Pourquoi vouloir rester accrocher à ça ? (+ Exercice pratique)

Au cours des coachings de lâcher-prise, il arrive assez régulièrement une chose assez intéressante. Durant l’entretient, j’ai parfois des clients qui affirment et réaffirment être flamme jumelle, que leur intuition, que leurs guides leur ont confirmé le lien et ainsi de suite.

À un moment après autant d’insistance, je pose alors la question suivante : pourquoi insistes-tu autant sur ce point depuis quelques minutes ? La personne me dit en général qu’elle ne comprend, ni la question et encore moins son but.

Je lui explique alors que dans son document préparatoire, la personne m’a indiqué qu’elle voulait sortir de la dépendance affective. À cela elle me répond par l’affirmative et je lui dis alors :

Eh bien on vient de démarrer le taf par cette porte d’entrée !

Le temps de l’éveil est arrivé

La personne est souvent surprise que pour sortir de la dépendance affective, une des portes d’entrée soit justement d’aller challenger le discours FJ. Ceci est un point super intéressant. Ne pas challenger ce discours démontre une volonté d’aller dans une direction donnée (celle proposée par le mental ego, motivé par les schémas de pensées de la dépendance notamment) et non la recherche de vérité qui elle, souvent, pique les yeux.

Quand on est pris dans l’illusion du mental ego, c’est-à-dire poussé dans une direction selon ses désirs à lui, on n’y voit pas clair tout en pensant y voir clair. Pourquoi ? Car il produit des scénarios, images, sons tellement forts qu’on s’identifie à eux sans mêmes les remettre en question.

On se croit ces pensées et par conséquent on croit que c’est la vérité.

Et tu n’as pas idée à quel point cette phrase est vrai surtout dans le parcours FJ ou l’intensité émotionnelle en jeu est tellement forte que tu seras persuadé qu’une banane est une poire. C’est pourquoi quand je pose la question :

Pourquoi insistes-tu autant à vouloir affirmer que t’es bien une FJ ?

La personne ne comprend ni la question et encore moins son but. En fait, cela montre clairement que la personne n’a pas du tout envisagé, ou ne veut pas envisager la possibilité que le scénario FJ soit un peu, beaucoup ou totalement faux.

Sauf que le problème avec ça, c’est que cela nourrit à fond la dépendance affective, tout comme vouloir croire à l’idée que le lien est incassable (ce qui est complètement faux). Dans les deux cas, cela te maintient sur un chemin spécifique : la dépendance. Tu n’es pas totalement libre intérieurement même si tu crois le contraire.

Et c’est normal que cela se passe comme ça pendant un temps parce que, plus t’es sous emprise du mental, plus tu veux croire à ce scénario et moins tu voudras remettre en cause la véracité de telle ou telle idée.

D’autant plus que ce discours/scénario est abondamment proposé par d’autres dépendants…

La vérité est qu’en fonction d’ou tu en es dans ton parcours, tu as envie et besoin de t’accrocher à ce genre de scénarios, car cela t’apporte quelque chose. Ou plutôt, tu crois que ça t’apporte quelque chose.

En fait tout le problème vient de l’identification au contenu des pensées et émotions que l’on exerce. On se met à croire (par choix, sans se rendre compte qu’on a fait ce choix), au baratin dans notre tête.

Et dans le parcours flamme jumelle, ça peut aller hyper loin.

Du coup, on va s’accrocher à fond à un scénario, une histoire comme à une bouée de sauvetage.

Mais pourquoi autant d’insistance intérieur à s’accrocher à cette bouée ? De quoi as-tu besoin d’être sauvé…?

Quelques questions pour te désengager de l’illusion

Du coup, si la personne insiste autant pour affirmer, annoncer, confirmer, estampiller, tamponner, ancrer cette idée c’est qu’en fait, il y a un vide ou manque à combler. Et c’est justement ce que je tentais de lui montrer en lui posant la question initiale.

N’arrivant pas à répondre autre chose que “je sais pas”, ce qui est normal au début, car c’est le genre de questions qui font “planter le mental” je poses alors des questions un peu similaires :

  • Que tentes-tu de fuir en voulant autant adhérer à ce scénario FJ ?
  • Que tentes-tu de protéger en voulant autant adhérer à ce scénario FJ ?
  • Pourquoi cela te dérange de challenger ce scénario FJ ?
  • Qu’as-tu peur qu’il arrive si jamais tu apprenais que t’étais pas FJ ?
  • Qu’as-tu peur qu’il n’arrive pas, tu apprenais que t’étais pas FJ ?
  • Quels sont les avantages à s’accrocher à ce scénario FJ ?
  • Quels sont les désavantages à s’accrocher à ce scénario FJ ?

