Est-ce que la flamme jumelle existe vraiment ?

eckhart tolle, complétude
Echkart Tolle et le sentiment d’être complété psychologiquement.
29/10/2023
blessure du rejet et d'abandon
Blessure d’Abandon Vs Blessure du Rejet : 10 similarités
01/12/2023

Est-ce que la flamme jumelle existe vraiment ?

Alexis Faure - Coach spécialisé relations toxiques
Alexis Faure
Coach spécialisé relations toxiques et dépendance affective
  • +9 000 séances individuelles réalisées
  • 15 ans d'expérience en coaching, dont 5 ans sur les cycles flamme jumelle
  • Certifié EFT, PNL, TCC, DTMA
👉 En savoir plus sur mon parcours
👉 Visiter ma chaîne YouTube
👉 Réserver un appel gratuit de 20 min

Lorsque l'on parcourt certains commentaires de blogs, et plus particulièrement lors des sessions de coaching dédiées aux flammes jumelles, il devient évident que de nombreuses personnes sont profondément accrochées à la notion même de flamme jumelle.

En fait, on pourrait même dire convaincues d'être des flammes jumelles. Et c'est bien là tout le problème.

Dans une optique de guérison des blessures ou de recherche de calme et de paix, ta volonté intérieure d'être convaincu d'être une flamme jumelle, de te croire flamme jumelle, pire encore, d'être investi d'une “mission divine”, est en fait un frein évident à l'obtention de ta complétude.

Et c'est ce que nous allons voir dans cet article.

La flamme jumelle est-elle une réalité ?

Une des questions que je pose souvent lors des coachings est :

À quel point te crois-tu flamme jumelle, de 0 à 10 ?

Très souvent, la réponse se situe entre 6 et 10. Aussi, je pose une autre question dans la foulée :

Quelles sont les preuves qui tendent à montrer que tu es bien une flamme jumelle ?

Les réponses à cette question sont toujours les mêmes :

  • Je me retrouve à 100% dans la description des flammes jumelles,
  • Les rêves prémonitoires,
  • Les phénomènes énergétiques,
  • Les vases communicants,
  • Les montées de kundalini,
  • Les similitudes écrasantes de nos parcours de vies,
  • Les étapes du parcours sont exactement les mêmes,
  • Mon autre est le portrait craché du runner,
  • Moi, je suis le portrait craché du chaser,
  • Etc…

Une fois que la personne a fini de répondre, je pose alors une autre question :

“En quoi ce que tu viens de me dire est une preuve que tu es une flamme jumelle, une âme scindée en deux, voulue par la source avec un contrat karmique, destinée à se rencontrer encore et encore jusqu'à l'épuration du karma des vies passées ?”

Ici, à part un silence monumental, il ne se passe pas grand-chose.

Tu vois, en à peine trois questions, le “récit flamme jumelle” vient de se faire “démonter en beauté”. Ici, on parle de preuves qui tendent à montrer qu'on est une flamme jumelle. En fait, au bout d'un moment, la personne dit :

  • Je n'ai pas de preuve, mais cela me paraît évident.
  • Je n'ai pas de preuve, mais j'y crois vraiment.

Et c'est bien là tout le nerf de la guerre : “j'y crois”.

Pour rappel, comme on est ici dans une mission divine avec comme but d'atteindre ta complétude et réunion pour changer la vibration de la terre, tu cherches alors la guérison des traumatismes, des lignes de code, des programmations négatives, des croyances limitantes, bref du “karma” qui pourrait faire blocage à cette complétude tant recherchée.

Aussi, l'autre question qui se pose alors est la suivante :

Pourquoi mettre une telle volonté à avoir envie de te croire flamme jumelle ?

Comme un chat qui retombe toujours sur ses pattes, tu auras les mêmes réponses de fond. Bien évidemment, lorsqu'on reste à la surface, on va entendre des réponses du genre :

  • L'autre est mon autre.
  • C'est normal, car c'est d'une évidence que c'est la bonne personne.
  • On a une telle complicité.
  • Etc…

Puis quand on creuse un peu, on se rend compte toujours des mêmes schémas :

Sans l'autre, c'est le vide, le néant, l'inexistence.

