Un concept basé sur la responsabilité?
Pendant quelques années j'ai vécu en Espagne où j'avais environ 30 000 personnes de mon réseau de distribution en marketing de réseaux. J'adore les Espagnols, mais une des premières choses qui m'a choqué est leur capacité à toujours être une victime de la vie.
Quand tu les écoutes parler, leur malheur est toujours imputé à une force extérieure : le gouvernement, un voisin trop jaloux, un malfrat, l'économie et ainsi de suite.
Mais ce qui est intéressant, c'est qu'ils sont aussi beaucoup portés sur la spiritualité et le développement personnel, en tout cas dans les personnes de mon réseau.
Ce que j'ai remarqué est justement la chose suivante : quand il s'agit de concepts comme la loi de l'attraction, le timing divin, les anges, les guides, bref toute la partie “invisible” du monde qui nous entoure, on retombe toujours sur des croyances de victime.
Et c'est logique car si leur psychologie est une psychologie de victime, c'est ce filtre qui va être appliqué aux concepts de spiritualité et de développement personnel.
Par exemple ce fameux “Timing divin”
Du coup, que je sois en Espagne ou que je regarde des gens sur internet tirer le tarot, d'autres canaliser, beaucoup font partie du New Age, c'est-à-dire des gens qui ont survolé des concepts et répètent par cœur ce qu'ils ont entendu d'autres personnes, qui l'ont eux-mêmes entendu d'autres personnes et ainsi de suite.
Et c'est pourquoi, quand tu leur poses des questions un peu pointues, ils se braquent rapidement car ils ne font que disséminer une croyance non comprise, non constatée et non digérée et non remise en cause.
C'est d'ailleurs pourquoi, ils ne peuvent pas trop en parler, car ils n'ont pas de matière pour.
Et quand il s'agit du Timing divin, c'est exactement pareil.
Si tu écoutes bien le sens, les mots, et l'intonation de voix de ces gens-là quand ils te parlent de Timing Divin, tu vas alors constater que c'est souvent utilisé comme étant un fait extérieur à toi et hors de ta volonté comme si là-haut on décidait de t'accorder quelque chose à tel moment.
Et en fait, toute la nuance vient du fait que c'est en partie vrai…
Sauf que dans le courant New Age, on ne fait pas dans la demi-mesure ou dans la nuance, on va dans les extrêmes, on simplifie à mort le tout avec un ton bourré d'une pseudo certitude prêt à décorner les bœufs.
Finalement dans le New Age et à des fins de “bien-être intérieur”, on décide que ne pas penser amènera la paix de l'esprit, alors on ne pense plus, tout simplement.
C'est bien plus facile et bien plus pratique de répéter ce qu'un autre a dit, comme ça on gobe tout cru ce qu'on nous présente sur un plateau.
Oui il y a un Timing divin mais…
Mais il ne marche pas sous forme de “fatalité” comme on te l'explique dans ces dérives New Age. En fait, si tu regardes bien qui tu écoutes, tu verras que ceux qui parlent de “fatalité” sans même s'en apercevoir, sont ceux qui n'osent rien accomplir dans leur vie.
Car ils ont une vie A alors que secrètement ils veulent une vie B. Comme ils n'ont pas ce qu'ils veulent car ils n'osent pas se mouiller la chemise, ils vont se planquer derrière un :
- C'est pas le bon moment
- C'est pas encore le Timing Divin
- C'est pas dans mon plan de l'Âme
- C'est pas dans l'agenda Universel.
Bref c'est pas voulu par le “Divin” donc c'est pas de leur faute. Dans ces conditions, pourquoi tenter quelque chose ?
C'est pas vachement Runner comme façon de voir les choses dis donc…?
Quand ce n'est pas à cause du gouvernement, de l'avarice du voisin, de ton ex-femme qui t'a plumé… c'est le Divin qui n'est pas d'accord ! Et ça, c'est l'argument ultime des défaitistes, car, qu'est-ce que tu peux faire contre “la force ultime : Dieu, l'univers, la force…?”