Toc-toc toc, t’es encore là ou tu nous as fait un AVC ? 🤣

C’est maintenant à ton tour de jouer

Si j’étais toi, mais je ne suis pas toi, je prendrais une feuille et un stylo, je me poserais dans un endroit calme, idéalement un endroit “nouveau” où tu te sentes bien mais qui n’est pas chez toi. L’idée est que tu sois dans un environnement inhabituelle pour favoriser les réponses à ces questions.

Voici ce que tu vas faire, car après tout, t’es une Flamme Jumelle Universelle en Mission Divine pour Élever la Vibration de la Terre, du coup c’est pas un mini exercice qui va te faire reculer… ou ? Non parce que si c’est ça les “Gardiens de la galaxie FJ” envoyés par la Source, on est mal barrés pour changer le Destin de l’Univers je te le dis 🤣 !

Trêve de plaisanterie, voici l’exercice.

Tu prends une des 7 questions citées plus haut et tu la marques en haut d’une feuille en y ajoutant ta première réponse.

  • Ex : Pourquoi ça me dérange de challenger ce scénario FJ ?
  • Réponse : Parce que j’ai envie de croire en l’amour.

Une fois que tu as écrit ta première réponse, tu ajoutes juste en dessous la question : Pourquoi + ta réponse précédente.

  • Ex : Pourquoi ça me dérange de challenger ce scénario FJ ?
  • Réponse : Parce que j’ai envie de croire en l’amour.
  • Pourquoi j’ai envie de croire en l’amour ?
  • Réponse : Parce que je me sens seule.

Une fois que tu as fait cela, tu refais le même procédé :

  • Ex : Pourquoi ça me dérange de challenger ce scénario FJ ?
  • Réponse : Parce que j’ai envie de croire en l’amour.
  • Pourquoi j’ai envie de croire en l’amour ?
  • Réponse : Parce que je me sens seule.
  • Pourquoi tu te sens seule ?
  • Réponse : Car j’arrive pas à trouver du sens dans ma vie
  • Pourquoi tu n’arrives pas à trouver du sens dans ta vie ?
  • Etc… Etc…

À un moment tu vas voir que tu n’arrives plus trop à trouver de réponse ou que la question “pourquoi” n’est plus trop adaptée. Passe alors à une autre des 7 questions.

L’idée ici est de creuse les raisons sous les raisons de tes raisons qui te font croire que t’as raison alors qu’en fait, t’es juste en train de découvrir les lignes de codes inscrites dans ton mental ego qui pilotent ce que tu appelles : ton comportement.

Oué oué oué… je sais… faut la relire cette phrase LOL!

Bref en gros tu vas mieux comprendre le pourquoi du comment de ton comportement. En fait ici, quand je le fais en coaching avec mes clients, ils se rendent compte du pourquoi de leur dépendance, car on arrive à un “point très précis” qui est d’ailleurs le même chez tous les chaser et runner car c’est un problème de base inhérent à l’être humain.

De cette “source“, ce manque, est déployé tout un tas d’arguments, de stratégies, de lignes de codes, tu appelles cela comme tu veux, qui font que tu as ce comportement aujourd’hui.

Par exemple ici, quand tu te rends compte de la source, le fameux vide qui te pousse à t’accrocher à ce discours FJ, tu arrives bien plus à t’en décrocher car tu comprends la mécanique. Tu peux aller te dés-identifier de la puissance que ton mental exerce sur toi te poussant à X ou Y. Tu deviens alors plus libre de choisir ta voie(x).

Car c’est pas en adhérent à ce genre de croyances, concept, doctrine que tu seras libre bien au contraire. Tu t’enfermes dans une cage en croyant être “spirituel” mais ce n’est ni plus ni moins qu’une autre forme de conditionnement.

Quand tu seras dés-identifier de tout ça et complètement, tu seras alors en complétude, ce qui veut dire qu’à ce moment-là, tu ne penseras plus à toute cette histoire FJ. Tu n’auras plus de pensées, images,  sons et émotions sur cette thématique et tu seras enfin en paix.

En fait, tu seras enfin libre de l’emprise que ton mental ego à sur toi… sur cette thématique !

Car qu’on se le dise, la source n°1 du mal-être et encore et toujours les pensées générées par le mental ego. Pensées qui proviennent du manque.

Durant le parcours flamme jumelle on est souvent désemparé et complètement déboussolé. Si tu veux te débarrasser de ce fardeau émotionnel, comprendre en détail ton parcours pour un mieux être immédiat et aller de l’avant clique ici.

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

Il y a 3 commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Most popular

Alexis

N'oublie pas d'utiliser ton discernement durant ta lecture. Ne nie pas tout en bloc mais n'accepte pas tout non plus.😎 Questionne, remet en cause, jauge, pondère, compare, analyse ce que tu lis afin de trouver ta vérité.

Most discussed