Autrement dit : “J'ai tellement peur de l'inexistence, du rien, du vide et du néant que j'ai besoin de m'accrocher à des croyances, des raisons, des bouts de faits qui me permettraient d'avoir un cap, une direction, une mission, pour m'extirper de cette vie vide de sens.”

Alors évidemment, ce n'est pas ce que tu penses consciemment.

Toi, conscient (en fonction d'où tu en es dans le parcours), tu penses que l'autre est ton autre, que la relation était trop magique, tellement fusionnelle, tellement parfaite qu'il est donc normal d'attendre ton autre. Je t'invite à lire l'article sur la réponse traumatique pour en savoir plus à ce sujet.

Sauf que quand on creuse, on se rend compte des réponses de ton pote pipeau l'ego qui influence, pour ne pas dire, guide, tes pensées conscientes. Et lui, ton inconscient, il a un tout autre agenda.

Cet autre agenda est formé sur la base de l'empilement de croyances obtenues au fil de ta vie. Ton inconscient ayant peur du vide, du néant et de la non-inexistence, va alors déployer une puissance de fou, un attachement incroyable à ce qui est pour lui ta bouée de sauvetage qui te permettra d'échapper à la non-existence : la réponse traumatique >> ton Runner.

Dans ta vie de tous les jours, tu vas penser à l'autre non stop, te sentir magnétisé, obnubilé, et avoir des phénomènes énergétiques par rapport à l'autre, non pas, car tu les veux, mais parce que tu les subis.

  • C'est pas toi qui décides de penser à l'autre H24,
  • C'est pas toi qui décides de générer ces phénomènes énergétiques,
  • C'est pas toi qui décides de rêver de l'autre,

Par contre, c'est toi qui t'en aperçois.

Tu saisis la nuance ? Tu pensais être aux commandes dans ce parcours FJ, mais en fait pas du tout. Et c'est ce qui donne au parcours FJ un côté magique, mais devient vite une prison.

Au début de la relation, “tout se fait tout seul”.

  • Connexion par le regard,
  • Complicité,
  • Sentiment de connaître l'autre depuis des lustres,
  • Fusion
  • Et ainsi de suite.

Tu n'as pas décidé de vivre cela, ça s'impose à toi, nuance.

Et au début, vu que c'est positif, c'est considéré comme magique. Sauf que, la relation pour X raisons va partir en sucette et alors, vient le temps où tu vas en souffrir, car toutes ces petites choses magiques qui s'imposaient à toi vont maintenant tourner au vinaigre, mais tout autant s'imposer à toi. (Nuit noire de l'âme, etc.).

Ni dans le positif ni dans le négatif, tu es le décideur.

Le Chaser, un effet et non une cause.

Comme je viens de l'expliquer ci-dessus, quand la relation est positive, tu vis les pensées, ressentis et phénomènes qui s'imposent à toi de manière automatique. Tu ne décides rien. Tu constates la “connexion par le regard, touchée et ainsi de suite”.

Tu es alors l'effet d'une cause.

La cause étant la réaction de ton inconscient à l'inconscient de l'autre personne et vice versa. S'en suivent alors des réactions en chaîne de ton inconscient, comme la production de ressentis et des pensées du type “l'autre c'est mon autre”.

Ce qui est vrai du point de vue de ton inconscient puisque l'autre correspond en termes de lignes de codes/croyances à des schémas vécus dans ton passé.

Mais le point important ici est de comprendre cela :

Quand cela “monte en toi”, tu vis ce qui “vient à toi”. Tu n'as pas décidé de produire ces pensées/ressentis/phénomènes.

Tu es alors un effet d'une cause (ici intérieure, ton inconscient).

Mais quand le vent tourne dans le parcours et que la nuit noire de l'âme pointe le bout de son nez, tu es dans la même situation. Tu ne fais que constater ce qui “monte en toi” en termes de pensées, ressentis et phénomènes.