Bah a priori quand tu les écoutes : pas grand-chose !
Et c'est vachement pratique pour justifier, défendre ou expliquer ton point de vue qui consiste à dire :
Si je n'ai pas la vie que je veux, c'est parce que c'est pas voulu par le Divin.
C'est là que Tonton Chaser fait son apparition avec un petit test à la con. Je leur dis alors, prends une feuille et un stylo car je vais te poser une devinette.
Écris sur ta feuille tout ce que tu ferais si l'argent n'était pas la question et que le Divin t'accordait 100 millions à la loterie, qu'est-ce que tu aimerais Être, Faire et Avoir…?
La personne rigole et te dit “puaaaaa pleins de choses” ! Du coup je lui demande alors de quelles choses on parle exactement ?
Et là tu as un énorme blanc dans la conversation comme à 99% du temps, car la personne se rend compte qu'elle n'a strictement aucune idée de ce qu'elle veut dans la vie.
Autrement dit, si point d'essence dans la voiture il y a, point de voyage tu feras.
Et là, je lui lance alors une petite pique : “Si il n'y a rien écrit sur ta feuille c'est sûrement à cause du Divin qui a fermé le robinet de ton inspiration”
C'est là que la personne percute :
Comme tu ne te sers pas des outils mis à ta disposition, tu ne peux pas en avoir les résultats.
Du coup, la majorité de ces gens-là, que je mets dans le New Age, qui ont une vie “classique” mais qui rêveraient d'avoir bien plus, n'utilisent pas ce qui est à leur disposition par peur.
- Peur de l'échec,
- Peur du succès,
- Peur de se mettre à l'épreuve et de voir ce qu'elles valent…
- Peur du regard des autres,
- Peur d'être abandonné ou rejeté par les autres…
Bref, de la bonne psychologie de base quoi !
Mais eux vont chercher des excuses bidons et extraordinaires afin de justifier leur fuite, car il faut dire ce qui est :
Ils fuient leur propre potentiel, ils sont dans le déni.
Pour cela il faut une bonne excuse, et le top des excuses c'est de dire que le “Divin” ne veut pas car, c'est pas dans notre agenda de l'âme. Du coup, cela verrouille toute autre possibilité, tout dialogue qui puisse sortir de cette explication.
C'est pourquoi quand tu tentes de leur montrer que tout est avant tout “psychologique”, en général, ça coince, car tu les ramènes à la réalité.
Sauf que s'attaquer à son mental, à sa programmation mentale, ça leur fait peur mais de dingue, alors il est plus facile de croire que c'est juste “pas le timing divin”.
Et là tu leur dis :
“Mais si le fait que je sois sur ta route et que je te montre que tes blocages sont avant tout psychologiques, ne serait-ce pas dû au “Timing Divin” afin de te donner un coup de pouce…?”
Et là, encore un blanc dans la conversation LOL !
Et je le fais exprès car je joue leur jeu afin qu'ils se rendent compte qu'ils ne font qu'utiliser ces concepts comme des excuses. En fait, ils s'auto-bloquent en se planquant derrière des concepts Divin…
Comme dirait ma mère : le Divin a bon dos !
Le Timing Divin vu par les gens qui réussissent
Du coup maintenant quand tu as l'occasion de parler avec des gens à succès, mais vraiment à fort succès et qu'ils abordent le Timing Divin, genre Will Smith, mon mentor Milliardaire, Ronaldo et ainsi de suite…
Tu as bizarrement affaire au même sujet, mais pas au même discours !
En fait ils ont plutôt un discours qui se rapproche des livres de Esther et Jerry Hicks. Pour les gens à succès, de UN faut travailler dur sa spécialité, mais il faut aussi savoir surfer sur la vague…
Voici un exemple que vous pourrez lire avec l'histoire à contre-courant du livre d'Esther et Jerry Hicks, où ils t'expliquent effectivement qu'il y a un Courant de Vie, que ton âme va dans une certaine direction et que si tu nages dans cette direction, tu vas alors t'épanouir à fond.
