Le gaslighting : une forme de manipulation subtile • Change Ta Perception ≫ Guérir de son parcours flamme jumelle.
Techniques de manipulation > Le gaslighting : une forme de manipulation subtile

Le gaslighting : une forme de manipulation subtile

le gaslighting est présent partout

Dans l'article d'aujourd'hui on va voir une autre technique de manipulation alias : le gaslighting. Elle fait de plus en plus parler d'elle et pour cause… c'est devenu monnaie courante dans les relations. Il faut garder à l'esprit que comme tout, c'est une  question de degré.

On peut vivre de légers gaslighting en relation dus à des erreurs ponctuelles du comportement de l'un ou de l'autre ou alors, de manière chronique et régulière quand on est dans une relation toxique par exemple.

Définition du gaslighting

Le gaslighting est une forme de manipulation émotionnelle dans laquelle la personne A essaie de faire douter la personne B de ses propres pensées, sentiments et perceptions. Le gaslighting est une tactique subtile et insidieuse qui peut être utilisée pour miner la confiance en soi, l'estime de soi et le sens de la réalité d'une personne.

L'objectif du gaslighting est de faire douter la victime de sa propre réalité et de la rendre dépendante du manipulateur.

Le gaslighting peut se produire dans n'importe quel type de relation, y compris les relations amoureuses, familiales et les relations de travail. Les conséquences du gaslighting peuvent être graves, entraînant des problèmes de santé mentale comme l'anxiété, la dépression et même le trouble de stress post-traumatique.

Les troubles du stress post-traumatique se développent après un événement extrêmement traumatisant et se manifestent par sa reviviscence régulière, accompagnée de manifestations physiques liées à l'émotion extrême ressentie. Ils altèrent de façon significative la vie personnelle, sociale et/ou professionnelle de la personne concernée.

Un exemple classique de Gaslighting :

Disons que Marie est en couple avec Pierre. Ce dernier est très souvent en retard aux rendez-vous avec sa conjointe. Quand Marie tente de lui exprimer sa frustration, au lieu d'assumer la vérité des faits, Pierre commence à faire douter Marie d'elle-même en disant :

“Je n'arrive pas à croire que tu sois si bouleversé à ce sujet. Tu es ridicule. Je n'ai jamais été en retard auparavant et tu réagis vraiment de manière excessive.” 

Comme dit dans l'intro, si cela arrive une fois de temps en temps, cela passe. Par contre, si ce comportement devient chronique et donc régulier, Marie peut alors se mettre à croire qu'elle est le problème et qu'elle réagit de manière irrationnelle alors que dans les faits, elle a raison.

Le fonctionnement du Gaslighting

Le gaslighting fonctionne en manipulant la réalité de la victime et en semant le doute dans son esprit. Les gaslighters utilisent des tactiques sournoises et subtiles pour faire croire à leur victime que leur perception de la réalité est erronée.

Les tactiques courantes utilisées par les gaslighters comprennent :

≫ Nier les faits : les gaslighters peuvent nier des faits avérés ou réécrire l'histoire à leur convenance et pour leur convenance. Ils peuvent dire à leur victime qu'elle se trompe et qu'elle se souvient mal des événements.

≫ Minimiser les sentiments de la victime : les gaslighters peuvent minimiser les émotions de leur victime en les ridiculisant ou en les dévalorisant. Ils peuvent dire à leur victime qu'elle est trop sensible ou qu'elle exagère les choses.

≫ Changer de sujet : les gaslighters peuvent changer de sujet ou détourner l'attention de la victime lorsqu'elle aborde un sujet qui les met mal à l'aise. Ils peuvent aussi essayer de la distraire en faisant une blague ou en posant une question sans rapport.

≫ Utiliser la confusion : les gaslighters peuvent utiliser des techniques de confusion pour semer le doute dans l'esprit de leur victime. Ils peuvent changer d'avis ou donner des informations contradictoires, ce qui rend difficile pour la victime de savoir ce qui est vrai et surtout d'obtenir gain de cause.