Tu es encore un effet d'une cause (ici l'intérieur, ton inconscient).

Le leadership est le nerf de la guerre de ce parcours.

Tout le problème du récit flamme jumelle est que c'est un discours fragile et débilitant. Il prône le non-libre arbitre, par divers moyens comme “la source a décidé que… mon contrat d'âme dit que… les anges veulent que…”

Car cela permet de te déresponsabiliser, ni plus ni moins.

C'est hyper pratique, car le vrai nerf de la guerre consiste justement à ouvrir les yeux. Si dans le positif, tu es un effet d'une cause intérieure (décisions de ton inconscient) et que dans le négatif c'est pareil, tu es aussi un effet des décisions du runner.

Oui chaser, tu cours derrière ton runner. Tu as bien lu, derrière ton runner. C'est donc le runner qui choisit le tempo et la direction. C'est toi qui auras des nouvelles de lui, s'il veut t'en donner. C'est lui qui te promet monts et merveilles, mais qui n'arrivent jamais.

C'est toi qui “décides” d'attendre, de garder la foi, de patienter, car c'est un parcours long.

Mais c'est en fait le choix le plus facile. Celui du “je ne décide de rien, je ne prends pas mon leadership en main, car cela me fait bien trop flipper”. Alors on va s'accrocher à :

  • La source a voulu que,
  • Mon âme veut que,
  • Les anges ont dit que,
  • À cause du karma…

En fait, tu vas t'accrocher à tout cela, car le vrai nerf de la guerre est le leadership par rapport à tes programmations mentales (inconscientes), celles qui décident de “tout”, pratiquement.

Je me souviens d'un documentaire sur les neuroscientifiques de Harvard qui disaient quelque chose du genre :

“Quand un adulte pense prendre une décision, en fait, dans 95% des cas, il ne fait qu'acter une décision déjà prise en amont par l'inconscient.”

Si tu te rappelles ce que je viens de dire plus haut, dans le positif ou le négatif, tu es l'effet d'une cause décisionnelle de ton inconscient.

On retrouve la même chose chez le fumeur :

  • Il ressent l'envie de fumer (réaction produite par l'inconscient).
  • Le fumeur pense alors : je vais prendre une clope.
  • Le fumeur fume et se sent soulagé.

Il n'a fait qu'acter une décision déjà prise par l'inconscient. C'est donc la marionnette de l'inconscient. Le fumeur à cet instant-là pense être conscient, mais en fait pas vraiment. Il n'est que “semi-conscient”.

Dans la phase positive : quand tu es persuadé que l'autre est ton autre et que tu te laisses bercer par toute cette magie, tu ne fais que vivre ce que ton inconscient veut que tu vives. Tu ne t'y opposes pas. Ô grand jamais, pour une fois que tu vis un truc “de fou”.

Dans la phase négative : quand tu vis l'amour inconditionnel de la nuit noire de l'âme ou tu pleures toutes les larmes de ton corps, tellement tu vis l'amour, tu ne t'y opposes pas, tu subis. On te fait croire dans le parcours FJ que c'est normal.

Arrive un moment où cette phase va te saouler et tu vas commencer à choisir par toi-même…

Et c'est là que cela devient intéressant…

Quand tu en arrives à cette phase-là, que j'appelle sur le blog “en avoir marre d'en avoir marre”, tu vas alors commencer à faire des choix différents. De vrais choix conscients.

En général, c'est à cette étape-là que je les récupère et on se tape des barres.

Enfin moi je rigole bien, eux c'est une autre histoire 🙃

En fait, une fois que s'amorce cette volonté de te sentir bien et d'en avoir ras-le-bol d'un parcours plus que chaotique et ne menant à rien, tu vas te rendre de plus en plus compte de la puissance de la volonté de ton inconscient à aller à gauche quand toi, maintenant, tu veux aller à droite.

