais que quoiqu’il arrive, je me relève toujours. Je m’accepte totalement telle que je suis, avec mes avancées, mes besoins de ralentir dans mon évolution. Je m’accepte avec douceur, je ne fais plus la course avec moi même. Je suis consciente que je peux aimer quelqu’un inconditionnellement sans perdre de parties de moi, je l’aime et cela ne me vide plus de mon énergie. Ce n’est pas mon amour qui me rendait faible, c’est mon mental, mon égo, toutes mes dualités. En acceptant ces derniers, en acceptant mes failles et mon humanité, je m’aime et je m’accepte totalement. Il n’y a pas de choix à faire entre l’aimer et m’aimer. Mon amour est illimité. ”

    Bref, vous avez compris l’idée, quelque chose dans ce goût là. Pas bisounours land mais juste être capable d’accueillir ce sentiment très agréable quand on est dans un jour où on ressent l’amour inconditionnel et le lâcher-prise malgré que la relation soit toujours “dead” dans les faits, et le travailler en EFT. Ce que j’ai bcp eu en début de parcours c’est des jours comme ça, et d’autres ou la “raison” me disait que c’était nawak, qu’il fallait se respecter et blablabla (dualité donc). Alors que récemment il y a vraiment la dualité qui a capitulé, mais l’exprimer en ronde EFT pourrait-il éviter que je retombe dedans plus tard? (parce que c’est tellement agréable cette sensation de voir les choses telles qu’elles sont, sans se bercer d’illusions et sans se flageller non plus d’aimer l’autre malgré son apparent désintérêt^^)

Your Header Sidebar area is currently empty. Hurry up and add some widgets.