≫ Isoler la victime : les gaslighters peuvent isoler leur victime en la séparant de leur réseau de soutien ou en les empêchant d'avoir des interactions sociales normales. Ils peuvent aussi essayer de discréditer les amis ou la famille de la victime pour la rendre dépendante d'eux.

≫ Utiliser des mensonges : les gaslighters peuvent utiliser des mensonges pour renforcer leur récit et semer le doute dans l'esprit de leur victime. Ils les utilise aussi pour discréditer la victime ou pour manipuler les autres autour d'elle.

Comment cela peut affecter la victime dans ses relations ?

Le gaslighting peut avoir un impact significatif sur les relations de la victime, car il s'agit d'une forme de manipulation émotionnelle qui peut altérer la façon dont la victime perçoit et interagit avec les autres.

Les conséquences peuvent inclure :

≫ La perte de confiance en soi : Les victimes de gaslighting peuvent perdre confiance en leur propre jugement et perception de la réalité. Cela peut les amener à avoir des doutes sur leurs capacités et leur estime de soi.

≫ La difficulté à faire confiance aux autres : Le gaslighting peut amener la victime à croire que les autres sont également mal intentionnés et manipulateurs. Elle peut donc avoir du mal à faire confiance aux autres et à entretenir des relations saines.

≫ La dépendance émotionnelle : Les gaslighters cherchent souvent à isoler leur victime et à la rendre dépendante d'eux pour la validation et l'orientation. La victime peut se sentir incapable de prendre des décisions importantes sans l'approbation du gaslighter.

≫ Les difficultés à communiquer efficacement : Les victimes de gaslighting peuvent avoir du mal à communiquer efficacement avec les autres, car elles ont du mal à exprimer leurs sentiments et leurs opinions sans craindre d'être ridiculisées ou rejetées.

≫ Les relations toxiques : Le gaslighting peut conduire à des relations malsaines et toxiques, où la victime est prise au piège dans un cycle de manipulation et de contrôle émotionnel.

Les signes du Gaslighting

Reconnaître le gaslighting peut être difficile, car les tactiques utilisées par les gaslighters sont souvent subtiles et insidieuses. Difficile donc à reconnaitre et même une fois fait, il peut être difficile que l'entourage valide qu'on est la victime d'un gaslighting car eux, n'ont ni le contexte, ni le vécu, et encore moins la fréquence et donc régularité des évènements.

Cependant, il est important de prêter attention aux signes avant-coureurs tels que:

  • La remise en question de ton propre jugement,
  • La remise en question de ta perception de la réalité,
  • La perte de confiance en soi,
  • La dépendance émotionnelle,
  • La difficulté à communiquer efficacement,
  • La personne se sens régulièrement confuse,
  • La personne a l'impression d'avoir toujours tort,
  • La personne se sent isolée,
  • La personne est constamment remise en question/rabaissée,
  • La personne sens qu'elle soit constamment se justifier et expliquer ses actions.

Comment surmonter le Gaslighting

Voici quelques étapes qui peuvent t'aider à surmonter le gaslighting :

≫ Reconnaître, être victime de gaslighting :
La première étape pour surmonter le gaslighting est de reconnaître qu’être victime de manipulation émotionnelle. Cela peut être difficile, car les gaslighters sont souvent habiles et subtiles et très fort pour nier ou minimiser leurs actions.

Le qui à fait quoi, ou, quand et comment va grandement aider. Il faut d'un côté avoir la réalité des faits (avec des preuves c'est encore mieux) et de l'autre, le discours manipulé du gaslighter. Cela permet de s'accrocher à la réalité des faits et donc, de ne pas partir en dérive par rapport à la force de persuasion de ces personnes.

≫ Chercher de l'aide :
Une fois que l'on reconnait être victime de gaslighting, il ne faut pas hésiter à chercher de l'aide. Cela peut inclure des amis/famille/groupes de soutien/conseillers/thérapeutes.