Tant que tu étais piloté par ton inconscient sans vraiment t'en rendre compte, tu te laissais bercer par ses volontés. Tu croyais alors que c'était le bon chemin. Difficile de te rendre compte de : Qui menait vraiment la barque.

D'ailleurs, voici une citation de Carl Gustav Jung :

“Tant que vous n'aurez pas rendu l'inconscient, conscient, il dirigera votre vie et vous appellerez cela le destin”.

Tu peux remplacer le destin par “la source, le contrat karmique” qui ne sont que des formulations pour exprimer ton ressenti d'être “guidé, poussé, magnétisé, irrésistiblement attiré par l'autre”, qui provient de ton subconscient.

C'est d'ailleurs tout ce travail d'éveil de la conscience qui est le nerf de la guerre quand il s'agit d'être en complétude et non l'éveil spirituel, qui lui, en bypassant l'éveil de la conscience, n'est qu'une technique d'évitement.

Il permet aux gens de rester inconscients tout en se croyant conscients.

Finalement, quand tu commences à oser regarder les volontés de ton inconscient, qui veut aller à gauche quand tu veux aller à droite, tu sens que cela coince, tu es comme impuissant ou comme si quelque chose était plus fort que toi.

Bouddha disait il y a 2600 ans :

“Le but de la méditation est de se libérer du contrôle et de l'emprise que les pensées ont sur nous.”

Aussi, arrivé à cette étape, tu te rends compte du contrôle et de l'emprise que les pensées générées par ton inconscient ont sur toi. Quand tu commences à les libérer, les traiter, les guérir… elles perdent en puissance et donc en emprise sur toi.

Conséquence de quoi ?

Tu penses de moins en moins à l'autre, c'est de moins en moins fort et tu te sens de mieux en mieux. Plus tu continues de faire ce travail, plus tu arrives à ta complétude.

Mais pour cela, encore faut-il oser regarder la nature de ces pensées mais aussi leurs sources motivationnelles.

Et c'est bien là tout le problème…

Dans le récit FJ, on s'est bien arrangé, de manière consciente ou inconsciente pour que cette partie-là (éveil de la conscience) ne soit pas traitée. L'inconscience régnant en maître dans ce parcours, il en devient évident que les vraies solutions ne peuvent y être proposées puisque non connues et donc non utilisées.

Mis à part du tarot, de la médiumnité et des soins énergétiques, il n'y a pas grand-chose à se mettre sous la dent.

Par contre la psychologie et la neurologie, domaines qui pourraient te permettre de comprendre tout un tas de choses sur ce que tu vis dans ton parcours FJ, sont pratiquement totalement absentes du récit FJ.

Mieux encore, avec la psychologie tu pourrais avoir des outils concrets basés sur des études cliniques te permettant d'aller vachement beaucoup trop bien. Genre l'EFT, voir l'article sur les 269 études cliniques prouvant son efficacité.

Mais ne poussons pas le bouchon un peu trop loin, car ce faisant, tu pourrais arriver dare-dare en complétude et comme pour être spirituel “il faut garder la foi, être patient, car c'est un parcours long”, t'excites pas trop Maurice, prends bien ton temps dans la souffrance.

Au fait vu qu'on parle de spiritualité, intéressons-nous à l'étymologie du mot psychologie et la définition de spiritualité.

Non parce que juste pour infos :

Définition de la spiritualité :

  • Croyances et pratiques qui concernent la vie de l'âme, la vie spirituelle.
  • Caractère de ce qui est spirituel, indépendant de la matière.

Maintenant, regardons l'étymologie du mot psychologie qui dérive de deux termes grecs :

  • Psyche : qui signifie âme, mentale, esprit.
  • Logos : qui signifie étude ou discours ou traité,

Ainsi, la psychologie peut être littéralement comprise comme l'étude de l'âme.

Du coup, te prétendre spirituel sans t'intéresser à la psychologie, qui est l'étude de l'âme, c'est comme te revendiquer Vegan tout en t'empiffrant de Mc Nuggets…

No sense !