Tu peux aller contre ce courant, mais là, c'est comme nager à contre-courant dans une rivière. Tu vas alors te fatiguer et l'expérience ne serait pas agréable. C'est ce qui se passe quand tu ressens une émotion négative.
Que cela soit via tes pensées (mental) ou car tu fais quelque chose qui n'est pas “avec le courant” de ton âme. Et c'est dans ces cas-là qu'on va alors tenter de contrôler notre environnement extérieur afin de se sentir mieux.
En plus, ce que tu cherches vraiment dans la vie est en bas du courant et non à contre-courant. Mais ce concept-là, c'est ce que disait mon mentor :
5 minutes à apprendre, une vie entière pour maîtriser.
En gros, c'est comme un tapis roulant à l'aéroport, si tu choisis d'aller sur le tapis roulant et que tu te laisses porter par lui, tu avances, c'est cool, c'est fun et tu passes un bon moment.
Si tu décides de monter dessus et faire marche arrière, tu sens qu'il y a un truc qui cloche, que cela ne va pas, que c'est pas “normal”, pas aligné. Si maintenant tu décides de marcher ou de courir dans le sens du tapis, alors là tu vas aller à fond les ballons.
Et tu sais quoi ?
Dans tous les cas, c'est toi qui choisis de composer avec ce qui se présente à toi.
C'est toi qui choisis d'être avec le courant ou contre le courant et c'est justement ça qui est vraiment fort. Quand tu étudies ces gens qui étaient dans mon réseau, ils sont non-stop à contre-courant.
Comment on le sait ?
- Quand tu es avec le courant, tu te sens bien.
- Quand tu es à contre-courant, tu te sens mal.
Et je ne parle pas de se sentir bien 5 minutes aujourd'hui, je parle en général. Et par se sentir bien, je ne veux pas dire “ne pas se sentir mal”, mais sentir vraiment la joie, le bien-être, avoir le sourire sans trop savoir pourquoi.
Et le top du top de la maîtrise du “courant” est :
Se sentir bien alors que tes conditions de vie sont vraiment à chier.
Tu vois, j'ai déjà vécu ce genre de moments où tu n'as plus rien : plus d'argent, plus d'amis, que rien ne marche dans ta vie et pas sur “un jour”, mais sur des mois. Et pourtant, je me sentais abusivement bien après un certain travail sur moi (je le précise).
Quand tu en arrives là :
Tu sais que ton état émotionnel ne dépend pas de tes conditions de vie sauf si tu veux qu'il en soit ainsi…
Finalement, ton libre arbitre/libre-choix si on devait résumer c'est choisir d'aller avec le courant de la vie ou contre le courant de la vie.
Un des chemins te fait sentir bien (même si cela demande des efforts et de l'implication personnelle) et l'autre te fait sentir mal et te demandera aussi des efforts, car te sentant mal tu vas “tout faire” pour te sentir bien dans un environnement qui te fait sentir mal… LOL.
Pour les flammes jumelles, le Runner passe des années à faire les choix à contre-courant :
- Il va contre les désirs de son cœur au profit de ses peurs.
- Il va contre les désirs de son cœur en obéissant aux désirs des autres.
- Il va contre les désirs de son cœur en rejetant sa flamme jumelle.
Conclusion…. tu as vu l'état émotionnel de ton Runner ?
Du coup, si on en revient au Timing Divin, on pourrait dire qu'il y a bien un Timing divin, comme il y a un tapis roulant électrique à l'aéroport.
Autrement dit, l'Univers, la Source met la main à la pâte dans ta vie. En fait, c'est pareil pour tout le monde, mais ici c'est un énorme saladier car :
- Il y a les désirs de ton âme (le plan de ton âme, l'agenda de ton âme).
- Il y a les pensées et émotions (choix) que tu fais dans cette vie à chaque instant.
- Il y a la Source qui met tout en place en fonction de tout cela.
Mais ce Timing divin apparaît dans ta vie en fonction de ces facteurs et donc le “curseur” de ta souris bouge constamment en fonction de ta résistance au courant de vie ou pas.