≫ Établir des limites :
Une fois prêt à faire face à la situation, il est important d'apprendre à établir des limites claires avec le gaslighter. Cela peut inclure la communication directe des tes besoins et de tes limites, ainsi que la mise en place de conséquences claires si ces limites sont dépassées.

Voici 20 exemples de gaslighting

  1. “Tu n'as pas compris ce que j'ai dit, tu interprètes tout de travers”.
  2. “Tu as tort, je n'ai jamais dit ça”.
  3. “Tu devrais être plus sensible, arrêtes d'être si paranoïaque”.
  4. “Je ne sais pas où tu as pris cette idée, tu devrais arrêter de te faire des films”.
  5. “Tu es trop émotif/ve, tu exagères toujours tout”.
  6. “Je fais ça pour ton bien, tu ne te rends pas compte”.
  7. “Tu n'as pas besoin de te souvenir de ça, je m'en suis déjà occupé”.
  8. “Tu es fou/folle si tu penses que j'ai fait ça”.
  9. “Tu es tellement irrationnel/le”.
  10. “Tu ne peux pas faire confiance à ta propre mémoire”.
  11. “Tu as mal interprété les choses”.
  12. “Tu ne comprends pas ce qui se passe réellement”.
  13. “Tu es tellement stupide que tu ne peux même pas comprendre”.
  14. “Tu n'as pas besoin d'aller voir un thérapeute, tu n'as aucun problème”.
  15. “Je suis la seule personne qui te comprend vraiment”.
  16. “Tu n'as pas besoin de réfléchir, je vais m'occuper de tout”.
  17. “Si tu ne fais pas ce que je te dis, ça prouvera que tu ne m'aimes pas”.
  18. “Je suis la seule personne qui t'aime vraiment”.
  19. “Personne d'autre que moi ne te comprendra jamais comme je le fais”.
  20. “Je sais mieux que toi ce qui est bon pour toi”.

Conclusion

En conclusion, le gaslighting est une forme de manipulation émotionnelle qui peut avoir des conséquences dévastatrices sur les victimes.

Les personnes qui utilisent le gaslighting peuvent nier, minimiser ou déformer la réalité pour contrôler et manipuler leur victime.

Cela peut entraîner une perte de confiance en soi, une diminution de l'estime de soi, des problèmes de santé mentale et des difficultés relationnelles.

Alexis Faure

⛓️‍💥 Coach Pleine Conscience.
🌱 Désactivation des Traumas.
🌱 Transformation Consciente.
🧘‍♀️ EFT ❘ PNL ❘ SDN ❘ MCBT ❘ DTMA.
🥂 +9000 coachings réalisés.
🏆 +2.3 Millions de pages lues.
👉🏻 Guérir du parcours FJ ici.
👉🏻 Guérir des dépendances ici.
👉🏻 Guérir de l'anxiété ici.

3 comments

  • Merci pour cette article très intéressant !!!

    Est-ce que le gaslighting représente les techniques de manipulations de nos chers petit Runner / Yin dans le concept de Flamme Jumelles ?

    • Bonjour Nicolas,

      Le gaslighting est utilisé par pas mal de profil de profil dont les runners. Mais on peut aussi l’utiliser soit même contre soi même aussi.

      • Des phrases que tout le monde prononcé…
        Parce qu’en fait Pierre a un problème depuis toujours avec l’heure et la ponctualité, il ne pense pas/ne veut pas être irrespectueux ou gênant, il est toujours en retard pour tout, il ne réalisé même pas à quel point il est peu ponctuel, résultat, il est sincère quand il dit: “Je n’arrive pas à croire que tu sois si bouleversé à ce sujet. Tu es ridicule. Je n’ai jamais été en retard auparavant et tu réagis vraiment de manière excessive.”
        Le “Tu es ridicule” est de trop bien évidemment. C’est une chose qu’on évite/a pas envie (normalement ) de dire à son conjoint/sa conjointe…