Mais en fait il y a une raison à cela.

Regarder dans ton intériorité, ce n'est pas agréable puisque tu vas voir des “mécanismes” qui ne te favorisent pas et surtout, qui sont là, en toi.

Autrement dit, tu en es responsable puisqu'ils sont en toi. S'ils sont en toi, c'est toi qui as la main dessus, ni le voisin, ni la source, ni ton père ou ta mère et encore moins némo, ton poisson rouge.

Aussi, oser regarder en soi est finalement une question de ta responsabilité personnelle. Cette thématique faisant extrêmement peur à l'être humain, quoi de mieux que tout naturellement utiliser des formulations de type :

  • C'est la Source qui veut que…
  • C'est la Source qui a décidé que..
  • C'est le Contrat d'âme, il est écrit que…

Ne pas t'intéresser à la psychologie et donc à l'étude des mécanismes de l'âme, de la psyché, du mental et de l'esprit, c'est en gros, dire cela, sans trop vraiment te l'avouer :

“Je choisis de ne pas m'intéresser à mes propres fonctionnements intérieurs et donc à qui et ce que je suis. Je choisis de ne pas voir la vérité de ma propre psyché. Je décide de rester à un certain niveau de conscience et par conséquent à un certain niveau d'inconscience.

Pourtant il y a 2000 ans, le petit barbu qui transformait l'eau en vin disait :

La vérité te libèrera.

Du coup, comment te libérer toi-même sans oser regarder ta vérité intérieure ? Ça sent le compliqué tout ça.

Mais c'est pratique, car, cela me permet de jouer la victime des évènements, la source, dieu, les forces du mal, les entités bas astrales, le karma et ainsi de suite.

De l'autre côté afin de me déresponsabiliser et ne pas me rendre compte que je nourris le rôle de victime, je vais me conditionner à des concepts “dits de spiritualité”, pour pouvoir me coller ensuite l'étiquette d'âme éveillée quand dans les faits, mes yeux sont encore vachement bien bandés.

Je vais tourner en rond pendant des mois, voir des années, mais que veux-tu, c'est bien là, la volonté de la Source.

Signé : Une flamme jumelle universelle en mission divine, dont tu n'as certainement jamais entendu parler, car trop occupé à modifier la vibration de la terre en fumant du crack, des champis et de l'ayahuasca un soir de pleine lune direction sud-sud-est.

Un frein évident à l'obtention de ta complétude

Alors pourquoi te croire FJ est un frein à ta complétude ?

La réponse est toute simple. Croire que tu es FJ c'est croire à un concept que ton inconscient veut croire, car le concept FJ, c'est comme un papier calque sur un dessin déjà existant en toi qui correspond ici à une croyance :

Tel que je suis, je suis incomplet et je vais trouver cette personne qui me complétera.

Aussi, tant que tu as cette ligne de code en toi, tu veux trouver cette personne, tu veux croire qu'avec cette personne tu seras complet et que tu pèteras le feu.

Sauf que pour continuer de vouloir trouver cette personne, il faut continuer de te ressentir/croire incomplet.

Or ton problème (entre autres) est ce ressenti d'incomplétude, produit par ton inconscient.

Quand tu te libères de cette ligne de code, tu te sens de plus en plus complet. Par conséquent, ton inconscient relâche de la pression et produit de moins en moins de pensées par rapport à cette “FJ”.

Tu arrêtes petit à petit de penser à l'autre et tu remarques alors un ressenti de calme et de paix s'installer en toi.

Et c'est pourquoi, toutes les vidéos YouTube aussi bien intentionnées soient-elles en voulant t'expliquer le pourquoi du comment du parcours FJ ont toutes en ligne de mire “la réunion”.