Autrement dit, le “Quand, le Comment, le Qui et le Où” des événements qui vont arriver dans ta vie ou la manifestation de tes rêves dépendent en très grande partie de toi.
L'univers, c'est le supermarché, mais si tu ne vas pas faire tes courses, il n'y aura pas de pizza au dîner.
C'est pourquoi le Timing divin, c'est un peu comme un ajustement permanent en fonction de tes pensées et émotions, car elles créent ta réalité. Mais il y a aussi des événements qui sont prédéfinis par la Source et par ton Âme.
Par exemple, la rencontre flamme jumelle, il suffit d'être un peu présent pour se rendre compte que dans ce parcours, il y a tout un tas de mécanismes et une dynamique “préétablie”.
Mais encore une fois, ce n'est pas parce que nos âmes ont voulu se rencontrer ici dans cette vie, que tu es un robot soumis au Timing Divin.
La preuve… ton Runner fuit l'Amour inconditionnel comme la peste. Visiblement, il fait un peu ce qu'il veut, ce petit irréductible Gaulois ! LOL. Il peut aller avec le courant ou contre le courant.
Du coup, le Timing divin n'est pas une fatalité et quelque chose qui ne dépend pas de toi, mais qui dépend en partie de toi, de la qualité de tes pensées, de tes émotions, de tes buts, tes rêves et de tes actions.
Les voies de ton âme
Maintenant effectivement, il y a des voies dans cette vie que ton âme ne veut pas vivre, car soit elle les a déjà vécues, soit elle n'y trouve aucun intérêt. Alors si tu t'engages dans une voie qui n'est pas voulue par ton âme, car on est trop englués dans notre conditionnement mental, on va faire du forcing et aller dans une voie que notre âme ne veut pas vivre.
Tu vas pouvoir y aller quand même, mais tu vas vraiment sentir que tu n'es pas à ta place, qu'il y a vraiment un truc qui cloche. Ici, je parle donc d'une activité, un choix de vie, mais il en va de même pour les pensées et les émotions.
Ton âme va toujours regarder dans la direction la plus favorable pour toi. Si tu t'alignes sur cette direction : tu te sens super bien. Si ton âme regarde à droite et toi tu décides de regarder à gauche, tu te sens mal.
Plus tu es en désaccord avec ton âme, plus tu te sens mal.
En fait ton âme, c'est ton GPS intérieur. Libre à toi de suivre la route, les routes ou pas. Mais encore une fois, il y a des milliers de voies que ton âme peut vivre dans cette vie. Pour donner des exemples vraiment bateau :
- Ton âme est peut-être d'accord pour que tu sois boulanger dans cette vie,
- Ton âme est peut-être d'accord pour que tu sois peintre/sculpteur dans cette vie.
- Ton âme est peut-être d'accord pour que tu sois médecin dans cette vie.
Il y a tout un tas de choix que tu peux faire et pas qu'un seul.
Et comment tu sais que tu fais un bon choix ? À la qualité de tes ressentis. En fait, plus tu vas procéder à la libération émotionnelle de ton mental, plus tu vas te rendre compte comment tu pouvais être à l'ouest dans ta vie, car tu ne suivais pas le bon chemin.
Tu suivais le chemin de ton conditionnement mental et c'est pourquoi tu n'étais vraiment pas heureux, car chaque fois que tu essayais de suivre ton cœur, tes peurs te rattrapaient pour te faire changer de direction.
Regarde ton Runner, c'est vraiment le stéréotype ou le cliché de tout ce concept. Toi, Chaser, tu vis exactement la même chose, sauf que c'est moins visible, c'est plus subtil. En fait, c'est pareil pour “monsieur et madame tout le monde”.
Tu vois, quand je faisais du tennis de table à assez haut niveau, quand je perdais un match, c'était à cause de ma raquette, du sol qui glissait, de l'arbitre pas très attentif…
La question qui se pose alors est celle-ci :
Sur une base quotidienne, est-ce que tu travailles à la qualité de tes pensées et émotions ou laisses-tu les événements extérieurs décider de la nature de tes pensées… ?