Cela va exciter ta croyance de base citée plus haut, que d'ailleurs, personne ne t'explique comment en venir à bout. Mais de l'autre côté, on va t'expliquer qu'il faut atteindre la complétude. Sauf qu'atteindre la complétude en gardant en toi “l'objectif réunion” c'est choisir de garder la ligne de code :

Je suis incomplet tel que je suis et c'est pourquoi il me faut cette personne pour me compléter

C'est contradictoire. Impossible alors d'arriver en complétude tant que tu penses qu'une personne ou le runner est la clé de ton ressenti intérieur de complétude.

C'est comme vouloir maigrir en mangeant du fast food tous les jours…

Ce qui crée cette réalité intérieure d'incomplétude est le résultat de lignes de codes nourries, alimentées et activées par ton inconscient en fonction de ton passé. Tant que tu ne décides pas d'enrayer ces lignes de codes, elles te contrôlent. Cf citation plus haut de Carl Gustav Jung.

C'est donc une quête sans fin que tu ne pourras vraiment atteindre, car tu garderas toujours en toi :

Je suis incomplet et j'ai besoin de la FJ pour me sentir vivant/complet.

Guérir totalement du parcours FJ, c'est arriver au stade où tu as un inconscient qui ne produit plus de pensées par rapport à cette thématique, qu'elles soient positives ou négatives.

Cependant, je te rassure, tu pourras toujours tomber amoureux d'un partenaire sain et avoir une dynamique relationnelle saine sur le long terme.

POUR ALLER PLUS LOIN :

  • » Visiter la chaine Youtube ici.
  • » Planifier un rdv gratuit (20 min) ici.
  • » Tous les articles flamme jumelle ici.
/24
Quand le chaser rejette le runner

Ce que tu vis : c'est de l'amour ou de la limerence?

« 3 min pour avoir la réponse »

1 / 24

Combien de fois par jour pensez-vous à cette personne ?

2 / 24

Quand vous pensez à cette personne, combien de temps cela dure-t-il en moyenne ?

3 / 24

Arrivez-vous à stopper vos pensées quand vous le décidez ?

4 / 24

À quelle fréquence pensez-vous à cette personne dès le réveil ?

5 / 24

Sur une échelle de 1 à 10, quel est votre niveau d'anxiété quand vous n'avez pas de nouvelles ?

6 / 24

Comment décririez-vous votre état quand cette personne vous répond positivement ?

7 / 24

Que ressentez-vous quelques heures après un contact positif ?

8 / 24

À quel point craignez-vous que cette personne vous rejette ?

9 / 24

Que ressentez-vous quand cette personne passe du temps avec d'autres ?

10 / 24

Combien de fois par jour consultez-vous ses réseaux sociaux ?

11 / 24

À quelle fréquence prenez-vous l'initiative de la contacter ?

12 / 24

Combien de temps passez-vous à analyser ses messages

13 / 24

Avez-vous changé vos habitudes pour la croiser ou lui plaire ?

14 / 24

Négligez-vous vos amis/famille à cause de cette obsession ?

15 / 24

Cette situation affecte-t-elle votre travail/études ?

16 / 24

Comment dormez-vous depuis cette situation ?

17 / 24

Votre alimentation a-t-elle changé ?

18 / 24

Continuez-vous vos activités habituelles ?

19 / 24

Comment décririez-vous votre humeur globale ?

20 / 24

Comment percevez-vous cette personne ?

21 / 24

Selon vous, quelle est la probabilité qu'elle partage vos sentiments ?

22 / 24

Quelle importance cette personne a-t-elle dans votre bonheur ?

23 / 24

Comment voyez-vous votre avenir avec cette personne ?

24 / 24

Votre valeur personnelle dépend-elle de son opinion ?

Your score is

0%

ALEXIS FAURE

SPÉCIALISTE EN RESTRUCTURATION
ÉMOTIONNELLE & COMPORTEMENTALE

✓ Sortie de l'emprise affective :
Libération de la dépendance émotionnelle

✓ Reconstruction intérieure :
Retrouver son autonomie affective

✓ Méthodes scientifiques :
TCC • PNL • EFT • DTMA • SDN

✓ +9000 accompagnements ciblés :
Résultats concrets et durables.

ARTICLES SIMILAIRES  :